Luxos tome 1 sur 3
Kitsunegari Editions (31/10/2014)
4.17/5   26 notes
Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, que les histoires et les mythes sont réels, me croiriez-vous ?
J'étais comme vous, avant, une simple adolescente. Mais il a suffi d’un soir, un seul, pour que toute ma vie soit bouleversée. J'ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d'êtres dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Ma vie n'était que mensonge. Malgré moi, je me retrouve au cœur d'... >Voir plus
Que lire après Luxos, tome 1 : L'éveilVoir plus

Forget Tomorrow

Pintip Dunn

3.74★ (780)

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Voici une jolie petite surprise pour laquelle je remercie les Éditions Kitsunegari.
Une sympathique histoire, dans laquelle l'héroïne Alanna, une jeune fille de 16 ans , découvre du jour au lendemain qu'elle est bien différente ce qu'elle s'était toujours imaginée.
Elle rentre dans un univers peuplé de créatures plus ou moins sympathiques, un monde ou s'affrontent comme souvent, le bien et le mal.

Pour un premier roman, l'auteure a su m'emporter dans l'univers de son héroïne, le rythme est bon, on ne s'ennuie à aucun moment.
Une touche d'action, une pincée de fantastique, un soupçon de séduction, on secoue le tout et l'ont obtient un premier tome qui mérite d'être connu.

Si je dois émettre une opinion un peu plus négative, elle concernera mon regret que le personnage d'Alanna assimile sa nouvelle vie avec autant de facilité. Je m'explique: j'ai trouvé qu'elle acceptait avec beaucoup de facilité la réalité de ce qu'elle est, mais je ne peux pas en dire trop de peur de dévoiler l'intrigue. J'espère avoir bientôt vos impressions sur cette lecture.
Mais ce premier tome reste une très bonne entrée en matière, j'attends la suite avec impatience.

Lien : http://livresque78.over-blog..
La plume de Deborah J. Marrazzu ne m'est pas étrangère puisque j'ai déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes de sa série Evan Carter, série là aussi jeunesse et aventure quoique moins fantastique.

Lorsque j'ai vu cette sortie, mais surtout je l'avoue, d'abord cette magnifique couverture de Maïwenn Alix (qui si je ne me trompe pas a aussi écrit pour sa part une série ado « In real life »), j'ai de suite été attirée. le résumé n'a fait que confirmer mon envie d'aller voir plus loin.

Et c'est là que je dois vous confier une anecdote sur cette lecture qui ne surprendra pas vraiment ceux qui connaissent la Dory qui vit en moi :p

Je l'ai débuté il y a quelques jours enthousiaste et motivée. du coup comme j'étais bien dedans et que j'aimais ce que je lisais j'en ai parlé à une amie à qui cela pourrait plaire.

Quelle n'a pas été ma surprise de me rendre compte à notre échange, qu'en fait, il était normal que je sois attirée par le résumé et l'histoire. J'ai cette trilogie en version antérieure dans ma PAL depuis sa sortie car déjà à l'époque j'avais trop envie de la lire. Vous connaissez ensuite le problème du lecteur boulimique/compulsif, il achète dès que ça sort et ne les lit que dès qu'il peut à son grand désespoir. La boulette que je fais et ce d'autant plus que cette lecture est attrayante et que si je m'étais plongée dedans avant j'aurais déjà dévoré les 3 tomes.

