Les Wilde tome 4 sur 7

Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (03/02/2021)
4.06/5   16 notes
Avant de se marier, lady Betsy Wilde veut réaliser un fantasme : se déguiser en homme afin de visiter les endroits les plus fascinants de Londres, qui sont évidemment tous interdits aux femmes. Néanmoins, il lui faut une escorte. Ce sera lord Jeremy Roden, qu'elle espère convaincre sans mal car son penchant pour la bouteille le rend moins regardant sur les convenances.Or, l'ex-officier d'artillerie lui lance un défi au billard, jeu qui la passionne depuis toujours. ... >Voir plus
Que lire après Les Wilde, tome 4 : La plus délurée de la familleVoir plus

Les Mactaggert

Suzanne Enoch

3.22★ (55)

3 tomes

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui est, je crois, mon préféré de la série. le couple au centre du roman fonctionne tout particulièrement bien. Ils s'entendent comme chien et chat et sont incapables de discuter sans finir par se chamailler, jusqu'à ce qu'ils prennent conscience de leur attirance (ce qui ne les prive pas de leur franc-parler...) alors que la jeune femme envisageait très sérieusement de se fiancer à un autre homme qui semble avoir toutes les qualités pour faire un bon mari. le pari évoqué dans la quatrième de couverture n'occupe finalement pas une grande place dans l'histoire, ce qui ne m'a pas manqué. Par contre, les derniers chapitres m'ont semblé de trop.
Le style d'Eloïsa James est toujours aussi plaisant et elle raconte avec légèreté et bonne humeur une histoire qui a aussi des côtés un peu plus sombres (le héros souffre d'un symptôme post-traumatique depuis son retour de la guerre). Je me réjouis donc d'avoir d'autres titres de cette romancière dans ma liseuse : de bons moments de lectures en perspective...
Après avoir découvert lady Boadicée et lord Jeremy dans les précédentes histoires ainsi que leurs échanges piquants sur fond de duel au billard, il n'est pas peu dire que j'attendais le volume qui leur serait consacré surtout avec un titre pareil. L'autrice a su une nouvelle fois me surprendre en proposant une romance qui n'a pas eu l'allure que j'attendais et qui m'a beaucoup émue.

Nous retrouvons les héros là où nous les avions laissés, lors d'une réception chez les Wilde où Boadicée, alias Betsy, reçoit une énième demande en mariage qu'elle refuse, sauf que lassée d'être seule et de rejeter un autre bon parti, elle hésite. Heureusement cela se déroule sous le regard de lord Jeremy, un vétéran de guerre comme ses frères, qui est chez eux le temps de se remettre et avec qui elle se dispute sans cesse. Pourquoi se sent-elle tellement vivante seulement lors de leurs échanges pimentés ?

Le potentiel de cette romance était immense et l'autrice a su bien tenir ses promesses. Elle ne livre pas une romance aussi mouvementée et épicée que je l'aurais attendu. Elle ne met pas en scène une héroïne aussi sulfureuse que je l'aurais cru. Mais à la place, nous avons droit à une belle et profonde histoire d'amour et de famille.

J'ai beaucoup aimé retrouver le cadre de la demeure des Wilde, avec ses habitants haut en couleur. C'était amusant de les voir se chamailler, se mêler de ce qui ne les regarder pas, en particulier la tante de Betsy. Jeremy a été fidèle à lui-même au début et s'est peu à peu révéler aussi intéressant que je le pressentais, à la fois par son traumatisme contre lequel il se bat, que par tout ce qu'il cachait derrière ce faux alcoolisme. Betsy, elle, n'est pas la délurée que le titre laisse entendre mais juste une jeune femme qui ne veut pas être la parfaite petite épouse qu'on attend d'elle mais une femme libre et indépendante qui serait sur un pied d'égalité avec les hommes.

L'autrice leur a imaginé une drôle d'histoire que je n'aurais jamais imaginé. Tout commence avec cette demande en mariage, puis cela se poursuit avec un pari lors d'une partie de billard, avant de se poursuivre dans une auberge encerclée par la neige et cela ne s'arrête jamais. L'autrice use avec astuce et subtilité les personnages que chacun croise, les embarquant dans une drôle d'aventure avec travestissement à la clé.

Mais derrière tout ce gaudriole, il y a aussi une histoire intéressante sur les traumatismes dus à la guerre, le poids des rumeurs et la difficulté de grandir sans sa mère quand celle-ci est partie avec un autre. L'autrice choisit les bons mots pour nous en parler et nous émouvoir, à travers le destin de ces deux personnages qui connaissent une si belle évolution, pour finir par devenir l'évidence qu'on pressentait.

