EAN : 9782701198965
Editions Belin (10/06/2016)
Présentation de l'éditeur
Le Front populaire est à bien des égards un moment béni, dispensateur de congés payés, de démocratisation des loisirs et d'une diminution des heures de travail. Les femmes y tiennent une place inédite: au sein du gouvernement, dans les grèves ouvrières, les occupations d'usines, mais aussi sur la route des vacances et dans les auberges de jeunesse; c'est un vent de liberté qui semble s'annoncer. Léon Blum a nommé pour la première foi... >Voir plus
Que lire après L'espoir brisé : 1936, les femmes et le Front populaireVoir plus
Louis-Pascal Jacquemond, auteur d'une biographie d'Irène Joliot-Curie, vient de faire paraître aux éditions Belin une utile et intéressante synthèse intitulée L'espoir brisé. 1936, les femmes et le Front populaire. Cet ouvrage, dont l'objectif est de dresser un panorama vivant des femmes de toutes conditions durant cette courte et bouillonnante période du Front populaire est une réussite.
De nombreux développements sont ainsi consacrés à la place des femmes dans les grèves, dans les organisations syndicales, sur leur lutte pour le droit de vote et l'égalité salariale, sur l'obtention de nouveaux droits civils et maternels ou encore sur l'évolution des représentations de la femme. Enfin, les femmes « invisibles », du monde rural, des colonies et de l'immigration ne sont pas oubliées. le tout est animé par le recours à des parcours biographiques et à des témoignages de femmes sur l'événement.
L'ouvrage comprend des repères chronologiques ainsi qu'une bibliographie sélective.
Ce livre retrace la conquête des droits des femmes en France au début du XXe siècle jusqu'au droit de vote qui leur est accordé ( enfin ) après la Deuxième Guerre Mondiale . L'ensemble est dense, bien argumenté et documenté mais parfois un peu touffu . Il faut, à certains moments s'accrocher pour avancer . On sourit devant certains arguments des opposants à ce droit de vote féminin . On mesure surtout le vécu de nos grand-mères et mères et on apprécie le chemin parcouru et celui qui reste à faire .