On dit qu'Andrea H. Japp est la reine du polar à la française. Dans la tétralogie de "La Dame sans terre", elle démontre aussi une solide connaissance des us et coutumes du Moyen Âge. Faites confiance au portrait gothique en couverture : ce visage énigmatique d'une pureté d'albâtre qui contraste avec la noirceur du fond vous en dira plus sur l'ambiance du roman que tout résumé d'éditeur.

Le premier tome, intitulé "Les chemins de la bête" débute en 1304 dans le Perche, sous le règne de Philippe le Bel. On y suit les démêlés d'une jeune veuve, Agnès de Souarcy, avec Eudes de Larnay, son demi-frère prêt à tout pour la soumettre à son emprise. Non loin de là, le Mal rôde : un messager inconnu est assassiné et des moniales de l'abbaye de femmes des Clairets sont mystérieusement décimées. Quelles sont les forces qui semblent protéger la belle Agnès ? Quel secret renferme la bibliothèque de l'abbaye ? le chevalier hospitalier Francesco de Leone, secondé par Clément, le petit protégé d'Agnès, va mener l'enquête, sous l'oeil attentif d'Artus d'Authon, suzerain du comté.

Empoisonnements, complots politiques, jeteuses de sorts et inquisition... Voilà un thriller historique plein de rebondissements. Les caractères pourront paraître un brin caricaturaux : Agnès est un peu trop parfaite, son demi-frère aussi vicieux que cruel, tandis que le comte d'Authon semble tout droit sorti d'un roman d'amour courtois. Mais l'écriture fluide et habilement émaillée de vocabulaire d'époque rend la lecture plaisante et je me suis laissée emporter par l'intrigue, au point d'enchaîner les quatre tomes de la série.

Une saga de qualité que je recommande aux amateurs d'énigmes et de reconstitutions médiévales.
À condition, toutefois, de n'avoir pas lu "Monestarium", du même auteur, pour éviter une décevante sensation de déjà-lu. Exploitation du filon médiéval ou panne d'inspiration ? Cet ouvrage écrit après "La Dame sans terre" est en effet un copier-coller de l'intrigue se jouant à l'abbaye des Clairets.
Le moins qu'on puisse dire avec ce roman, c'est que Japp maîtrise à la perfection son sujet. Elle connaît les termes propres au Moyen-Âge, ses us, ses coutumes, ses codes... On apprend énormément de trucs dans ce bouquin. La cadre est parfait, clair, précis... Pour l'histoire, elle est également très bien menée... Ça fourmille d'intrigues, de trahisons, de sang... Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture lourde, et je n'ai eu aucun affect pour les personnages... Dommage, puisque ça ne me donne pas envie de la suite...
L'intrigue se déroule en 1304, sous Philippe le Bel, quelques années avant le procès des Templiers et la malédiction proférée par son Grand Maître Jacques de Molay. C'est une période à laquelle je me suis particulièrement intéressée après avoir lu plusieurs fois *Les Rois maudits* de Maurice Druon.
Les luttes de pouvoir entre Philippe le Bel et les papes Boniface VIII, puis Benoît XI, les horreurs de l'Inquisition, la condition des femmes... tout cet environnement est un terreau fertile à la construction d'un roman policier historique.
Dame Agnès de Souarcy-en-Perche, veuve à demi-noble, prend très vite une importance qui la désigne comme le personnage principal de cette tétralogie qu'on dévore comme une gourmandise.
J'ai aimé les personnages typés et bien décrits : Agnès la pure, son fils adopté Clément à l'intelligence vive, Éleusie de Beaufort, la mère supérieure de l'abbaye de femmes des Clairets, le chevalier hospitalier Francesco de Leone poursuivant une mystérieuse quête, le comte Artus d'Authon dont Agnès est vassale et qui tombe amoureux d'elle dès leur première rencontre... et pour les méchants, Nicolas Florin, inquisiteur sadique, Eudes de Larnay, demi-frère d'Agnès qui se ronge de désir pour elle, Mabile, la servante espionne et vicieuse etc.
J'ai également apprécié la fluidité du récit immersif alternant plusieurs fils de trame ainsi que le contexte historique référencé avec un glossaire et une bibliographie en fin de volume.
À ce stade, il n'y a rien qui m'ait déplu et je me suis empressée d'ouvrir le deuxième tome.
À suivre...
Une seule critique pour les 4 tomes, parce que cette saga constitue bien un ensemble complet et cohérent. Je copie donc la même critique à chaque fois.

Dans cette grande fresque historique, Andrea H Japp fait revivre pour nous la France du XIVe siècle, avec ses luttes de pouvoir entre le roi, le pape et les ordres de moines combattants, ses injustices fondamentales liées à la naissance, au sexe ou à l'argent, et ses particularités : l'inquisition, les sorcières, les 'enherbements'... Au centre de ce canevas, Agnès de Souarcy, une jeune veuve, intelligente, courageuse, honnête et belle, qui fait naître autour d'elle de grandes passions, sans qu'on comprenne bien pourquoi (du moins au début).

Rien de très original, donc, mais pourtant un excellent roman àmes yeux. En effet, on pénètre vraiment dans l'univers de l'héroïne, on vit avec elle dans son manoir du Perche, avec sa fille Mathilde, son mystérieux serviteur Clément, Gilbert le Simple et la 'mefaisante' Mabile... On suit Clément à l'abbaye des Clairets, on y découvre la vie des moniales, les différentes fonctions qu'elles occupent, la routine des offices... de même pour la vue quotidienne des templiers, des hospitaliers, des banquiers, des serviteurs ou du camerlingue... C'est comme un livre d'histoire, mais avec une intrigue en plus, pour maintenir notre intérêt éveillé et lier le tout !

Et l'intrigue est bonne, avec un poil de mysticisme, des méchants prêts à tout et rusés, beaucoup d'amour, des crimes en pagaille dans l'abbaye et autour, un peu de féminisme, une multitude de personnages secondaires drôles, attachants ou étonnants... J'ai souri aux premiers moments entre Agnès et Artus d'Authon - l'histoire des abeilles ou les trois mots, par exemple. J'ai frémi lors de l'enquête aux Clairets, menée avec intelligence et audace par Annelette Beaupré, la religieuse râleuse au bon coeur. J'ai été émue par Eleusie de Beaufort, Clémence de Larnay ou le chevalier de Leone, si pur et dévoué à sa quête qu'il risque de la faire échouer.

J'ai bien aimé le style aussi, fait de belles phrases fluides semées de vocabulaire médiéval : 'manants', 'esconces', 'enherbement' et autres 'palsambleu'... Ces mots un peu mystérieux ajoutent à la poésie de l'histoire et nous transportent au temps d'Agnes de Souarcy (nous faisant oublier les notes de bas de page trop répétitives !)

Enfin, peut-être est-ce naïf de ma part, mais j'aime la morale de l'histoire : on arrive à ses objectifs en se battant pour eux; la justice finit toujours pas triompher; la bonté et la générosité mènent à l'amour, à l'amitié et au bonheur... Ce n'est pas toujours vrai dans le monde réel. Raison de plus pour moi pour apprécier ces livres optimistes et 'moraux'.
C'est un peu dommage de lire ce livre après Aesculapius car on y retrouve exactement les mêmes ficelles, les mêmes thèmes. A savoir et en vrac :
- une femme qui est la cible des puissants, bien qu'on ne sache pas exactement pourquoi ;
- un enfant particulièrement intelligent ;
- le travestissement d'une jeune fille en garçon ;
- Guillaume de Nogaret ;
- L'inquisition ;
- Un grand seigneur qui va se découvrir une grande passion pour l'héroïne belle, sage, intelligente, courageuse, dévote… ;
- Un secret qui fait trembler jusqu'au Pape ;
- Un chevalier hospitalier prêt à tout pour sa quête…
Toutefois, ici, les meurtres ne sont pas élucidés à la fin de ce tome et Agnès se retrouve livrée à l'inquisition par son infâme demi-frère. Tout ce petit monde est manipulé dans l'ombre mais on ne sait pas pourquoi. le tome deux est donc nécessaire pour comprendre l'intrigue.
La magie agit malgré tout, grâce à une écriture facile à lire, mêlant vocabulaire et informations moyenâgeuse à un style moderne, ce livre coule assez facilement malgré des longueurs.
Toutefois, quand n a déjà lu Aesculapius, on a du mal à se libérer de la sensation de déjà lu.
Très documenté et très riche dans la description de la vie du Moyen-Age, ce roman nous emporte en 1304 au milieu d'une tension familiale entre Agnès de Souarcy et son demi-frère Eudes mais aussi d'une série de meurtres étranges dont les victimes sont des moines. La religion est omniprésente, dans la vie quotidienne, les intrigues et l'ambition des personnages.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place et c'est au moment où j'ai vraiment accroché au roman qu'il s'est terminé!
Un bon moyen de me pousser vers le tome2!
Un roman à l'atmosphère très sombre et aux personnages fascinants.
J'ai plongé au coeur du Moyen-Age avec ce titre, mais un Moyen-Age au climat très rude. Heureusement au milieu des choses pas très reluisantes perpétrées par l'Inquisition, la médecine prenait son essor. En tant que scientifique, l'autrice nous éclaire sur le contexte politique mais aussi sur le quotidien de cette époque. Rien qu'à l'évocation des plats, je me voyais déguster du taillis accompagné d'un verre d'hypocras. J'avais tendance à oublier que j'avais un polar sous les yeux mais l'ambiance obscure et les descriptions très brutes me l'ont rappelée à plusieurs reprises. Alors que je n'avais clairement pas pu aller au bout des Ages sombres de Karen Maitland tant le climat m'oppressait, ici j'étais sans cesse poussée par ma curiosité concernant les personnages. Andréa H. Japp brosse des portraits qui m'ont vraiment plu : l'admirable et digne Anne de Souarcy bien évidemment, mais aussi le jeune et rusé Clément, médecin en devenir, le dévoué Arthus d'Auton et cerise sur le gâteau : la mystérieuse guerrière Esquive (vivement sa prochaine apparition !).
Comme on ne se refait pas, j'ai même vu en la personne des cavaliers masqués et de leurs noires montures, l'équivalent des Nazguls (je vois des allusions au Seigneur des anneaux partout !).

