EAN : 9782070334018
Gallimard (26/09/1991)
3.67/5   24 notes
Un jeune et intrépide clerc de notaire, Jonathan Harker, s'introduit dans une sinistre forteresse perdue au fin fond de la Transylvanie, dans laquelle le comte Dracula passe ses nuits à s’abreuver du sang des innocents qu'il égorge. Harker survivra-t-Il aux pièges machiavéliques que lui tend un ennemi vieux de plusieurs siècle..? L'aristocrate assoiffé de sang ajoutera-t-il uni nouvelle victime à son tableau de chasse ? VOUS seul pourrez en décider car, dans cette a... >Voir plus
Que lire après Le château de DraculaVoir plus
Affutez vos pieux...ou aiguisez vos crocs. "le Château de Dracula" vous propose en effet, non pas une, mais deux aventures ! Vous êtes ainsi libre d'incarner Jonathan Harker, clerc de notaire initié aux sciences occultes et chasseur de vampire à ses heures, ou le célèbre et démoniaque comte Dracula. Vérifiez donc la température de votre sang avant de vous décider.

Si Jonathan Harker regagne 3 points de vie à chaque paragraphe, Dracula en perd 2 et doit, pour conserver son statut de mort-vivant, ne pas oublier de ponctionner quelque hémoglobine à ses adversaires ! Que vous soyez le bon ou la brute vous êtes doué de facultés mentales qui se révéleront indispensables pour triompher. Car on ne peut pas dire que ce titre soit des plus aisé : rien que pour trouver l'entrée du château (en tant que Harker) c'est déjà assez compliqué. Ainsi si vous avez l'impression de tourner en rond, ce n'est pas une erreur de l'auteur mais bien que vous avez loupé un passage secret ! Les combats, quant à eux sont, sont assez relevés et il n'est pas inintéressant d'envisager parfois la fuite...à condition que l'adversaire vous en laisse l'occasion. Tout le bestiaire fantastique de la littérature horrifique est là et il ne vous veut pas du bien. Quant à van Helsing (l'adversaire de Dracula) ce n'est certes qu'un simple humain mais vous avez plutôt intérêt à ne pas prendre ses capacités à la légère !

Un livre dont vous êtes le héros relativement difficile, aux ambiances soignées et qui vous prendra des heures, pour peu bien sur, que l'on ne triche pas. A noter les pointes d'humour disséminées ici et là par l'auteur, J H Brennan, comme le titre de l'ouvrage que Harker emmène dans ses bagages, "le Chateau des Ténèbres : Quête du Graal", clin d'oeil à la série "Quête du Graal" dont Brennan est également l'auteur.
Folio junior ou folio senior ?! On peut se poser la question au vu de la difficulté assez diabolique de cet opus, dans lequel vous pouvez décider d'être Dracula. Les passages secrets en tout genre ne vous empêcheront nullement de tourner en rond !
Lecture confinement 2020
NB : vous pouvez accéder en ligne gratuitement à ce livre et à tous les LDVLH ici : https://fr.slideshare.net/wolfen4000/1-le-chteau-de-dracula?qid=9ae14da7-9d3a-4f1e-b20b-c72159b97dca&v=&b=&from_search=7
Les livres dont vous êtes le héros...
J'en ai dévoré plusieurs au début de mon adolescence. Je dois avouer que je n'étais pas une adpte des dés et donc finalement ces livres me plaisaient car il me permettait de faire moi-même mon histoires grâce aux choix possibles.

J'ai choisi de ne mettre que celui-ci car c'est le seul que j'ai en ma possession. Je l'ai racheté des années après parce que j'ai pris goût aux histoires de vampires en lisant Dracula de Bram Stoker et que je m'intéresse au mythe du vampire dans la littérature.
Il se fait maintenant que ce mythe a littéralement explosé à la suite des publications de Stephenie Meyer.
Moi, je vous parle d'une époque révolue que le moins de 20 ans ne peuvent connaître...
Dans ce livre, vous pouvez incarner soit le chasseur de monstre qu'est Jonathan HARKER, soit le Comte Dracula, ce qui en fait deux livres en un.
Les monstres sont sans pitié et les combats palpitants.
Si vous aimez l'ambiance des suceurs de sang avec tout ce qui va avec et si vous avez aimer le roman épistolaire de l'écrivain britannique Bram Stoker publié en 1897, ce livre à jouer est pour vous.

Vous vous arrêtez, envahi par une soudaine nostalgie car il arrive parfois aux vampires eux-mêmes de se laisser gagner par une sotte sentimentalité. En souriant tristement, vous ouvrez un coffre plein de têtes ratatinée, trophées d'une époque moins troublée. Là, derrière une pile de caisses démantibulées, repose le corps momifié de la princesse Rula, la première jeune fille que vous ayez aimée, et qui n'avait que seize ans quand vous lui avez tranché la gorge. Ah, les souvenirs !
Le bruit, strident et inquiétant, vous attire comme un aimant. L'endroit d'où il provient ne fait aucun doute mais, lorsque vous vous approchez de l'arbre en question, rien dans les parages n'indique d'où il émane. Vous vous haussez sur la pointe des pieds, vous tendez les bras pour empoignez la branche du pommier...Et vous êtes agressé par une pomme vampire ! Et pas par n'importe qu'elle pomme vampire ! Par une Granny Smith vampire, la plus dangereuse de toutes !
Vous êtes mort. Ou plus exactement, vous avez cessé d'être un mort vivant. Quelqu'un (ou quelque chose) vous a aidé à dérouler le fil de votre vie. Heureusement, les vampires dissimulent plus d'un truc sous leur cape de soie noire. Et l'un de ces trucs est la très déplaisante habitude de réintégrer furtivement leur crypte pour s'y régénérer rapidement. Ce que, précisément, vous êtes en train de faire. Dotez-vous avec un dé de nouvelles caractéristiques, reprenez 100 points de vie tout neufs puis rendez-vous au 5.
Etes'vous vraiment disposé à subir Dieu sait quel test stupide, conçu par cet idiot à demi-fou, pour devenir membre d'un parti politique essentiellement composé de cadavres ? Si oui —
les goûts et les couleurs...—, rendez-vous au 110.
Très sincèrement, Harker, cet endroit n'inspire guère confiance : c'est un décor à faire dresser les cheveux d'une perruque