Enfin donc, revenons-en à nos moutons ou plutôt ici à cette histoire qui va vous emmener voir derrière le monde que nous connaissons.
Lanna est une jeune fille de 16 ans. Orpheline depuis peu, elle vit avec son oncle Xander, adulte plutôt réservé et renfermé. Leurs relations ne sont pas mauvaises mais semblent parfois se limiter à de brefs échanges et pourtant on sent aussi qu'ils sont proches. Il faut dire que le décès des parents de Lanna est récent et qu'il s'agissait de la soeur aimée de Xander. La période est ainsi encore un peu difficile pour eux deux, niveau émotions, car chacun semble se reprocher l'accident à sa manière.
Lanna est ainsi un peu énervante, capricieuse et tête de mule. Mais elle a des valeurs qui me plaisent. Elle défend la famille et l'amitié et même si elle se sait faible, elle ne lâche rien. C'est une teigne. Peut-être fragile mais je pense qu'elle va s'endurcir et les événements ne me contrent pas sur ce point.
Alors que des éléments bizarres s'enchainent autour d'elle, Lanna va avoir un aperçu de ce que l'on lui cache.Et ce ne sera pas pour lui plaire, surtout que cela va entrainer dans la spirale de danger qui la guette des personnes qui lui sont chères.
Elle apprendra ainsi des révélations sur ses origines, sur ce et ceux qui la traquent et cherchera à creuser pourquoi. On lui adjoindra, ou plutôt imposera un protecteur : Aidan. Lui aussi n'est pas ce qu'il semble montrer. Et il le faut pour la défendre contre les créatures hideuses qu'elle va croiser, parfois cachée sous des apparences trompeuses.
Alors même si l'héroïne a parfois des comportements capricieux ou intrépides, on apprend à l'aimer car ses raisons ne sont jamais réellement égoïstes. Elle a de vraies valeurs, qu'elle clame et protège.
Aidan et les autres personnages qui nous sont présentés du côté Lumière ou Ombre ont eux aussi leurs atouts et raisons d'être ce qu'ils sont. On ne les aime pas tous, heureusement, mais on apprécie de ne pas avoir à faire à un méchant juste méchant parce que c'est comme ça.
La plume de Deborah J. Marrazzu est vraiment entrainante et son univers à la base prévu sur une dualité nous montre aussi qu'il peut se teinter de nuances et que ce sera à chacun de se faire son opinion, son choix de vie. le Destin est-il un chemin tracé sans possibilité de changements ou avons-nous le choix et l'envie de le modifier malgré les dangers et les écueils ?
C'est là toute la complexité de ce roman caché derrière un combat millénaire du Bien contre le Mal.
Maintenant il ne me reste qu'une chose à décider :

1- Attendre sagement la nouvelle version des deux autres tomes pour en savoir plus

2- Me jeter sur mes versions antérieures afin de les dévorer et retrouver Xander, Maylis, Aidan,Jelall ou même Alyssa

Cruel dilemme non ? ;)
J'ai déjà lu de nombreux romans reprenant ce type de thème et je dois admettre que je suis toujours un peu inquiète d'avoir une sensation de déjà-vu quand j'en commence un nouveau. Mais il y avait un petit truc en plus sur la couverture et dans le côté mystérieux du résumé qui m'a donné envie de découvrir ce premier tome, tout en espérant qu'il réussirait à me surprendre et à me passionner. Autant vous le dire tout de suite: je n'ai pas été déçue du voyage!

Lanna est une jeune fille sans histoire, qui vit ce que toutes les adolescentes vivent au quotidien. Elle ne sort pas du lot et est la bonne copine que beaucoup aimeraient avoir. Sa seule différence: se retrouver sans ses parents, ce qui forcément l'a marquée profondément et la conduira à vivre chez son oncle, un homme mystérieux et particulier qui semble n'avoir pas grand-chose à faire d'elle. Mais ce dernier cache de nombreux secrets et elle va les découvrir à ses dépens alors que sa vie va prendre un tournant inattendu et bien effrayant pour elle.

A l'arrivée d'une nouvelle élève, tout va basculer. Tous ceux qui la côtoient semblent changer drastiquement de comportement, sans que cela puisse être réellement expliqué, ce qui déstabilise beaucoup Lanna qui ressent des sentiments très contradictoires pour cette personne. Dès lors, elle va faire des bonnes mais aussi des mauvaises rencontrent qui vont la mettre face à une réalité qu'elle était loin d'imaginer et qui vont la plonger dans une aventure sombre et terrifiante.

Nous plongeons au coeur du récit aux côtés de Lanna qui est bien novice dans cet univers et qui ne comprend clairement pas tout ce qui lui arrive. Il faut dire que toutes les personnes qui l'entourent sont plus douées pour garder des secrets que pour dévoiler la vérité, ce qui n'aide pas... le beau Aidan étant l'un des maîtres en la matière... En parlant de lui, il est un des éléments fascinants de ce récit. Les secrets caractérisent sa vie et nous n'en apprenons plus sur lui qu'au compte goutte, ce qui le rend passionnant à découvrir.

J'ai vraiment adoré ces deux personnages qui se retrouvent dans une situation complexe et qui semble inextricable. Lanna essaie tant bien que mal de faire face à ce qui lui arrive sans avoir toutes les cartes en main, ce qui s'avère un peu compliqué. Cela peut la rendre un peu agaçante par moment, mais en même temps, je ne suis pas sûre que j'aurais mieux réagi à sa place. Les personnages comme l'univers se dévoilent très progressivement, ce qui attise et maintient notre intérêt durant tout ce premier tome, nous donnant envie de plonger dans le tome 2 le plus rapidement possible.

