Slatkine (04/05/2017)
Corinne Jaquet, Sandra Mamboury et André Klopmann ont publié une soixantaine de livres, dont beaucoup d’histoires criminelles. Tous trois vivent à Genève.

Ils ont conclu un pacte : donner une suite à Genève Sang dessus
dessous, le recueil de nouvelles policières qui les a réunis. Dans Genève Trois pour sang, leurs styles se répondent et se complètent.

Corinne Jaquet considère depuis longtemps Genève comme un personnage de... >Voir plus
Que lire après Genève trois pour sangVoir plus
Ce livre contient trois courts romans de ces auteurs genevois. Je connaissais déjà la dernière dont j'ai lu le délicieux Balance Genève l'an dernier et j'ai eu grand plaisir à retrouver sa prose dans un petit polar vraiment sympa.

Ce recueil a pour thème principal le complot, mais pas au sens où l'entend avec les théories fantaisistes à la mode actuellement sur la 5G ou autres sujets de ce genre, non il s'agit ici de vrais complots qui ont bien failli réussir mais que nos héros sauront déjouer à temps.

Les doigts de la main : le corps d'un musicien en tenue de concert est retrouvé au pied du mur des Réformateurs par le jardinier venu enlever les feuilles mortes dans le parc des Bastions. Un vieux commissaire à la retraite permettra d'arrêter le coupable qui a presque réussi deux crimes parfaits.

La diablerie des ossements : Un super petit polar historique qui nous fera voyager entre la Genève d'aujourd'hui et celle du quatorzième siècle, même le commissaire Maigret sera de la partie, ainsi que le chef des archives secrètes du Vatican. En faisant des rangements, le responsable des archives de Genève trouve un coffret avec des os brisés de jambes humaines, comment est-il arrivé dans le local de cette administration ? Cette partie est ma préféré, elle a tout d'un grand polar en condensé : rebondissements, intrigue développée et voyage dans le temps.

Le chapitre fantôme : Cécile est écrivain et peine sur le dernier chapitre de son roman. Un matin elle a la surprise de recevoir l'appel de sa meilleure amie qui la félicite pour son ouvrage sorti la veille. Cécile trouve effectivement son livre dans une librairie, elle est sûre pourtant de ne pas avoir écrit le dernier chapitre mais personne ne la croit. Les évènements s'enchaînent, la menant aux confins de la folie et du suicide, mais sa vengeance sera terrible une fois le complot déjoué. J'ai aussi beaucoup aimé ce petit thriller qui m'a rappelé certains auteurs américains comme Lisa Gardner avec une ambiance sombre et angoissante.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Genève en est le personnage principal et j'ai aimé parcourir les rues de cette ville (que je ne connais pratiquement pas) de cette manière atypique. le polar romand est d'une grande richesse et en voici une nouvelle preuve. C'est aussi très agréable d'avoir trois polars complètement différents dans un seul livre (enquête classique, polar historique et thriller). Trois auteurs ont traité la thématique du complot chacun à leur manière et on a une belle diversité à l'arrivée. Les dérives de l'Eglise avant la Réforme sont particulièrement intéressantes et ces actes de barbarie ont certainement facilité l'implantation de Calvin. Je ne sais pas si l'histoire est vraie, mais elle est en tout cas très plausible. Un recueil qui vaut vraiment la peine d'être redécouvert, il date de trois ans. Un tout grand merci à Delphine des Editions Slatkine pour cette lecture très appréciée.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je retrouve ici trois plumes helvétique que j'avais découverts avec "Genève sans dessus-dessous". Déjà un recueil de novellas qui avait pour thème central et pour liant la ville de Genève.
Corinne Jaquet, Sandra Mamboury et André Klopmann récidivent donc. Une nouvelle fois il nous font découvrir leur ville.
Ils nous offre trois courts romans policiers, voire une longue nouvelle et deux novellas de style et de forme différents.,
C'est pas mal fait, j'y est appris des choses sur leur ville, j'y est découvert des personnages attachants ou tout au contraire terribles.
C'était sympa de faire à nouveau connaissance avec ces trois auteurs qui ici on su me convaincre.
Il faut dire que ces recueils de fictions policières sont parfait pour cela. Une bonne entrée en matière dans l'univers de nos romanciers et romancières.

Lien : https://collectifpolar.com/

L archéologique cantonale chaussait des bottes mais ne maniait pas le fouet, du moins pas en public. Elle ne portait pas de chapeau à bords larges et ne ressemblait pas à Indiana Jones.
Sans cela, une cérémonie, une crémation, une veuve eplorée.... et deux meutres parfaits.

Videos de Corinne Jaquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Jaquet
Avec Corinne Jaquet pour son livre Meurtres à Genève aux éditions Slatkine . Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch
Dans les années 1980 et 1990, Corinne Jaquet tenait la chronique judiciaire du plus grand quotidien genevois et c'est cette fréquentation des prétoires qui lui donna le goût de retrouver ces anciens faits divers. Considérée depuis comme une pionnière du roman policier en Suisse francophone, elle n'a jamais cessé de se passionner pour le fait criminel. La fiction qui est aujourd'hui au coeur de son travail n'est encore pas parvenue à dépasser la réalité.
REMERCIEMENTS
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus