Ce roman est le premier tome d'une trilogie qui nous plonge dans un complot démoniaque au début du 15ème siècle à l'époque des Templiers, au sein de la monarchie, l'église et l'inquisition.

A la lecture de ce premier tome, j'ai trouvé une intrigue enlevée, bien menée, sombre qui entraîne aussitôt le lecteur dans son univers.
L'intrigue se déroule en 1304, sous Philippe le Bel, quelques années avant le procès des Templiers et la malédiction proférée par son Grand Maître Jacques de Molay. C'est une période à laquelle je me suis particulièrement intéressée après avoir lu plusieurs fois *Les Rois maudits* de Maurice Druon.
Les luttes de pouvoir entre Philippe le Bel et les papes Boniface VIII, puis Benoît XI, les horreurs de l'Inquisition, la condition des femmes... tout cet environnement est un terreau fertile à la construction d'un roman policier historique.
Dame Agnès de Souarcy-en-Perche, veuve à demi-noble, prend très vite une importance qui la désigne comme le personnage principal de cette tétralogie qu'on dévore comme une gourmandise.
J'ai aimé les personnages typés et bien décrits : Agnès la pure, son fils adopté Clément à l'intelligence vive, Éleusie de Beaufort, la mère supérieure de l'abbaye de femmes des Clairets, le chevalier hospitalier Francesco de Leone poursuivant une mystérieuse quête, le comte Artus d'Authon dont Agnès est vassale et qui tombe amoureux d'elle dès leur première rencontre... et pour les méchants, Nicolas Florin, inquisiteur sadique, Eudes de Larnay, demi-frère d'Agnès qui se ronge de désir pour elle, Mabile, la servante espionne et vicieuse etc.
J'ai également apprécié la fluidité du récit immersif alternant plusieurs fils de trame ainsi que le contexte historique référencé avec un glossaire et une bibliographie en fin de volume.
À ce stade, il n'y a rien qui m'ait déplu et je me suis empressée d'ouvrir le deuxième tome.
À suivre...
Philippe le Bel règne sur la France, nous sommes en 1294, la famine décime la population.

"Souarcy en Perche avait enterré un tiers de ses paysans dans une fosse commune creusée à la hâte à l'extérieur du hameau de peur que l'épidémie de colique purulente ne se propage aux fantômes encore debout".

Une jeune veuve, Agnès de Souarcy, maman d'une petite Mathilde, accompagnée de Sybille, sa fidèle servante, décident de mettre fin à leurs jours. Mais le destin en décide autrement...

L'histoire débute en 1304, Eude de Larnay, demi frère d'Agnès, incestueux, et prêt à tout pour la soumettre, lui envoie une servante, Mabile, chargée de l'espionner. Mais un petit garçon, Clément, veille...

Le mal rôde...Des moines sont assassinés..., une bibliothèque cachée renferme des écrits qui peuvent se révéler dangereux..., Satan, sous les traits d'un homme charmant, est un inquisiteur qui effraie autant qu'il fascine....

Nous avons ici, tous les ingrédients, pour nous précipiter sur le tome 2, ce que je vais faire à l'instant...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Très documenté et très riche dans la description de la vie du Moyen-Age, ce roman nous emporte en 1304 au milieu d'une tension familiale entre Agnès de Souarcy et son demi-frère Eudes mais aussi d'une série de meurtres étranges dont les victimes sont des moines. La religion est omniprésente, dans la vie quotidienne, les intrigues et l'ambition des personnages.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place et c'est au moment où j'ai vraiment accroché au roman qu'il s'est terminé!
Un bon moyen de me pousser vers le tome2!
Le moins qu'on puisse dire avec ce roman, c'est que Japp maîtrise à la perfection son sujet. Elle connaît les termes propres au Moyen-Âge, ses us, ses coutumes, ses codes... On apprend énormément de trucs dans ce bouquin. La cadre est parfait, clair, précis... Pour l'histoire, elle est également très bien menée... Ça fourmille d'intrigues, de trahisons, de sang... Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture lourde, et je n'ai eu aucun affect pour les personnages... Dommage, puisque ça ne me donne pas envie de la suite...
Très bon livre. Immersif dans cette période moyenageuse.
Un roman à l'atmosphère très sombre et aux personnages fascinants.
J'ai plongé au coeur du Moyen-Age avec ce titre, mais un Moyen-Age au climat très rude. Heureusement au milieu des choses pas très reluisantes perpétrées par l'Inquisition, la médecine prenait son essor. En tant que scientifique, l'autrice nous éclaire sur le contexte politique mais aussi sur le quotidien de cette époque. Rien qu'à l'évocation des plats, je me voyais déguster du taillis accompagné d'un verre d'hypocras. J'avais tendance à oublier que j'avais un polar sous les yeux mais l'ambiance obscure et les descriptions très brutes me l'ont rappelée à plusieurs reprises. Alors que je n'avais clairement pas pu aller au bout des Ages sombres de Karen Maitland tant le climat m'oppressait, ici j'étais sans cesse poussée par ma curiosité concernant les personnages. Andréa H. Japp brosse des portraits qui m'ont vraiment plu : l'admirable et digne Anne de Souarcy bien évidemment, mais aussi le jeune et rusé Clément, médecin en devenir, le dévoué Arthus d'Auton et cerise sur le gâteau : la mystérieuse guerrière Esquive (vivement sa prochaine apparition !).
Comme on ne se refait pas, j'ai même vu en la personne des cavaliers masqués et de leurs noires montures, l'équivalent des Nazguls (je vois des allusions au Seigneur des anneaux partout !).

