Avec "In anima Vili" se termine la série "Les Mystères de Druon de Brevaux" d'Andréa H. Japp.

J'ai globalement bien apprécié les 4 tomes de ce polar historique même si on peut leur reprocher leur construction similaire, à savoir une quête principale, d'ordre métaphysique, qui sert de fil rouge sur la série, où s'entremêlent des enquêtes policières très concrètes menées par le personnage principal et inhérentes à chaque tome. Finalement, ce sont ces dernières que j'ai préférées, la première ayant viré au fantastique avec l'intervention de ce peuple mystérieux conduit par la mage Igraine, genre que je n'apprécie pas forcément. de plus, étalée sur les quatre recueils, donc de ce fait délayée dans ma mémoire au cours de la lecture, l'intrigue principale perd de son intensité. A noter que son dénouement m'est apparu quelque peu improbable : .

le plaisir de lecture a été malgré tout au rendez-vous. J'ai adoré cette immersion en plein Moyen-Age, rendue possible grâce à des descriptions précises et un vocabulaire adapté. L'auteure a su mêler récit imaginaire et contexte très documenté (nombreuses explications en bas de pages). Les réflexions scientifiques et modernes de la jeune mire s'opposent aux croyances obscures en vigueur à l'époque. J'accorde un 14/20 à ce dernier opus, une note un peu moins élevée que pour les tomes précédents due à un léger effet de lassitude.

Dernier tome des aventures de Druon de Brévaux, "In anima vili" clôture la quête d'Héluise qui, déguisée en mire itinérant sous l'identité de Druon de Brévaux, tente de découvrir le coupable de la mort de son père, dénoncé à l'Inquisition. Après avoir retrouvé la pierre rouge et les livres sacrés, coupables de toutes les convoitises, elle risque sa vie et celle du petit orphelin Huguelin qui l'accompagne afin de trouver la vérité.
L'écriture de Andrea H. Japp est toujours aussi agréable, le rythme est bien enlevé et les descriptifs des lieux et des gens permet de imaginer les scènes. C'est la deuxième tétralogie, après "La dame sans terre" que je lis de cet auteur et j'ai toujours autant de plaisir.
Heluise a retrouve la pierre rouge. Elle se cache de plus en plus difficilement,ses ennemis se rapprochent ...après avoir attendu le tome 4 un an un peu frustrée je trouve que la fin est un peu bâclée je m attendais a mieu
Le dernier tome des aventures de Druon de Brévaux, et quel tome ! J'ai adoré le personnage de Druon et je ne me suis lassée à aucun moment de ces quatre volumes. Dans ce dernier tome, Druon défend une truie accusée de meurtre, et intègre un monastère où les moines sont tous plus suspects les uns que les autres. On voit également se jouer le dénouement de la quête de la Pierre rouge, avec une apparition inattendue ! Bref, beaucoup d'actions, du mystère, des rebondissements... Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !