Il s'agit d'un premier tome d'une série se déroulant lors de la grande épidémie de peste. L'atmosphère du moyen âge est très bien restituée, l'auteur s'attachant à expliquer et déconstruire les idées reçues que nous pouvons en percevoir. Elle abuse cependant un peu trop de notes de bas de page, ce qui peut être perturbateur surtout en début de lecture. J'avoue ensuite en avoir fait abstraction, le sens des mots pouvant se comprendre à partir du contexte.
J'ai beaucoup apprécié le cadre de l'histoire, l'épidémie dynamise la narration et fait résonner nos craintes les plus profondes. Les personnages ? Attachants, mais manquant un peu de nuances que ce soit dans le positif ou le négatif en ce qui concerne les personnages principaux, beaucoup plus réussis pour certains personnages secondaires.
On les suit cependant avec beaucoup d'intérêt dans une intrigue prenante dont je lirai la suite ; sans aucun doute.
Quel est donc ce tableau qui déchaîne les convoitises, pousse au crime, damne les âmes ?
Quel est donc ce mal étrange qui se répand à toute vitesse dans les grandes villes du royaume, décimant riches et pauvres sans distinction?
J'ai beaucoup aimé ce thriller historique et ésotérique angoissant. L'ambiance est lourde, pesante, stressante.
Gabrielle est une héroïne intéressante et attachante, petite chose douce et fragile, elle se révèle forte et décidée, prend son destin en mains et fait courageusement face aux événements.
Je n'ai pas compris pourquoi ce premier tome finissait si abruptement, je m'attelerai donc à la suite rapidement.
Royaume de France- aout 1347

Gabrielle a vingt ans. Jeune noble récemment mariée, elle est enceinte. Son mari lui propose de s'installer à Paris pour la venue de l'enfant.
C'est dans la canicule que Gabrielle se rend compte qu'elle a été trompée et trahie par son époux. Il l'a épousée uniquement pour avoir un héritier vis à vis de son oncle richissime. Il mène grand train auprès de cercles de jeu et de prostituées.
Gabrielle fuit et se réfugie près d'Adeline, une sage femme. Les deux femmes sont témoins des ravages d'une épidémie de peste.
Voici un roman historique prenant et féministe : j'ai beaucoup aimé voir Gabrielle s'émanciper et réagir face à l'adversité. de plus le personnage d'Adeline et son bon sens populaire donne une dynamique à l'action et de l'humour ...
On croise également la reine Jeanne délaissée par le le roi Philippe de Valois. Celui-ci vient de perdre une bataille à Calais contre les troupes anglaises...

Un excellent roman historique ...
Le Fléau de Dieu d'Andrea H. JAPP est paru aux Editions Flammarion. Son prix est de 21 euros. La couverture est belle et nous fait vraiment penser au moyen âge, période où se situe l'histoire. La taille d'écriture est très agréable pour le lecteur. Les annotations en bas de page de l'auteur sont assez nombreuses, ce qui empêche la fluidité de lecture. Mais elles s'avèrent utiles pour la compréhension du roman.

Gabrielle est le personnage principal de ce roman. C'est une jeune noble de vingt ans tout juste mariée. Son premier enfant doit bientôt naître. Elle n'a d'autre ambition que d'être une bonne épouse. Elle est naïve et romantique.
Henri, mari de Gabrielle, est beau extérieurement. C'est un personnage à deux faces.
Adeline est une matrone, nom donné aux sages-femmes au moyen âge. C'est elle qui s'occupe de la grossesse de Gabrielle. C'est une femme de caractère et claire-voyante.

Ce roman nous fait découvrir l'ampleur de l'épidémie de la peste qui a ravagé l'Europe au XIVème siècle et les méthodes employées pour essayer d'endiguer cette maladie. Dans ce climat de peur, les hommes changent. Andrea H. JAPP nous décrit cette évolution. Les gentilles peuvent devenir les méchants…

Très bon premier tome de série. A lire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Une très belle lecture pour moi! Je n'ai pas lue si souvent des romans d'Andréa H. Japp mais je risque de m'attarder à sa bibliographie après cela car La malédiction de Gabrielle m'a vraiment plue.
Nous sommes au Moyen Age au tout début de l'épidémie de peste en Europe. Gabrielle, jeune noble désargentée, est enceinte et mariée a Henri. Derrière ses airs de prince charmant, il a bien des défauts. Et quand la jeune Gabrielle s'ouvrira les yeux, elle devra faire face a une réalité difficile; Son mari est un bon a rien, ils n'ont plus d'argent, la ville croule sous les morts et son enfant risque de ne pas voir le jour. Aidée par la Mère Musard et un nain de passage, Gabrielle devra reprendre le contrôle de sa vie.
Difficile de raconter l'histoire de ce tome sans spoiler certaine intrigues. L'histoire est très dense pour un roman d'a peine 300 pages. Mais comme il s'agit d'un premier tome, la majorité des intrigues se dénoueront au courant du deuxième et dernier tomes. Et comme les deux romans ont beaucoup de personnages, je suggère de lire les deux à la suite ou de se faire un aide mémoire.
Donc, une recommandation bien senti pour ce roman et sa suite. Pour les romans historique et les personnages rocambolesques.
1er roman de cette auteure que je lis. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la plume d'Andréa Japp. Ce fut globalement une bonne lecture mais 2-3 aspects m'ont un peu rebutés. le principal est l'utilisation trop importante à mon goût des notes de bas de page. Si certains mots requièrent en effet des explications, d'autres sont plus dignes d'un cours d'étimologie et ne font que ralentir l'histoire. En plus, l'utilisation de termes anciens tout du long ressemble plus à de l'étalage de confiture... Et certaines explications n'ont pas lieu d'être puisque les termes sont régulièrement observés dans d'autres écrits (pas besoin de me dire que "las" vient d'hélas). J'ai parfois eu l'impression que l'auteure prenait ses lecteurs pour des béotiens... Ou c'est parce que j'ai déjà lu beaucoup de romans d'époque.
Cependant, j'ai apprécié l'intrigue, les personnages, la plongée dans ce moyen-âge. Et cela m'a fait oublier ces petits défauts dits plus haut. Des femmes fortes, des personnages troubles et d'authentiques bienfaiteurs. J'ai hâte de lire la suite.
Je suis une inconditionnelle d'Andréa H.JAPP, pourtant j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans cette nouvelle aventure. Gabrielle d'Aurillay, jeune épouse très amoureuse d'un mari qui se dit maltraité par son employeur est en fait un fainéant, un joueur, buveur etc, Enceinte, elle fait la connaissance d'Adeline, la sage-femme de l'époque. Gabrielle apprenant les mensonges et la duperie de son mari, quittera le logis familial, pour se réfugier chez Adeline, la peste a envahi Paris, le destin de ces femmes est désormais lié, je n'en dirai pas plus il faut lire le livre, je n'aime pas qu'on me raconte le dénouement.
Adeline et Gabrielle sont en fuite; de villes en villes, les deux femmes se découvrent des capacités face aux évènements, aux dangers, aux hommes, qu'elles ne soupçonnaient pas. Un peu plus enlevé que le 1er volume, le récit est une succession d'aventures qui font penser aux séries télévisées. Quelques bonnes analyses toutefois sur la société et la place des femmes.
Une lecture très agréable et un premier tome prometteur avec des personnages forts et attachants.
Lien : https://lavalsedespages.word..