En bref, ce roman mélangeant de nombreux mythes et légendes est passionnant et nous emmène à la rencontre de personnages attachants et touchants à suivre. Arrivée au terme de ce premier tome, je n'ai qu'une envie: poursuivre les aventures de Lanna et découvrir ce qui l'attend encore.
Pourquoi ce roman? Tout d'abord parce que c'est l'une de mes meilleurs e-copines qui l'a écrit! Mais en dehors de ça... vous l'avez vue cette couverture de folie? Mon Dieu! J'ai eu la chance de le découvrir en avant première, avant même que les éditions Kitsunegari ne l'aient découvert. Et j'en suis honorée! Je l'avais beaucoup aimé à l'époque. Je l'ai redécouvert aujourd'hui avec grand plaisir.

Si le personnage principal féminin (Alanna ou Lanna) a tendance à parfois m'exaspérer par ses réactions (Je ne réagirais sans doute pas différemment, mais quand on se trouve du bon côté de la barrière, c'est toujours plus facile de blablatter)...
Le personnage masculin (AIDAN!) est un véritable coup de coeur! Un sens de la réplique délicieux. Un physique à vous liquéfier les yeux. Et une classe inégalable. Vous n'imaginez pas combien de fois j'ai pu relire l'instant de sa première apparition! Il est appuyé avec nonchalance contre un arbre, dans la pénombre, son arc pendant dans son dos. Là, au milieu d'étudiants saouls qui ne pensent qu'à faire la fête. Et mon Dieu! Qu'il est Badass! Vous l'aurez compris, j'ai un nouveau "Book's boyfriend". Un peu bad boys, un peu gentleman. Toujours là où on ne l'attend pas. Mais où on l'espérait tant!
Les personnages secondaires sont tout aussi sympatiques! Avec une personnalité plutôt creusée. Tirant parfois sur le presque caricatural. Mais que l'on savoure avec plaisir. Une mention toute particulière pour Jellal qui, j'en suis persuadée, fera partie des chouchous des lecteurs.

Ce qui marque dans ce roman est avant tout la vitesse à laquelle l'auteur nous immerge dans l'histoire. Vous êtes bien instal... Eh bien vous êtes déjà partis depuis 10 bonnes pages! Alors j'espère que vous étiez d'ores et déjà bien accrochés!
Comme je connaissais déjà l'histoire, les indices laissés par l'auteure me praissaient gros. Mais bon... mon avis est largement biaisé ici! Et même en connaissant tout, je me suis laissée reprendre par le fil du récit! L'histoire avance vite. Les relations entre les personnages progressent bien.

Il me faut cependant soulever quelques point qui m'ont dérangés. Tout d'abord, j'ai trouvé certaines réactions de Lanna incohérentes. de même pour certains personnages secondaires. Incohérences surtout présentes au début, à dire vrai. Et ensuite, les répétitions d'idées. En tant que lecteur j'ai trouvé irritant de voir répéter plusieurs fois le même principe. J'avais envie de dire à l'héroïne: "Oh! Lanna, me prends pas pour un jambon, j'ai compris là!". Mais ça n'a gêné que peu gêné ma lecture. C'est un peu comme dans un TGV. Ça va si vite que tu ne verrais pas vraiment les 3 zombies sans bras qui déambulent sur le côté de la voie ferrée. Enfin... peut-être que je les verrais ceux-là. Quand même...

L'écriture est fluide. Heureusement au vu de la vitesse (Moi aussi, je me répète dans mes idées. As-tu compris, lecteur de chronique? CE RECIT VA VITE! ^^)! Car si la lecture accrochait trop souvent... le choc serait brutal. Et on aurait une sale tête en refermant le bouquin... Vraiment!

En conclusion: Un très sympathique premier roman. Une auteure qui a pris beaucoup de risque en créant un monde complet et complexe qui ravira petits et grands amateurs de créatures en tout genre! Et ce risque, elle a bien fait de le prendre, croyez-moi!

Le petit plus : Aidan! (Le perso masculin) et la complexité de ce nouveau monde

Le petit moins : La répétition d'idées parfois gênante
Un grand merci aux Editions Kitsunegari, j'étais toute contente en ouvrant ma BAL, en plus j'ai complètement craqué sur la couverture que je trouve superbe.

Nous faisons la connaissance de Lanna, une adolescente de 16 qui mène une vie normale jusqu'à ce qu'elle découvre un univers rempli de monstres. Elle va devoir combattre ces créatures dont elle ne soupçonnais pas l'existence afin de sauver ceux qu'elle aime.
Dis comme ça on pense que c'est du vu et revu, seulement l'univers de l'auteure est très différent de ce que je rencontre d'habitude. J'ai très bien pu m'imaginer les créatures que l'auteure nous a décrites et je n'ai vraiment pas envie de les rencontre en vrai car elles sont toutes plus horrible les unes que les autres. du coup j'ai adoré cet univers peuplé de créatures mythiques.
L'histoire est très bien construite, l'auteure nous laisse dans le brouillard le plus longtemps possible tout en dévoilant le minimum de temps à autre.

