AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783540517887
821 pages
Springer (01/01/1989)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Mon intention dans ce livre ? Le titre indique que cet ouvrage se trouve au centre de mon activité d'enseignant.

Je me faisais de cette profession une idée différente de celle de mes collègues en ce temps, et je l'ai pratiquée autrement. En philosophie, il s'agit de la pensée qui porte la vie, qui éclaire et oriente l'action dans la vie personnelle et politique.
La philosophie qui se présente comme une recherche scientifique, qui, postulant l... >Voir plus
Que lire après Philosophie : Orientation dans le monde. Eclairement de l'existence. MétaphysiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jaspers est surtout connu pour son excellent manuel d'Introduction à la philosophie, qui est peut-être le meilleur ouvrage qu'on puisse trouver à cette fin, et pour ses présentations de grands philosophes à partir de son horizon philosophique. Ses réflexions sur Kant et Nietzsche sont d'ailleurs, à mon sens, toujours des incontournables pour quiconque travaille sérieusement en philosophie sur l'un de ces auteurs.
Il s'agit donc certainement d'un des philosophes les importants du vingtième siècle et pourtant, très curieusement, son chef-d'oeuvre, où il présente minutieusement et exhaustivement le portrait le plus englobant de sa pensée, demeure pratiquement introuvable en français et cela au point où Robert Grivord (dans son avant-propos à une conférence de Jaspers traduite dans Nietzsche et le christianisme, Bayard, 2003), écrit que « si un certain nombre d'ouvrages de Jaspers ont été traduits en français, il s'agit plutôt d'ouvrage portant sur des questions particulières, mais les énormes ouvrages où Jaspers développe largement sa pensée philosophique, Philosophie, von des Warheit, ne l'ont pas été »(113). Pourtant, je vous prie de me croire, quelque part, en dehors de la connaissance de M. Grivord, le livre Philosophie de Jaspers a bel et bien été traduit, par Jeanne Hersch, et a même été publié dès 1989. Je l'ai d'ailleurs acheté, lu, et annoté d'un couvert à l'autre.
Or, s'il n'y a rien d'étonnant à ce que M. Grivord ignore l'existence de cette traduction étant donné sa rareté, cette rareté, par contre, ne manque pas d'être pour moi un objet de stupéfaction. Est-ce que cette situation est due aux critiques que Jaspers a toujours faites envers la philosophie universitaire?
Il faut savoir, en effet, que, pour Jaspers, la philosophie universitaire se réduit désormais en une pseudo-science. Il a d'ailleurs du quitter ce milieu au cours de ses études pendant une dizaine d'années « pour accéder, avec le bagage qui est le [s]ien et qu[‘il] jugeait essentiel, à l'univers où l'on peut philosopher. Cet ouvrage en est le résultat. »(XIX) C'est donc contre la philosophie universitaire (devenue pseudo-science à son avis), mais sans opposition aucune envers la véritable science, que Jaspers écrit sa Philosophie. Celle-ci est offerte comme une proposition à son lecteur apte au « travail de la philosophie [qui] s'accomplit par le comportement intérieur de l'individu aux prises avec lui-même. C'est à lui que le penseur s'adresse dans sa volonté de participer et de communiquer, d'écouter et de transmettre. »(XLIV) le philosophe universitaire est donc bien loin d'être visé par ce livre et ce dernier compte sans doute beaucoup lorsqu'un éditeur décide ou non de publier un livre de philosophie...
Bref, l'ensemble, vraiment colossal, après une introduction à la philosophie (plus brève que sa publication du même nom, mais incomparablement plus dense), se divise en trois sections ayant pour fin absolue la recherche de l'être :
« Cette recherche aura ... trois buts, qui, si indéterminés qu'ils soient, s'engendrent l'un l'autre : elle pénètre dans le monde pour s'y orienter, elle le dépasse pour en appeler à elle-même en tant qu'existence possible, et elle s'ouvre à la transcendance. Cheminant dans le monde elle saisit ce qui est connaissable, pour prendre ensuite ses distances et devenir [1] orientation dans le monde; s'arrachant à la seule réalité « du monde » elle suscite l'activité par laquelle le moi s'actualise lui-même et devient ainsi [2] éclairement de l'existence; elle conjure l'être et devient [3] métaphysique. »(22)
L'ensemble constitue sans aucun doute, à mon avis, la plus titanesque tentative jamais faite de philosopher dans la communication en visant une mise en lumière du rapport entre philosophie et science (Jaspers est aussi psychologue de formation) et en prenant comme point de départ, non pas la solitude d'une pensée isolée, mais la situation réelle d'un individu face à l'autre.
Un des plus grands bonheurs que j'ai pu trouver dans une lecture philosophique et qui pourra, je l'espère, être partagé par un plus grand nombre de lecteurs francophones au cours de prochaines années.
Commenter  J’apprécie          100
Je commence la lecture de ce livre, après avoir lu quelques livres de Jaspers. J'aime ça, mais j'avoue que je ne comprends pas tout, il y a des passages obscurs. Mais c'est moins pire que Heidegger, bioen sûr !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La philosophie, qui est idéalement la clarté parfaite de l'être à l'origine et à la fin de toutes choses, a été conçue, bien que située dans le temps, comme la cristallisation de l'intemporel. Pourtant la quête philosophique est le chemin de l'homme qui, situé historiquement dans son temps, se saisit de l'être. Ce n'est que sous cette apparence, et non en soi, que l'être lui est accessible. Dans la réflexion philosophique s'exprime une foi sans révélation aucune, qui concerne aussi celui dont le chemin est le même; elle ne montre pas objectivement la voie dans le chaos; chacun ne saisit que ce qu'il est virtuellement par lui-même. Mais elle se risque à aborder la dimension qui, pour le regard tendu vers la transcendance, fait briller l'être dans le réel. Dans un monde où tout est mis en question, nous tentons par la quête philosophique de tenir le cap sans connaître le but.
Commenter  J’apprécie          450
6 mois ont passé, j'ai lu la première partie, un tiers du volume, soit env. 250 pages, par petites doses car c'est assez dense et pas toujours facile. Mais c'est un plaisir de suivre cette pensée rigoureuse, non-violente, sans fla-fla. Jaspers est un auteur très inspirant, selon moi. Je vais continuer, au même rythme.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Karl Jaspers (1) Voir plusAjouter une vidéo

La pensée et l'influence de Kierkegaard
Après une présentation par Pierre PARAF sur l'apport du Danemark à la culture française, Jean AMROUCHE s'entretient avec Jean WAHL à propos de la pensée de Soeren KIERKEGAARD. Jean AMROUCHE lit des extraits des oeuvres de KIERKEGAARD.
Ils évoquent : l'influence de KIERKEGAARD sur les philosophes : Karl JASPERS et la notion de "crucifiement de l'entendement", Martin HEIDEGGER et le...
autres livres classés : existentialismeVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}