Blissful Land tome 2 sur 5

Ichimon Izumi (Autre)
Nobi Nobi ! (04/05/2022)
3.94/5   77 notes
Même si Moshi Lati et Kang Zhipa sont fiancés, leur relation est pour l’instant plus amicale qu’amoureuse. L’apprenti médecin dévoué à ses patients est aussi un passionné d’herbes médicinales qui embarrasse un peu sa famille. Lati lui trouve néanmoins de plus en plus de charme. C’est alors que ressurgit une amie d’enfance très proche de Kang Zhipa...

Que lire après Blissful Land, tome 2Voir plus

Kaoru Mori

4.50★ (8443)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'occasion se présentant, même si j'ai été un peu déçue par le premier tome qui n'était qu'un "BrideStories-like", j'ai eu envie de poursuivre la découverte et avec des ambitions revues à la baisse, j'ai passé un bien meilleur moment avec un gros sentiment d'être comme au Bhoutan en train de mesurer le BNB, le taux de Bonheur National Brut des habitants.

En effet, les défauts perçus dans le premier tome n'ont pas disparu. C'est toujours un peu trop léger. le dessin a toujours des tocs qui m'agacent avec les grilles de rougeur sur les joues de l'héroïne et le regard de poisson mort du héros. Il y a encore un petit côté catalogue par moment pour présenter les différents aspects de la vie des habitants du Tibet.

Cependant, en suivant Moshi Lati et Kang Zhipa sur les routes du Tibet pour aider les habitants qu'ils rencontrent, se dégage un vrai sentiment de lire une histoire paisible et reposante. Si je n'ai aucun attachement pour eux, je ressens tout de même un vrai plaisir d'aller à la découverte des petits maux des uns et des autres, à soigner avec les plantes médicinales et astuces du cru, dans de splendides paysages naturels. C'est relaxant.

J'ai aimé la variété des situations, de celui qui souffre du mal des montagnes et doit aller retrouver sa soeur malade qui s'est autrefois occupée de lui, en passant par un vieux papy gagnait par les maux de la vieillesse qui se plaint de sa femme qui n'est plus comme avant mais qui réalise qu'en fait si, ou encore les hommes qui ont trop bu après une fête traditionnelle, celui se faisant passer pour le fils perdu d'une vieille femme et finissant par être accepté, ou encore la rencontre avec une amie de Kang Zhipa qui est fermière et éleveuse.

Chaque rencontre est un moment tendre et apaisant, le plus souvent un peu humoristique aussi, où les personnages tirent de jolies leçons de vie pour leur future vie commune et leur avancée dans l'âge. C'est mignon tout plein. J'ai eu une grosse préférence pour celle mettant en scène ce couple de personnes âgées où le temps est passé, les corps ont changé, l'expression des caractères un peu aussi, mais où leur âme est restée intacte. C'était adorable.

Certes, il ne faut pas chercher dans Blissful Land la même virtuosité, la même profondeur et le même attachement que dans Bride Stories mais je reviens un peu sur ce que j'ai dit, c'est tout de même une série correcte, qui offre des moments adorables où découvrir les us et coutumes des tibétains. Il est juste dommage que souvent les héros fassent surtout de la figuration à cause de leur côté trop lisse et que ce soit les personnages de passage qui fassent tout, car vu qu'on en change souvent, ça empêche tout attachement. Cela reste cependant un joli moment de lecture fort reposant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les dessins sont incontestablement le point fort de cette série. C'est un vrai plaisir d'observer les costumes des personnages mais aussi leurs visages et expressions, soigneusement représentés. Pour ce qui est de l'histoire, je ne sais pas trop quoi en penser. On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce tome. Nous suivons simplement Kang Zhipa dans son quotidien de médecin. Ce n'est pas très palpitant, d'autant que sa récente relation avec Lati semble aller de soi. Pas de complications en perspective donc. Ce manga est la preuve qu'un beau dessin ne suffit pas, il faut aussi une histoire qui nous happe. Et pour l'instant, "Blissful land" ne m'a pas convaincue.
Le premier tome était très succint, nous continuons de suivre le jeune médecin et sa jolie fiancée dans leurs pérégrinations quotidiennes, à la recherche de plantes et de malades à soigner.
Ce manga est intéressant pour ce que l'on y découvre de la vie dans les montagnes du Tibet au XVIIIe siècle, les traditions et la pratique de la médecine, les herbes, décoctions, moxas, bains et autres techniques de soin.
Par contre, je suis un peu déçue du dessin, assez grossier en comparaison avec des séries comme Arte ou Bride Stories. On retrouve plutôt les codes graphiques des mangas d'aventure ou de combat, avec des expressions un peu trop "exagérées" pour moi. Par exemple, les hommes qui viennent désaoûler après un mariage sont dignes des plus affreux morts-vivants des mangas d'horreur... Je trouve ça dommage car cela dessert un peu l'histoire et la description de la vie quotidienne des gens du village.
Petite sortie biblio et le tome 2 s'impose à moi alors que j'ai terminé le précédent très récemment. Tout est resté frais et ce tome suit le même chemin. Kang Zhipa guérit les maux avec sa fiancée Lati mais tout est trop lisse. le mangaka tente des approches de romance non subtiles avec le désir grandissant de Lati et l'amie d'enfance faisant surface.. Par contre, j'ai bien aimé l'histoire du couple âgé dont les années n'ont pas érodé leurs sentiments, moment adorable. Blissful Land propose un moment de lecture doux avec peu de profondeur malheureusement.
Blissful land est l'histoire du quotidien d'un médecin tibétain et de sa promise au 18ème siècle. L'histoire est douce et plein de bons sentiments. Les personnages sont attachants et bourrés de défauts qui renforcent notre attachement. C'est très intéressant de découvrir le quotidien d'un village au Tibet au 18ème siècle et d'avoir un aperçu des coutumes tout en légèreté. Les dessins sont magnifiques même si les expressions des personnages contrastent parfois par leur simplicité. Pour moi c'est clairement un récit qui fait du bien, il dépayse le lecteur, le met dans un cocon tout en élargissant sa culture.

critiques presse (1)
MangaNews
30 août 2022
Une petite routine s'installe dans le schéma des chapitres, mais dans l'ensemble Blissful Land ne perd rien de son charme bien installé par le premier tome
Quand tout va bien, tu ne fais plus attention à rien... Pense un peu aux autres, s'il te plaît !
-S’il te plaît, ne me laisse pas seule, d’accord ?
-Oui, c’est promis…
Dogue du Tibet
Chien de très grande taille originaire du plateau Tibétain. Fidèle à son maître et très vigilant, il se bat farouchement contre tout agresseur, on raconte même qu'il n'hésite pas à attaquer un tigre.
Eh oui, les gens n'apprennent pas de leurs erreurs !

Lire un extrait