Cette nouvelle série historique se déroule à la même époque et dans les mêmes lieux que la saga de la même auteure Une Dame sans terre. Sa construction est similaire : sur fond d'inquisition, un mystère lié à une pierre rouge qui ne sera éclairé qu'au final et à chaque tome une enquête menée par le héros de cette série, Druon de Brévaux.
Druon de Brévaux est un mire itinérant (ancêtre du médecin) qui se retrouve capturé, avec son apprenti Huguelin, par une "seigneur dame" pour avoir posé des collets sur ses terres. Sommé de prouver qu'il est apte en son art, il se retrouve mêlé à une sombre histoire de bête, directement inspirée de ce qu'on sait de l'affaire de la bête du Gevaudan qui reste mystérieuse, aujourd'hui encore.
Après avoir beaucoup aimé La Dame sans terre, je suis heureuse de retrouver des héros médiévaux dans une ambiance un peu différente cette fois, malgré d'évidentes ressemblances. J'apprécie que cet épisode fasse la part belle aux femmes : nous avons Béatrice, baronne d'Antigny, une dame seigneur (ce qui a dû être fort rare à l'époque), Igraine, une femme mage, un mire qui est en fait une mire (Héluise, fille de Jehan Fauvel, l'un des détenteurs successifs de l'étrange pierre rouge, mire trahi par son meilleur ami Foulques de Sevrin, ambitieux évêque d'Alençon) et deux autres femmes bien plus avisées qu'on ne le permettait à l'époque, Hélène, épouse du baron Herbert d'Antigny et Annette, femme de Jean Lemercier, chef du conseil de village.
Le cadre étant maintenant bien planté (complots et manigances des pouvoirs en place à l'époque de Philippe le Bel, assortis de trahisons et tueries à tous les niveaux et d'une pointe d'humanisme et de modernité), j'ouvre le 2e tome avec impatience.
J'ai été tout d'abord attiré par la magnifique couverture, puis rassuré par le résumé du livre : une enquête au Moyen-Age. Je m'aperçois que c'est une époque que j'apprécie beaucoup surtout lorsqu'elle est décrite d'une manière permettant une immersion totale.

C'est ainsi que j'ai découvert Druon de Brévaux, mire de son « métier » dans un Univers pour lequel on ne sait qui est qui, et où parfois les apparences sont trompeuses… Une pierre mystérieuse, l'Inquisition, le Pape, le roi de France et puis des crimes commis par une bête monstrueuse nous rappelant celle du Gévaudan.

Une foule de détails nous permettent de comprendre la vie à cette époque, d'imaginer la lutte de certains médecins pour faire avancer leur corporation et lutter contre l'obscurantisme, de s'imprégner du « parler » de l'époque.
Premier tome d'une quadrilogie, on est très vite plongé dans l'ambiance du Moyen Âge, grâce au vocabulaire utilisé, aux descriptions des vêtements, des lieux et des protagonistes. On suit les aventures d'une jeune femme, Héluise, obligée de se travestir et de parcourir la campagne sous les traits d'un mire itinérant.
Le premier tome est très intéressant, puisque l'on fait connaissance des principaux personnages et que l'on suit, en fond, l'enquête qui se poursuivra le long des 4 tomes (la pierre rouge et le mystère qui l'entoure), mais également une enquête propre à ce tome (une bête monstrueuse qui décime les paysans alentours). J'ai beaucoup aimé l'écriture, fluide, rapide et facile à lire. L'enquête est sympa à suivre, on hésite jusqu'au bout sur le dénouement de toute l'affaire et l'on apprend en même temps beaucoup de choses sur la médecine de l'époque, sur la place des femmes, sur les superstitions, sur les différentes strates de population...
Ayant découvert Andrea H. Japp à travers « Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau. », j'ai souhaité lire ses autres romans, et je ne suis pas déçu. Il s'agit d'une enquête policière menée par un mire d'un genre particulier : c'est Heluise Fauvel qui s'est grimée afin d'échapper à l'inquisition.
Dans ce premier volume de la série « Les mystères de Druon de Brévaux», notre mire, qui se fait appeler Druon de Brévaux, fait ses premiers pas dans sa nouvelle vie et il cherche ses marques tout en s'appuyant sur ses capacités de médecin.

L'enquête balance entre superstition, mythe et supercherie.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Cette histoire se passe en 1306, grande époque de l'inquisition.Druon de Brevaux, jeune mire ( équivalent du médecin ) est fait prisonnier par un seigneur.Afin d'éviter l'execution et retrouver sa liberté le jeune mire doit élucider un mystère pour le seigneur . Andrea H Japp nous entraîne dans une enquête policière , une histoire de famille à une période dépourvue bien sûr de toutes technologie et où tuout était basé sur l'observation, la réflexion et la déduction avec un pe d' histoire et ça change
Très bon roman qui mèle avec bonheur une intrigue efficace et un contexte historique ( le Moyen-Age) fort bien documenté. le style est très agréable. Seul bémol, la composition du livre trop hachée du fait de trop nombreux paragraphes...
Je l'ai trouvé formidable ce livre mais toujours sur les routes cela peut se révéler très dangereux pour une petite jeune fille sans défense.
j'ai beaucoup aimé les Mystères de Druon bien plus que la Dame sans terre. L'héroïne est très attachante et intelligente. le livre nous tient en suspens et j'ai donc attendu et lu la suite. le moyen âge est recrée avec beaucoup d'érudition. A lire avec plaisir.
J'aime beaucoup cet auteur mais j'ai été déçue par la lecture de la Dame sans Terre. Donc me replonger dans l'univers moyennageux avec une nouvelle série et un nouveau héros, je me suis dit pourquoi pas.

Je n'ai pas été déçue. Héluise Fauvel est une jeune femme vive d'esprit et intelligente. Cependant, ce n'est pas la coutume pour les jeunes filles de l'époque. Celles-ci se devaient de savoir broder et surtout se taire. Héluise doit se composer une personnalité de façade afin de ne pas trop s'attirer d'ennuis. L'arrestation de son père par l'Inquisition va la pousser à changer de vie mais aussi à faire un choix extremement douloureux.
Héluise, pour fuir les sbires de l'Inquisition, va se transformer en Druon de Brévaux, mire itinérant, en mettant à profit l'enseignement de son père.

Chemin faisant, il rencontre Huguelin, un petit garçon vif et débrouillard, qu'il sauve d'une vie misérable.

Par un hasard du destin, ils vont devoir élucider un mystère : quelle est cette bête démoniaque qui s'attaque aux habitants du village dirigée par la baronne Béatrice d'Antigny, une femme…..

Grâce à un récit richement documenté et des rebondissements savamment dosés, on suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Druon. Toujours guidé par les préceptes paternels, il réussira à démeler l'énigme qui lui a été posée.

L'héroine m'a fait penser à une autre jeune fille pleine de tempérament et intellligente (la Scribe) : toutes deux font fi du quand dira-t-on et montrent qu'elles sont plus malines que le sexe fort.

Le fil rouge de cette série est une pierre, rouge elle aussi, mystérieuse au possible et qui n'est pas prête à livrer se secrets bien que beaucoup de sang coule à la fois pour la détenir et pour percer son mystère.

J'ai hate de retrouver Druon et Huguelin pour suivre la suite de leurs aventures
j'ai été très impressionnée par ce livre, autant le coté investigation, où pour une fois je n'ai pas trouvé tout de suite qui était le "coupable"; ensuite par les références à la vie quotidienne de l'époque qui sont très fournies.
très bon livre mais qui appelle une suite puisque le grand mystère du départ n'a pas été résolu!