Ce roman met en scène Céleste, et Paul. Quinze ans plus tôt, ils se sont aimés avec passion, elle jeune étudiante et lui professeur de philosophie. Aujourd'hui, Paul se sait condamné et appelle Céleste, qu'il n'a pas vue depuis 15 ans auprès de lui. Ils expérimentent un quotidien qu'ils n'ont jamais vécu ensemble.

Paul demande à Céleste de lui raconter une histoire d'amour, elle choisit celle qu'elle a vécu au Vietnam avec un pêcheur. Les deux histoires s'imbriquent, se rejoignent, et son émaillées de réflexion sur l'amour, la vie de couple, mais aussi sur la mort qui plane au-dessus d'eux.

Cette histoire ne m'a pas particulièrement emballée. La réflexion sur la mort est parfois pesante, même si elle est de qualité. Mais je dis cela uniquement en tant que lectrice cherchant à se détendre, car je pense que cela plaira au philosophe en herbe. de même, la conception de l'amour qu'a Céleste m'a empêchée de m'attacher au personnage, car trop éloignée de la réalité (du moins, de ma réalité personnelle), trop passionnelle. Bref, pour résumer, un peu trop de réflexion (mais une réflexion intéressante), mais pas assez d'action pour une jeune lectrice intrépide, et une vision de l'amour qui ne m'a pas vraiment parlé.

En revanche, j'ai apprécié le récit que fait Céleste de son aventure avec Hoang, le pêcheur vietnamien. le ton est volontairement romanesque, et le fait que l'histoire soit coupée par la vie quotidienne de Céleste et Paul, a accentué mon intérêt : je voulais connaître la suite.

En résumé, c'est un roman que je recommande aux amoureux de réflexion philosophique, et que je déconseille pour la détente…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Paul était le professeur de philo de Céleste. Elle s'était jetée avec exaltation dans cet amour. Malgré la différence d'âge, leur amour était intense et passionnel. Paul est maintenant condamné, la maladie le fait souffrir énormément. Dans cette maison de campagne, les sentiments renaissent des cendres. Peut-on oublier à tout jamais la grand amour de sa vie? Paul demande à Céleste de lui raconter une histoire d'amour. Elle en invente une de toutes pièces. Cette histoire ponctue ce récit et chacun n'est dupe sur les sentiments réveillés. Les journées s'écoulent au rythme de la maladie de Paul. le souvenirs remontent à la surface.
Dès le début de ma lecture, j'ai été chiffonnée... Quand Paul téléphone à Céleste, elle accepte et accourt à son chevet laissant ses enfants et son mari plusieurs jours sans sans aucune nouvelle. Or ce sont les vacances d'été. Bien entendu, elle va les appeler mais au bout au bout de plusieurs jours. Très vite, elle se pose des questions sur sa vie et son couple. Elle se sent prête à tout quitter pour Paul. Je n'ai pas été convaincue par le personnage de Céleste.

Le thème m' a rappelé le livre de Laurence Tardieu Puisque rien ne dure. Mais ici, je n'ai pas trouvé la même intensité ni les mêmes émotions.
Ce roman aurait gagné en profondeur sans des descriptions inutiles et en étant plus axé sur l'histoire d'amour de Paul et de Céleste. Par contre, la peur de la mort y est décrite toute en pudeur et avec force.
J'aurai voulu vraiment aimer ce livre mais l'étincelle ne s'est pas produite. Je ne reproche rien à l'écriture d'Isabelle Jarry mais je suis restée en dehors de ce récit...

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Ce livre m'a d'emblée portée vers celui de Laurence Tardieu : Puisque rien ne dure; par son sujet et cette même prière à l'amante de concéder à une dernière volonté. J'ai beaucoup aimé le tissage des deux histoires celle de leurs amours et celle que Céleste conte à Paul. Tout se mire dans les sentiments des uns et des autres, les blessures refont surface, l'amertume mais aussi ces grands moments de bonheur partagés.

La plume est douce, mais manque cette poésie à laquelle je m'attendais avec cette auteure, une petite déception sur ce point.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Hoàng et de Céleste, cet amour puissant qui se passe de paroles, et comment Paul superpose cette passion à celle qu'il a perdue quand Céleste a décidé de le quitter. C'est un jeu de miroir, où parfois les images et les souvenirs se mêlent bizarrement aux désirs inassouvis, aux regrets d'un acte manqué, d'un choix irrévocable… cette impuissance à retenir le cours de la vie, et à la fois ce besoin cruel de lui échapper…

La partie “maladie” et ce chemin de vie qui s'achève, sont emplis de réflexions intéressantes par le biais des confidences que Paul livre à son kiné : la peur de mourir par exemple, la souffrance au quotidien, cette fragilité du corps alors que l'esprit reste sain, devenir un être à la merci de cette maladie et devoir accepter cette forme d'humiliation…Savoir combattre la maladie, et l'accepter avec philosophie. Beaucoup de sujets abordés mine de rien, avec délicatesse ou en murmure.

Un beau roman qui nous laisse dans une certaine interrogation sur la vie elle-même, nos choix d'un jour sont-ils à regretter, ou doit-on laisser le destin faire son oeuvre sans jamais regretter quoi que ce soit ? Finesse et délicatesse pour cette romance d'Isabelle Jarry que j'ai appréciée pour sa douceur et les sujets traités chargés d'émotion.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
quand la dépendance amoureuse prend le dessus…
Un roman qui parle d'amour, de passion, de regrets... de finitude puisque tout finit tôt ou tard. Un livre sur la maladie, la dégradation du corps, des sentiments...

Des thèmes denses mais qui m'ont paru traités avec distance, du moins ne me suis-je jamais sentie proche des personnages qui m'ont semblé rester dans une sorte de distanciation de ce qu'ils vivent, quand bien même ce vécu est dense et grave.

J'ai trouvé le style d'Isabelle Jarry trop laborieux, on sent l'effort d'écriture, trop d'accumulations, des effets de répétitions que j'ai trouvé lourds et qu'elle utilise à l'envi.

La grande force que je reconnais néanmoins à son récit est l'évocation de la solitude. En toile de fond, c'est le "personnage" sans doute le plus épais de son roman... qui parvient à nous toucher dans cette conscience universelle d'être seul(e) au final à traverser l'existence...
Un très beau livre qui donne à réfléchir sur le sens de la vie et celui de notre finitude. C'est une ode à la passion amoureuse qui se doit par essence de n'être qu'éphémère.Du moins c'est que Céleste pense...Elle qui a succombé à la raison pour construire sa vie, avoir des enfants...Mais succomber à la raison, est-ce de la lâcheté, est-ce se fuir soi-même. Les ombres et les regrets se mêlent aux souvenirs radieux de ses amours avec Paul, son premier amour, qu'elle a retrouvé alors qu'il est en fin de vie...Paul, le philosophe, appréhende sa propre mort avec lucidité, il la cherche et la fuit...Céleste se dit "qu'il lui faudrait, un jour ou l'autre, affronter cela, le passage de l'autre côté". le jardin que Céleste désherbe autour de la maison de Paul, l'allée qu'elle trace, préfigurent ce chemin vers l'ailleurs mais c'est également une mise en abîme du texte dans le texte et la mise en lumière d'un magnifique jardin d'écriture.
La voix des êtres aimés est le neuvième roman d'Isabelle JARRY, mais le premier lu par Lirez-vous ? Atteint d'une maladie grave, dont le diagnostic funeste est certain, Paul ancien professeur des universités, rappelle son ancienne étudiante et jeune maîtresse Céleste. Ils ont partagé ensemble un amour fulgurant, physique et intense. Cependant, Paul [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/isa..
Un ensemble de joli histoire d'amour comptées et vécues par les deux personnages de ce livre.
La délicatesse des mots de l'une pour accompagner l'autre dans les derniers moments de sa vie se mêlent à la puissance des besoins physiques qui lient deux êtres humains.
Ces histoires sont belles, soudaines, comme impérieuses mais gâchées par l'adultère qu'elles présument.

De très belles histoires qui se heurtent malheureusement à mes valeurs personnelles, ce qui m'empêchent de réellement m'attacher aux personnages.