Concernant le personnage de Lanna je l'ai toute suite apprécié, une adolescente banale non populaire qui n'aime pas les soirées et qui a une meilleure amie (Maylis) complètement déjantée. J'espère d'ailleurs que Maylis aura une plus grande place dans le tome 2. Lanna évolue beaucoup durant ce tome, et pourtant au départ elle a vraiment beaucoup eu de mal à accepter la nouvelle vie qui l'attend, ce qui est tout à fait logique.
Pour ce qui est du personnage de Aidan (dont j'adore le prénom), j'ai également beaucoup apprécié son personnage qui reste mystérieux jusqu'au bout.
Mention spéciale pour Jellal que j'ai adoré !

J'ai lu ce livre très rapidement grâce à la plume très fluide de l'auteure et à l'univers qu'elle nous donnait tant envie de découvrir.

Conclusion, ce livre est un presque coup de coeur, je voulais le recommande très fortement, l'univers est vraiment à découvrir et les personnages sont très attachants. J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui promet d'être fantastique, et j'espère retrouver les personnages secondaires que j'ai tant adoré.

« Toc-toc. »
Je sursautai et renversai de l’eau tout autour de la baignoire.
— Lanna, je sais que tu es là, je peux sentir l’odeur du bain moussant d’ici !
Maylis, évidemment, qui d’autre ?
— Laisse-moi tranquille, il n’est même pas encore quinze heures ! Et d’abord comment se fait-il que tu sois déjà arrivée ?
— Il est dix-sept heures quinze, Lanna.
— Quoi ? Mais ce n’est pas possible ! lui répondis-je, en sortant précipitamment de mon bain et en allant vérifier sur mon portable, resté dans la poche arrière de mon jean.
Elle avait raison. J’avais dû m’endormir sans m’en rendre compte, mais il me semblait qu’une dizaine de minutes seulement venait de s'écouler. Et soudain, je lâchai mon téléphone, qui tomba dans un grand fracas.
— Lanna, tout va bien là-dedans ? me demanda Maylis inquiète.
— Ta blague ne me fait pas rire du tout, tu sais ? m’énervai-je contre elle.
— Une blague ? Mais de quoi parles-tu ? Je ne comprends rien.
Sur le miroir en face de moi était dessiné, dans la buée qui le recouvrait, un symbole ...
- Xand ! Ça fait plus d'un an que vous la ménagez tous, rétorqua Aidan. Elle a failli être emportée par son ignorance, plus d'une fois d'ailleurs. Tu crois pas qu'on a dépassé le stade du ménagement, là ? Il faut absolument qu'elle apprenne à se servir de ses capacités. Sans toutes les protections qui l'entourent, il y a bien longtemps qu'elle aurait basculé.
J'avais l'horrible sentiment de faire un mauvais rêve. Le matin même, mon unique préoccupation était d'essayer d'esquiver une soirée étudiante, et là, je découvrais que j'étais en danger, et cela depuis belle lurette apparemment. Une peur indescriptible s'empara de moi.
- Xander, dès que tu écouteras ceci, rappelle-moi. C'est TRES urgent ! Le détecteur qu'Aidan m'a donné, eh bien il... il a réagi à l'arrivée de [xx]. [...] Il faut absolument que tu m'aides, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas ce qu'elle est. Elle me cherchait à la soirée, pour une raison que j'ignore, mais je suis sûre qu'elle ne me veut pas du bien. Xander, s'il te plait, j'ai besoin de toi, là. [...]
- Bip , pour réécouter votre message, tapez 1.
Mince, satané téléphone !
Il n'y avait jamais assez de place pour dire tout ce que vous souhaitez sur un répondeur.
Chose très agaçante !
- Je ne me sens pas bouleversée, objecté-je.
Bon, peut-être un peu. Peut-être que c'est une tempête dans ma tête. Peut-être que mes sentiments sont sens dessus dessous. Peut-être que j'ai envie de tout casser autour de moi et de pleurer toutes les larmes de mon corps en même temps. Bon, oui, peut-être.
- Je n'ai pas peur de vous, dis-je avec autant d'aplomb que je le peux.
C'est-à-dire pas beaucoup. Mais sur un malentendu, le bluff, ça peut marcher.