Bien qu'ayant mis un long moment à rentrer dans l'histoire en raison de l'aspect dérangeant de certaines scènes (et pourtant ayant lu du Ken Follet, ce n'est pas pire..), une fois passé la moitié, je ne pouvais pas lâcher le bouquin.

Ce polar historique médiéval a eu un drôle d'effet sur moi. Je ne l'ai pas adoré, mais la tournure des événements a eu une telle emprise sur moi que je voulais à tout prix connaître la suite. Aussitôt fini celui-ci j'ai courru acheté le deuxième tome et entamé sa lecture.
Philippe le Bel règne sur la France, nous sommes en 1294, la famine décime la population.

"Souarcy en Perche avait enterré un tiers de ses paysans dans une fosse commune creusée à la hâte à l'extérieur du hameau de peur que l'épidémie de colique purulente ne se propage aux fantômes encore debout".

Une jeune veuve, Agnès de Souarcy, maman d'une petite Mathilde, accompagnée de Sybille, sa fidèle servante, décident de mettre fin à leurs jours. Mais le destin en décide autrement...

L'histoire débute en 1304, Eude de Larnay, demi frère d'Agnès, incestueux, et prêt à tout pour la soumettre, lui envoie une servante, Mabile, chargée de l'espionner. Mais un petit garçon, Clément, veille...

Le mal rôde...Des moines sont assassinés..., une bibliothèque cachée renferme des écrits qui peuvent se révéler dangereux..., Satan, sous les traits d'un homme charmant, est un inquisiteur qui effraie autant qu'il fascine....

Nous avons ici, tous les ingrédients, pour nous précipiter sur le tome 2, ce que je vais faire à l'instant...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
je me suis enfin lancée, parce que cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de ce genre et que ca me manquait un peu ... et surtout parce qu'a la plage je pouvais difficilement emmener la tablette ;)
Je sais vraiment quoi dire je suis assez mitigée de ma lecture meme si je vais sauter sur le tome 2 cet apres midi ^^ l'histoire de base est accrocheuse, enfin moi perso j'adore ce genre, de l'intrigue des meurtres des jalousies, l'histoire de france en fond historique, des mysteres et la decouvertes de l'ordre des chevaliers hospitaliers ( bien moins connus que les templiers ) bref que du bon pour me jeter dessus ^^ là ou j'ai buggé c'est que l'auteur nous impregne vraiment dans le moyen age, avec enooormément de descriptions bien chiantes, des termes assez lourds par moment ( rien que pour ca je prefere les periodes plus recentes avec Louis XIII et suivants ) et dieu que ca traine en longueur ! ca va que cest un format poche parce que la concretement ce premier tome sert juste a poser l'intrigue et les personnages ( et dieu sait qu'ils sont nombreux, beaucoup d'histoires "personnels" a suivre, meme si on sait fatalement que tout va se recouper, que tout est lier, c'est quand meme longuet )
Mais malgré tout c'est vachement prenant ! on dirait un bon Benzoni ( genre secret d'etat ) avec un soupcon de Dan brown pour tout ce qui touche les templiers j'espere que la suite sera a la hauteur !!
Saga gigantesque au temps de l'Inquisition, avec une bibliothèque secrète, un vieux livre dangereux, de l'astrologie, des messages codés, de quoi vous tenir sur le bord de votre chaise. Après 600 pages, c‘est un peu frustrant de ne percevoir seulement que l'ampleur de la quête sans avoir quasi aucune réponse aux multiples questions soulevées, mais la qualité de l'évocation historique compense largement. Les personnages attachants vous donnent envie de vous joindre à leur quête, même si nous ne savez pas très bien au début ce qui est vraiment en jeu.
Allez sur le lien pour lire ma présentation dans sa totalité
Lien : http://wordsandpeace.com/201..