GLP Editions (25/03/2024)
4.42/5   6 notes
Ont-ils heurté une île ? Un récif ? Les secours arriveront-ils à temps ? Et qu'en est-il de ce corps inanimé à bord du bateau ? Après un naufrage en haute mer, Sophie, sa soeur Luna et leurs amis découvrent malgré eux les dures lois de la survie en milieu hostile. S'entame une épopée parsemée d'embûches vers le retour à la civilisation et la découverte de ce qui a réellement fait échouer leur bateau : la coque a heurté la plaine abyssale, car il n'y a plus une goutt... >Voir plus
Que lire après L'en deçàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
📖 Alors que Sophie, sa soeur Luna et leurs amis sont en croisière sur un voilier de luxe, elle se réveille en se rendant compte que leur bateau s'est échoué. Un corps gît derrière la porte de sa chambre, qui commence à être envahie par des méduses. Un fois sortie, elle découvre un paysage incroyable et surtout une anomalie difficile à digérer. Que faire pour elle et ses amis? Rester ou parcourir cette plaine vierge?
***
✒️ 𝑰𝒍𝒔 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒂𝒍 𝒅'𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒃𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖. 𝑰𝒍 𝒏'𝒚 𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒈𝒐𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒊𝒆. 𝑳𝒆 𝒄𝒊𝒆𝒍 𝒊𝒎𝒎𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒙𝒆𝒎𝒑𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒖𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒔'𝒆𝒕𝒂𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍'𝒉𝒐𝒓𝒊𝒛𝒐𝒏. 𝑳𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒔 𝒅'𝒆𝒂𝒖, 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒗𝒂𝒑𝒐𝒓𝒆𝒔, 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒊𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒐𝒍.
🌊 L'eau, la vie, la survie. Un voyage qui aurait dû resserrer les liens, une farniente sous le soleil des Caraïbes. Une histoire de survie dans un monde où tout a changé. Se rationner, trouver de l'eau à tout prix et éviter la mort…
📜 Norman Jangot nous emmène dans une aventure où la survie est le maître-mot. Avec des personnages aux personnalités bien distinctes, l'auteur a réussi à m'embarquer dans un récit aux prises entre la folie et la réalité.
Préparez votre gourde, un ravitaillement bienvenue et plongez dans un monde apocalyptique qui réservera bien des surprises à nos protagonistes.
Et surtout venez rencontrer des hommes et des femmes qui laisseront parler quelques fois leurs plus bas instincts.
Une excellente lecture et une aventure angoissante 🖤
Il arrive que des romans nous laisse un goût bizarre. Celui ci fait parti de cette catégorie. Un mot permet de le qualifier : insolite. Cette étrangeté l auteur va la développer tout le long de l intrigue. Faisant de ce roman une expérience palpitante. Alors qu on retrouve face à une histoire principale qui nous réserve autant de surprises que de thèmes plus ou moins tendus. Il implante dans celle ci une série d éléments secondaires qui nous plonge dans un perpétuel état de questionnement. Une narration construite sur deux grandes parties. Dans un premier temps nous devenons les témoins muets des répercussions qu une catastrophe peut avoir sur l intégrité, la cohésion et la force d un groupe d individus. Il va tester celles ci en les confrontant à des décès plus ou moins sordides, des souffrances physiques et psychiques inhérentes au milieu intransigeant dans lequel il évolue et à des choix cruciaux concernant leur futur. Attention cette traversée du désert peut vous paraître lassante mais pas du tout car c est une mine d or qui nous délivre pas mal d informations capitales. On comprends l origine d un lien indéfectible qui va avoir de terribles conséquences, on assiste à la naissance de l incarnation de la folie et on assiste à la macération d un sombre sentiment. Tout tourne autour de l angoisse, la crainte et la colère qui s empare de tout individu confronté à une situation problématique inattendue. Ce long cheminement au travers un univers stérile va glisser vers une partie beaucoup plus rocambolesque. Celle ci est plus axée sur la manipulation, la soumission et la terreur. En effet, l auteur donne naissance à une obscure dictature dont l organisation va vous faire hurler. Des secrets vont être dévoilés, des manigances vont grossir et de violentes confrontations vont mettre à mal le système. Suivant un rythme beaucoup plus effréné qui ne vous laissera aucun moment de repis. La plume devient plus incisive, la tension devient insupportable et l atmosphère vire au cauchemar. On devient les témoins des effets dévastateurs de la folie. Qu il va illustrer par de nombreuses scènes marquantes. Toute cette barbarie va nous amener vers un dénouement juste parfait. le moment ultime dans lequel un lien fusionnel va prendre un coup de froid car l aveugle va enfin retrouver la vue. Alors prêt pour la lutte finale ?
Service Presse de L'en Deçà de @norman_jangot aux éditions @glpeditions

Sophie se réveille dans le noir et mouillée. Même si elle est déboussolée, la mémoire lui revient petit à petit. Il y a eu une tempête et en voici le résultat. le voilier de luxe loué pour une traversée de l'Atlantique avec sa soeur Luna et ses trois amis se retrouve échoué à l'envers. Mais que s'est-il passé ? Pourquoi la mer semble-t-elle s'être volatilisée ne laissant que des poissons, des méduses et des questions dans son sillage ?
C'est ce monde post-apocalyptique nous allons découvrir, tout droit sorti de l'imagination de Norman Jangot.
J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'histoire et la découverte de ce nouveau monde. L'idée est originale et pour moi inédite. J'ai découvert avec plaisir les personnages, même si je ne me suis attachée à aucun d'eux, qui prennent peu à peu leurs marques dans cette mer de sédiments. J'ai trouvé la deuxième partie moins addictive avec quelques longueurs même si l'écriture est agréable et les messages véhiculés nombreux. Ce roman est insolite, étrange et pas facile à classer.

Laisse-toi embarquer dans un univers où la folie psychologique, physique et meurtrière fait face au despotisme féroce d'une communauté brutale et terrifiante.
Mon avis :

Nous allons suivre un groupe d'amis qui partent naviguer pour les vacances.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu..

Ils vont devoir se débrouiller et survivre.

Des pertes seront présentes. Chaque lever du soleil est un jour compliqué.
On va découvrir surtout deux soeurs, Sophie et Luna. Luna a certains problèmes psychologiques qui vont compliquer pas mal de choses. Leur relation est passionnelle et toxique, vous pourrez découvrir tout cela dans ce roman.
Sophie va se retrouver plusieurs fois embêtée par rapport au comportement de Luna et elle va devoir aviser à chaque fois.
Et puis, pourquoi pas rencontrer d'autres survivants 🤭

On va comprendre pourquoi ils ont eu cet accident et pourquoi il n'y a plus d'eau aussi.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir le roman de Norman.

J'ai apprécié ce livre. Certains moments sont un peu longs, mais l'histoire est vraiment sympathique !
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux protagonistes tout de même.

J'ai adoré la fin, pour le dénouement, je n'attendais que ça limite. ( dans le bon sens bien sûr)

Une histoire sympathique à lire.
Des amis voyagent en voilier. Un matin, après une tempête et une soirée bien arrosée, ils réalisent que celui-ci est échoué sur le plancher océanique. L'océan s'est vidé de son eau. Faut-il attendre les secours ou bien bouger ? Comment survivre en ces lieux si peu connus que sont les abysses ?
l'en-deçà est un roman sur l'amour sororal, l'emprise et la folie. Une ambiance à la fois aride et visqueuse. Un thème sous-jacent fort, métaphorique tout au long du roman, qui se révélera dans un final grandiose. À lire