La romance qu'on pressent depuis toujours démarre tranquillement, faisant monter peu à peu la flamme, mais une fois que celle-ci brûle plus rien ne peut l'éteindre, ce que j'ai trouvé très beau. Souvent, j'ai peur des drames que les auteurs ajoutent superficiellement à la fin pour déranger le couple principal, ici ce ne fut pas le cas. Drame il y a eu, mais c'était parfaitement tolérable et cela a au contraire permis aux personnages d'achever très joliment l'histoire avec beaucoup d'émotion.

J'ai donc une nouvelle fois été totalement séduite par l'histoire d'un autre membre De Wilde. Certes, on savait d'avance comment ça allait finir, mais le chemin emprunté m'a vraiment surprise. Je n'avais pas du tout imaginé leur histoire ainsi et la tendresse de chacun des héros en plus du piquant promis m'a conquise. Vivement l'histoire sur Viola désormais !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours aussi bien :-)

Elle hésite, Duchesse, Marquise, quand on est la débutante la plus aboutie, la plus prisée on a le choix…

Il hésite, sa raison lui indique le chemin de l'oubli, son coeur palpite enfin…

L'aînée des filles, l'enfant de la deuxième épouse, celle qui est partie, celle qui a trompé le Duc…

Le Fils, le seul pour reprendre le flambeau, celui qui croît avoir déçu…

Elle est belle, intelligente, intrépide et aux yeux du monde, elle est l'image parfaite alors qu'elle ne rêve que d'aventures.

Il est beau, détruit par la guerre, juste un ivrogne et pourtant il rêve d'un avenir sans cauchemars.

Une lutte alors va s'engager entre un Duc et un Marquis ente un avenir de Duchesse ou de Marquise où le billard aura sa place ainsi que le rose et les miniatures;-)

Une plume toujours aussi réjouissante, des rebondissements des plus surprenants, des personnages connus et toujours aussi attachants, de l'humour à foison et un soupçon de rouge pour pimenter le récit.

J'adore retrouver une famille qui vit au fil des années, des rencontres et des mariages, une saga dont je ne me lasse pas :-)
Mon avis un peu mitigé sur cette romance.
J'avais bcp d'attentes pour cette jeune Lady Bethsy qui doit vivre un peu dans l'ombre de ce que ça mere a fait, tromper et abandonner le duc, enfants, pour un autre.
Jugé par ces paires, Bethsy se veut être la perfection comme fille de duc, mais tout ceci n'est qu'une mascarade, elle est rebelle, impulsive, combative, sensuelle et surtout tellement a l'avance sur la condition de la femme de l'époque.

Alors oui, j'attendais que lord Jeremy la promène déguisé en homme dans les endroits interdits aux femmes.

Mais l'auteure a préfèré mener le scénario que je m'étais crée dans ma tête autrement.

Un peu deçue, mais pas trop, vu que Bethsy garde quand même ce caractère bien a elle et Jeremy est incroyable avec elle.

Taciturne, drôle, aimant, respectueux, irrespectueux et un survivant de guerre.

Jeremy a été parfait pour Bethsy. Leur joutes verbales un vrai régal !

Vraiment j'ai beaucoup aimer ce couple si loin de respecter les convenances.

Et je recommande
Bonne lecture
Le meilleur des 4 jusqu'à présent, j'en attendais beaucoup de Jeremy et il est égal à lui même, voir tellement plus. le duo fonctionne avec Betsy alors qu'elle est la coqueluche de cette saison, lui n'est qu'un ivrogne... essayant d'oublier les séquelles de la guerre.

Ils offrent tous les deux une romance lente, ils passent d'ennemis, à amis, à amants avec une fluidité et un réalisme touchant. Un vrai coup de foudre pour leur histoire, un plaisir toujours aussi immense de lire un Eloisa James. Cette autrice sait nous donner des histoires légères, drôles avec un caractère particulier.

Les filles de duc, en particulier celles qui vivaient dans d’immenses châteaux, n’avaient aucune chance de se faire des amies. Elles étaient cloîtrées à la campagne, telles des violettes en serre, en attendant le moment d’être exhibées aux yeux du monde et promptement casées.
Cette bataille-là était sans doute perdue depuis le début. L’humanité se croyait à tort maîtresse de son destin. En réalité, c’était une divinité dotée d’un humour sarcastique qui tirait les ficelles.