AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karl Jacoby (Autre)Frédéric Cotton (Traducteur)
EAN : 9791027904075
448 pages
Anacharsis (18/02/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Yellowstone, le Grand Canyon, les monts Adirondacks : Karl Jacoby entreprend ici de faire l’histoire de la fondation des parcs naturels emblématiques des Etats-Unis. Mais au-delà de l’Amérique des grands espaces tant vantée par les apôtres du "monde sauvage", il enquête sur la façon dont les législations sur la protection de la nature transformèrent en crimes les pratiques ordinaires des premiers habitants de ces contrées.
A contre-courant de la légende dorée... >Voir plus
Que lire après Crimes contre la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Crimes contre la nature, Karl Jacoby déconstruit de façon magistrale le mythe entourant les parcs nationaux, restituant dans le même mouvement le point de vue des communautés qui habitaient ces espaces avant qu'ils ne soient contrôlés. Il s'appuie pour cela sur une somme importante d'archives regroupant correspondances privées et écrits personnels, articles de journaux, publications officielles et textes de lois ou autres règlements locaux et nationaux couvrant la période des années 1870 à 1910. En l'espace de 400 pages, il dresse une contre-histoire des parcs nationaux américains, ces espaces dits de conservation de la nature.
La suite de l'article à lire sur litteralutte
Lien : http://litteralutte.com/?nat..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« L’espace sacré se définissant toujours par rapport à l’espace profane, on peut considérer que ce dernier est symbolysé par la logique exploitante : la sacralisation de ces espaces tantôt dévastés, tantôt protégés n’est que l’actualisation du verso du développement par ailleurs nécessaire, lui aussi, à la survie du mode d’être occidental »
Commenter  J’apprécie          00
« La politique de conservation en fin de compte redéfinit davantage la violence qu’elle ne l’élimina, l’exercice de la violence légitime devenant la seule prérogative de l’État tandis que les populations rurales y recouraient comme un moyen puissant mais illégal de résister ou de transformer l’ordre nouveau qui s’imposait à elles ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Karl Jacoby (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Jacoby
Rencontre avec Pekka Hämäläinen et Karl Jacoby à l'occasion de la sortie de leur livre respectif "L'empire comanche" et "L'esclave qui devint millionnaire : les vies extraordinaires de William Ellis", parus chez Anacharsis Éditions.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/1750740/pekka-j-hamalainen-l-empire-comanche
https://www.mollat.com/livres/2240340/karl-jacoby-l-esclave-qui-devint-millionnaire-les-vies-extraordinaires-de-william-ellis
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}