Les enquêtes de Setna tome 2 sur 4
XO Editions (29/01/2015)
3.67/5   103 notes
Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, doit se rendre à la capitale pour questionner son père sur la disparition du vase scellé d'Osiris, un vase unique qui contient le secret de la vie et de la mort. Mais le chemin pour le retrouver est criblé de dangers et rien n'indique que Pharaon acceptera de lui confier la vérité. Setna a pourtant une mission à accomplir : se procurer le livre de Thot, le livre interdit, qui seul pourrait arrêter le voleur, un mage noir aux... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Setna, tome 2 : Le livre interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

La lutte contre le mal s'intensifie, l'ennemi ne recule devant aucun coup bas. Kalash glisse entre les mailles du filet de nombreuses fois. Les alliés de Ramsès sont perplexes car les traîtres se sont infiltrés partout. Pendant ce temps, Setna, Sékhet et le Vieux poursuivent leur route parfois ensemble parfois séparés, guidés par leurs fidèles alliés Geb le chien et Vent du Nord le grison. La partie qui se joue est acharnée mais avec Fleur* qui s'incarne à nouveau pour prêter main forte aux forces du mal, une conclusion s'impose, vite lire la suite afin d'en savoir plus.

*compagne du roi Scorpion dans Et l'Egypte s'éveilla.
La suites des aventures de Setna et Sékhet dans l'Égypte antique pour contrer le mage noir et sauver l'Égypte. Tous les personnages principaux sont en fuite, chacun continuant ses missions pour faire avancer la grande quête commune., s'éloignant et se retrouvant selon leur guide Vent du Nord l'âne et Geb le chien qui détecte les ennuis et sont capables de les éviter.
Ce deuxième tome permet une avancée de l'histoire et des différentes intrigues mais aussi de relier les différentes forces contre le mage noir et son réseau. Les héros s'en sortent tous par miracle ou plutôt par intuition et magie des dieux égyptiens...
Dans le deuxième tome, Setna est devenu un scribe ritualiste et Sekhet, une prêtresse de Sekhmet, déesse à tête de lionne. Les deux héros possèdent des pouvoirs encore plus puissants. Ces pouvoirs les aideront à sortir de nouveaux traquenards.

En passant, il serait intéressant de noter que les policiers spéciaux charges de trouver les conspirateurs sont des émules d'Asterix et Obelix. "Cette fois, on n'élabore aucune stratégie, on fonce et on dévaste tout" est leur méthode préférée.

Setna doit s'emparer du livre de Thot au risque de sa vie. Seul les enseignements de ce livre peuvent protéger l'Égypte des attaques du mage noir. de son côté, Sekhet doit déployer tous ses talents pour fuir son propres père et en même temps, se protéger des avances du général Ramesou qui veut à tout prix en faire son épouse.

Les rebondissements continuent de plus belle et à la fin du 2ème tome, les jeux ne sont pas encore fait.
La tombe inviolable a livré son trésor .Le vase scellé d Osiris contenant le secret de la vie et de la mort a été dérobé par un mage noir , le notable Kekou. Son dessein est tracé instaurer le règne du mal sur terre et annihiler la dynastie de Pharaon.
Le chemin à parcourir est encore long at pour atteindre son but il a impérativement besoin du concours de sa fille Sekhet jeune medecin talentueuse dévouée au culte de la déesse-Lionne . Refusant de céder Sekhet prend la fuite
Setna le fils cadet de Ramses II et lson fiancé décide de récupérer le livre de Thot ...
de pages en pages l histoire égyptienne prend vie.dieux et déesses, rituels religieux, vie quotidienne au palais et chez les plus modestes.
Me voilà happée et prête à devorer la suite ...
Comme à son habitude, Christian Jacq, aime à faire durer ses histoires. Non que ce soit un défaut, ses romans recèlent de nombreux détails sur la vie quotidienne des anciens égyptiens, mais quelquefois c'est un peu au détriment du concentré de l'intrigue.
Dans ce deuxième tome, les protagonistes suivent leur chemin de prédilection. Ramesou, un peu jaloux de son frère ne rêve que de combats pour éblouir son père.
Setna, à l'inverse préfère enrichir son “bâ” pour accéder à davantage de spiritualité.
Sékhet est obligée de fuir pour continuer à exercer son art, au coeur d'un village perdu, tandis que le mage noir, renseigné sur les décisions de Pharaon grâce au bracelet envoûté, n'a de cesse de nuire au souverain.
L'histoire paraîtrait véritablement très sombre si l'auteur ne se livrait de temps en temps à de petits clins d'oeil prêtant à sourire, quand il glisse dans son histoire une reprise des dialogues des ”Tontons Flingueurs“. (comme dans les enquêtes de Higgins !).
À suivre…

_ Jamais tu ne le posséderas ! Le Livre de Thot est au milieu du fleuve, à Coptos, dans un coffret de fer. Le coffret de fer contient un coffret de cuivre, le coffret de cuivre un coffret en bois de genévrier, le coffret en bois de genévrier un coffret d'ivoire et d'ébène, le coffret d'ivoire et d'ébène un coffret d'argent, le coffret d'argent un coffret d'or. Et c'est celui-ci qui abrite réellement le Livre de Thot, inaccessible aux humains, même aux magiciens ! Des serpents et des scorpions montent une garde permanente.

P. 202
La bandelette rouge de la déesse-Lionne n'était offerte qu'à des prédestinées, capables de développer une vision nouvelle en perçant les murailles de l'apparence. Depuis longtemps, la Supérieure avait pressenti les dons exceptionnels de la jeune thérapeute ; suffiraient-ils à surmonter les épreuves terrifiantes que le destin lui réservait ?

P. 111
Le scarabée est le symbole des mutations, qu'il s'agisse du passage des ténèbres à la lumière, de l'adolescence à l'âge adulte, de l'aveuglement à la conscience ; sur son chemin, Setna connaîtra un grand nombre de transformations majeures que sa science lui apprendra à maîtriser. ( Livre de sortir au jour, chapitre 30 B.)

P. 29
La reine invoqua la déesse Isis, dont les larmes déclencheraient la crue ; et le roi jeta les offrandes au Nil, en priant sa force vitale, Hâpy, d’animer le flot.
Un profond silence s’établit. La prière des souverains serait-elle entendue ?
Abry et les millions d’autres spectateurs commencèrent à douter ; Ramsès ne bénéficiait-il plus de la faveur des dieux ?
L’œil vif, Dik fut le premier à noter la modification de la couleur du fleuve, adoptant une teinte brunâtre, et l’accélération de son rythme.
— La crue, s’exclama-t-il, voici la crue ! Longue vie au couple royal !
Toutes les poitrines reprirent en chœur ce souhait. Lentement, le cortège retourna au palais où se déroulerait la présentation des cadeaux du nouvel an au pharaon, afin qu’il inonde son peuple de richesses.
Gisant au fond des roches en fusion, se nourrissant du feu souterrain, elle n’était pas réapparue depuis la fin de la Guerre des Clans, préludant à l’avènement du premier roi, Ménès, et à la naissance de l’État pharaonique. Lors de son incarnation humaine, elle s’appelait Fleur et avait été la maîtresse du roi Scorpion, le plus puissant des guerriers. Après sa disparition physique, les dieux l’avaient emprisonnée aux Enfers.
Force de destruction impérissable, elle nourrissait l’immense serpent des ténèbres qui, chaque nuit, tentait d’assécher le fleuve céleste et de détruire la barque du soleil. Jusqu’à présent, la magie divine avait été victorieuse, mais les puissances obscures ignoraient le découragement et sauraient profiter de la moindre faute de l’adversaire.