Pocket (05/10/2023)
3.83/5   35 notes
Qui sait que les anciens égyptiens sont les inventeurs du roman d'espionnage ?

Il y a trois mille ans, un génial et anonyme romancier signe une œuvre qui devient un best-seller sous les pharaons.
C'est le héros de ce grand récit, Sinouhé l'égyptien, redoutable chef des services secrets du roi Amenemhat, que Christian Jacq ressuscite avec bonheur.
La mission de Sinouhé ? Identifier l'ennemi caché en Palestine qui cherche à fédérer les tri... >Voir plus
Que lire après La mission secrète de Sinouhé l'ÉgyptienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un Christian Jack plus intéressant que le dernier livre lu, la femme d'or.
Certes, cette fois le scénario n'est pas tiré de l'imagination de l'auteur, mais d'un ancien conte, le plus vieux "bestseller" de l'humanité.
L'auteur a su transposer ce conte pour le rendre accessible au plus large public possible de notre 21ème siècle.
Les personnages sont d'emblée intéressants, plus "accessibles" je trouve que dans la femme d'or. Plus humains. J'ai immédiatement apprécié Sinouhé, Roud ou Chémès, ainsi que Séchat. Plus tard, je me suis prise d'affection pour timon et même Amounenchi tant je comprenais leurs motivations. de plus, l'idée d'utiliser dans ses derniers romans des figures quasi conceptuelles tant ils ne représentent qu'un type de personnage ("Le Vieux", "l'âne"...) ne me dérange pas au contraire, j'apprécie ces clins d'oeil, devenus marque de fabrique de l'auteur, du moment qu'ils n'empiètent pas trop sur l'histoire.
L'histoire racontée, le rythme, la structure m'ont également empêchée de m'endormir à un horaire convenable. J'avais hâte de connaître l'identité des antagonistes même si je me doutais de l'un d'entre eux (l'auteur use hélas d'un cliché pour décrire les personnages peu reluisants, et se trahit par ce simple détail ; ).
Cependant, je suis déçue que toutes ces années passées "chez l'ennemi" n'ont jamais remis en cause la perception de Sinouhé sur ces Bédouins. . Cela enlève une part d'humanité au personnage principal, en plus de priver le récit d'un nouvel enjeu, un dilemme, qui aurait tout à fait été justifié.
Reste une belle aventure, une longue enquête, un récit qui comme toujours fait la part belle aux Égyptiens sans jamais remettre en question les fondements de leur société (même s'il s'agit d'aller massacrer des villages).
J'ai lu tous les livres de Christian Jacq. Il a bercé mon adolescence et tout ce qui suit. Je prends donc cette nouvelle lecture avec un plaisir incroyable. Ce que j'adore, c'est que l'on retrouve le Vieux et vent du nord (les adeptes comprendront). On n'est pas en territoire inconnu. Et en meme temps… comme à son habitude, en trois secondes, on est reparti en Egypte. C'est incroyable la facilité avec laquelle il nous transporte dans l'Égypte des pharaons. Les chapitres sont très courts, très dynamiques. Il n'y a pas de temps mort. Je dirais meme qu'il est plus rythmé que beaucoup de livres de l'auteur. Les pages défilent à une vitesse incroyable. Les mois, les années défilent dans ce récit. L'écriture est toujours si belle, si fluide. Vous êtes plongé dans cette époque si pleine de mystères et si attractive. Il y a vraiment une différence pour moi sur ce livre, c'est la dynamique. Il y a toujours tout des grands romans de l'auteur (l'écriture, les descriptions, l'atmoshpère), mais dans celui ci il y a moins de descriptions et il est réellement plus rythmé avec une vraie enquête. Jusqu'au bout, on peut être surpris par la tournure de celle ci. C'est vraiment peu habituel qu'il y ait une enquête qui dicte tout le livre mais ca n'enlève rien au bon moment de lecture. Au contraire! Il pourrait plaire à beaucoup et permettre de rentrer dans l'univers de cet auteur.
Lu en fin d'année, il était plus que temps que je vous présente ce roman.
Pour ceux qui je le connaîtraient pas, Christian Jacq est égyptologue.
Ses romans nous transportent dans le temps, à l'époque de grands pharaons de l'Egypte ancienne.

Égypte magique, exotique, avant-gardiste aussi.

L'auteur n'a pas son pareil pour créer un univers enchanteur, dépaysant.
Sa plume est magique, elle me touche toujours d'année en année.
Il s'agit d'un auteur que j'ai découvert pendant mon adolescence, et que je n'ai plus jamais quitté.

Ce roman a toutes les qualités qui caractérisent les oeuvres de l'auteur. Pourtant, je m'y suis un peu moins attachée. Pour une raison toute simple, l'intrigue se passe en grande partie à l'extérieur de l'Égypte, et j'aurais préféré qu'elle y reste localisée.
Cela a perdu un peu de sa magie, ce faisant.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sinouhé, qui est d'ailleurs mentionné dans d'autres oeuvres de l'auteur.

Ce fut malgré tout une bonne lecture, même si de l'auteur, je ne peux que vous recommander son plus beau chef d'oeuvre pour moi : la saga « Ramses »
De la déception à la lecture de ce roman de Christian Jacq tant vanté par la critique et les lecteurs. Ni roman historique, ni roman policier, mais caisse de résonnance des luttes sociologiques de notre époque transposées en Egypte ; un peu insistant sur l'euthanasie et la place des médecins dans cette aventure anthropologique, pas très élégant dans son féminisme anachronique et la confusion des époques. Phrases courtes, peu élaborées avec un vocabulaire de feuilleton télévisé ; courts chapitres découpés en courts paragraphes délimités par un astérisque, pour que le lecteur comprenne bien.
Je n'ai pas l'impression que les ouvrages d'avant 2000 étaient de ce tonneau.
Il est des sorties littéraires à ne pas manquer. La sortie d'un nouveau roman de Christian Jacq est toujours attendue pour ma part car je suis fan de ses histoires depuis l'adolescence. Quel bonheur d'être emmenée à nouveau au coeur de l'Égypte ancienne, naviguant entre ses mythes et croyances ancestrales.

Nous faisons ici plus ample connaissance avec Sinouhé qui est probablement le plus ancien espion qui ait existé. On y suit ses aventures, sa soif de justice car, injustement accusé d'avoir empoisonné le pharaon, il est devenu l'ennemi public numéro un. Un récit prenant dans un style agréable et maîtrisé qui fleure bon le mystère et les vestiges du passé.