France Empire (01/01/1995)
Brieg vers 1780, au cœur de ce qui deviendra le Finistère. Pêr Briand s'installe à Kerjos, la ferme familiale, et épouse Katell. Cette Cornouaillaise sera l'âme de Pêr, celle qui écoute, réfute, discute, partage. Celle aussi qui lui donnera sept enfants et dirigera la ferme en son absence.
Pêr le paysan est un lettré qui a étudié grec et latin. Sa première langue est le breton mais il parle aussi le français. Il rencontre la Révolution et ne la quittera plus,... >Voir plus
Que lire après Les Braises de la libertéVoir plus
La porte enfin céda dans un fracas immense que recouvrirent les hurlements de victoire. D'écho en écho, la vallée retentissait de l'émeute. A l'intérieur, la résistance semblait molle et, très vite, le magasin fut investi. Les sacs éventrés laissèrent couler le grain sur le pavé. Les gens, comme des mouches sur une pièce de viande, se précipitèrent sur cette manne inespérée dans un désordre indescriptible. Chacun essayait d'emporter un sac que l'autre lui arrachait, le jute cédait, le grain se répandait, piétiné dans la fièvre du pillage. Les plus affamés le mangeaient à même la main.