Quatrième et dernière aventure du mire itinérant. Une nouvelle enquête et l'intrigue générale qui se dénoue. Un texte toujours aussi érudit, ponctué de nombreuses notes de bas de page. Toujours autant d'états d'âme des personnages. Voilà donc un roman qui termine la série comme elle a commencé. Bref, je suis heureux que ce tome soit le dernier : plus aurait sans doute gâché la lecture.
Et comme Japp connaît son métier, elle en profite pour introduire le personnage de sa prochaine saga ! de l'art du spin-off en littérature...
Voici le quatrième volume de la série « Les mystères de Druon de Brévaux », qui vient clore l'histoire de la pierre rouge. La structure du récit est toujours la même : deux intrigues, l'une est le fil conducteur de la série, l'autre un nouveau meurtre dont Héluise va devoir percer le mystère.

La lecture est toujours aussi fluide et agréable à suivre. le lecteur appréciera le travail d'enquêteur et d'écoute du mire, même s'il restera sur sa faim. La mise en place est intéressante, tient en haleine, mais l'ensemble reste un peu trop simple. En effet, le dénouement tombe un peu à plat, alors que tout était fait pour avoir un suspense tout à fait passionnant. Cela donne l'impression qu'il fallait clôturer au plus vite cette enquête pour que le fil de l'intrigue principale reprenne le dessus, et il est bien dommage que cette histoire n'ait pas été plus développée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
4ème et dernier volet de la quête du mire itinérant Druon/Heluise de Brévaux. Très attendu après un 3ème volet qui m'avait plutôt déçu, une fin mieux écrite mais qui pêche en revanche pour la minceur de l'intrigue. L'histoire sentimentale est, quant à elle tellement cousue de fil blanc, qu'elle est peu intéressante. Bref, une série commencée avec excellence qui m'a ensuite bien déçue.
Essoufflement
Cette super série, s'essouffle un peu dans ce 4ieme tome. Il ne se passe pas grand chose jusqu'à la moitié et la fin tombe finalement trop rapidement avec un Cadet Venelle qui surgit de nulle part, et un épilogue de 3 paragraphes.