Bien qu'ayant mis un long moment à rentrer dans l'histoire en raison de l'aspect dérangeant de certaines scènes (et pourtant ayant lu du Ken Follet, ce n'est pas pire..), une fois passé la moitié, je ne pouvais pas lâcher le bouquin.

Ce polar historique médiéval a eu un drôle d'effet sur moi. Je ne l'ai pas adoré, mais la tournure des événements a eu une telle emprise sur moi que je voulais à tout prix connaître la suite. Aussitôt fini celui-ci j'ai courru acheté le deuxième tome et entamé sa lecture.
Un livre que j'ai commencé avec appréhension car le Moyen-âge et les moines me font peur, une véritable phobie. de ce fait je ne connais rien de cette époque. La lecture fût ardue et difficile mais j'y suis arrivée, et j'en suis heureuse, car même si certaines intrigues politico-religieuses ont été difficiles à saisir, l'intrigue est prenante. Je poursuivrai cette trilogie sans problème, d'autant plus que la plume de cette auteure me plaît énormément.
Agnès de Souarcy est une jeune veuve qui gère seule d'une main de maître son petit domaine tout en réussissant à se tenir éloignée de son demi frère et suzerain Eude. Ça c'est ce que l'on sait.
Le reste n'est qu'un amoncellement de mystère, ce qui fait de ce tome une bien belle introduction. A la fin du livre le suspense est à son comble.
J'apprécie beaucoup l'ambiance moyenâgeuse. Seulement au début du livre j'ai vraiment du m'accrocher tant les différents protagonistes sont nombreux, éloignés géographiquement et paraissent n'avoir rien en commun. Heureusement toutes les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit. Ajoutez à cela une pointe de mystère un tantinet mystique, Et j'ai fini par être conquise. J'attends la suite avec impatience même si j'aimerai que les réponses arrivent plus vite.
je me suis enfin lancée, parce que cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de ce genre et que ca me manquait un peu ... et surtout parce qu'a la plage je pouvais difficilement emmener la tablette ;)
Je sais vraiment quoi dire je suis assez mitigée de ma lecture meme si je vais sauter sur le tome 2 cet apres midi ^^ l'histoire de base est accrocheuse, enfin moi perso j'adore ce genre, de l'intrigue des meurtres des jalousies, l'histoire de france en fond historique, des mysteres et la decouvertes de l'ordre des chevaliers hospitaliers ( bien moins connus que les templiers ) bref que du bon pour me jeter dessus ^^ là ou j'ai buggé c'est que l'auteur nous impregne vraiment dans le moyen age, avec enooormément de descriptions bien chiantes, des termes assez lourds par moment ( rien que pour ca je prefere les periodes plus recentes avec Louis XIII et suivants ) et dieu que ca traine en longueur ! ca va que cest un format poche parce que la concretement ce premier tome sert juste a poser l'intrigue et les personnages ( et dieu sait qu'ils sont nombreux, beaucoup d'histoires "personnels" a suivre, meme si on sait fatalement que tout va se recouper, que tout est lier, c'est quand meme longuet )
Mais malgré tout c'est vachement prenant ! on dirait un bon Benzoni ( genre secret d'etat ) avec un soupcon de Dan brown pour tout ce qui touche les templiers j'espere que la suite sera a la hauteur !!