Parasite tome 4 sur 8
Glénat Manga (19/08/2020)
4.39/5   27 notes
Shinichi espérait une routine, mais ses semblables, eux, se remettent à peine des chocs successifs, tandis que les organismes parasitaires s'organisent...
Que lire après Parasite, tome 4Voir plus

Beastars

Paru Itagaki

4.33★ (5540)

22 tomes

Me voici arrivée au tome 4 de cette série incroyable, et impatiente de découvrir ce qu'il va advenir de Shinichi Izumi et Migy.
Très rapidement, on se rend compte que ce tome marque un tournant dans cette histoire folle d'hybridation. Les parasites prennent place dans la population et s'immiscent au poste de pouvoir. Ils s'adaptent avec succès, pernicieusement et réussissent à masquer leur nature profonde.
Au-delà, ils s'intéressent de plus en plus au cas particulier de nos deux héros, comme s'ils constituaient pour eux des sujets d'études hautement instructifs. Les rôles s'inversent, entre observateur et observé, et on sent nos protagonistes quelques peu perdus devant cette nouvelle donne.
De plus en plus de questions se posent à eux, comme le développement des capacités extra-sensorielles de Kana, une jeune lycéenne au caractère bien trempé et sous le charme de Shinichi. Plusieurs dangers les menacent et les paralysent.

Un rythme plus ralenti pour ce quatrième opus qui nous laisse cependant pantois devant l'accélération des dernières pages. Vite ! la suite...
A mi-chemin de la série, voici un tome de transition fort intéressant mais moins percutant que les précédents.

L'auteur s'interroge toujours énormément sur la notion d'humanité avec le personnage de Shinichi, qui est quand même limite dépressif dans ce tome. Celui-ci est rongé par ce qui vient de lui arriver. Il cherche à la fois à cacher ce qu'il est et à vivre sa vie de lycéen lambda, et à protéger ceux autour de lui des autres créatures. Il est donc particulièrement inquiet pour Kana et ses capacités psychiques qui lui permettent de le repérer lui et les autres. le héros du coup se cherche, hésite et s'interroge beaucoup sur celui qu'il est devenu depuis sa fusion avec Miggy. C'est une introspection sombre qui remue le lecteur et chamboule également les rapports du héros avec les autres, la preuve : sa relation avec sa copine qui bat un peu de l'aile. Elle a du mal à reconnaitre celui qu'elle aimait autrefois dans le nouveau Shinichi. Elle voit bien certains de ses traits de caractère mais d'autres lui sont étrangers et elle ne sait comment se comporter avec. C'est une piste de réflexion qu'il me plairait vraiment de voir plus exploré par la suite.

En parallèle, les créatures passent à l'action pour notre plus grand plaisir parce qu'il faut quand même avouer qu'on commençait à tourner un peu en rond. Là, cela relance l'intrigue dans une direction fort séduisante avec cette interpénétration des créatures dans notre société. On découvre tout un groupe qui s'est organisé aussi bien pour chasser que dans un but commun qui fait froid dans le dos : conquérir la mairie. Les créatures cherchent désormais à avoir une place prépondérante dans notre société. Dans quel but ? Nous attendons encore de le découvrir, surtout que leur discours très écolo et altermondialiste a de quoi séduire. Enfin, il y a le cas Reiko Tamura dont l'expérience visant à donner la vie m'effraie autant qu'elle me fascine. Ces deux pistes de développement apportées par les créatures me donnent donc très envie de lire les prochains tomes.

Un tome plus lent, plus calme, plus introspectif où les deux camps posent les bases de leur futur affrontement, je crois. Shinichi est toujours en réflexion sur lui-même, son rapport à Miggy et à son humanité. Les créatures, elles, cherchent à s'imposer de manière plus massive. Quel en sera le résultat ? Réponse dans les prochains tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

On vous brandit souvent à la face l’étendard du catastrophisme, présentant de lendemains terrifiants. Moi je préfère partager ma vision utopique que m’habite. Je propose de créer un monde meilleur, en suivant des actes précis. Des actions réalistes et faciles à comprendre par tout un chacun bien évidemment. Je propose que le chemin ne soit plus imposée et qu’ainsi d’autres horizons s’ouvrent. Qu’on redonne du temps à la réflexion.
Migy : Que tiens-tu absolument à lui dire ? En fait, nous sommes allés dans cette ville pour la rencontrer, pas vrai ?
Shinichi : Et alors ?
Migy : Nous, les organismes parasitaires, avons beau évoluer, nous ne développons pas ces "émotions" que vous ressentez, vous, les humains.
Shinichi : Je sais.
Migy : Alors j'aimerais que tu évites de me mettre dans une position inconfortable. Si jamais, tu en révélais trop à cette fille...
Shinichi : J'entends déjà ce que tu vas dire.
Migy : Vraiment ? Je sais que tu n'aimes pas envisager que ta main droite pourrait devenir un instrument de dissection anatomique, mais...
Shinichi : C'est une menace ?
Migy : Oui.
Shinichi : T'es aussi compatissant qu'une pierre !
Migy : Mais puisque je te le dis.
- J’ai un problème. Une fille a été tuée par un parasite, certes... Mais qui a tué le parasite ? (p. 201)
"Ils s'emparent de la tête et contrôlent le reste de l'organisme. Ils peuvent transformer leur corps à volonté, lui donner la dureté de l'acier. Ils sont anthropophages."
Je me serais fait piquer mon cerveau... et je serais le seul à ne pas m'en être rendu compte ?

Lire un extrait