Bragelonne (18/11/2020)
4.53/5   37 notes
En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, un tueur à gages exceptionnel, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement : Geralt de Riv.

Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, il assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir...

L'intégralité d... >Voir plus
Que lire après Le sorceleur - Intégrale Kaer MorhenVoir plus
Bon cela n'aura échappé à personne mais il ne reste que quelques heures avant de passer en 2022 et je n'ai toujours pas écrit ici mon avis de la saga le Sorceleur. La saga de fantasy la plus conséquente que j'ai lu cette année.

Mais avant de parler du contenu, parlons un peu de la forme, cette édition intégrale est splendide. Elle prend une place pas possible mais elle est sublime. Les couvertures des bouquins sont magnifiques et je ne regrette pas de les avoir dans ma bibliothèque rien que pour le plaisir des yeux.

Ma première tentative de lecture de cette saga remonte à 2018, j'avais lu ce que je croyais être le premier tome de cette saga le sang des Elfes, je n'avais pas accroché, du moins pas assez pour lire la suite. Il me manquait des éléments de compréhension. Normal il y a en réalité 2 recueils de nouvelles qui précèdent ce premier roman de la saga. Sans la hype qu'il y a eu lors de la sortie de la saison 1 et l'afflux de critiques qui en a découlé sur les romans, je n'aurais sans doute pas retenté l'expérience car bien d'autres séries de fantasy me font envie. J'avoue que si j'avais su alors mon avis final je n'aurais sans doute pour ma part pas lu cette saga qui prend un temps conséquent de lecture pour un ressenti final pour moi qui s'avère assez mitigé dans l'ensemble. Je m'attendais à adorer et j'avoue que je suis assez déçue de ne pas avoir accroché plus que cela. J'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes choses dans cette série avec des passages entiers que j'ai beaucoup appréciés tandis qu'à d'autres j'ai trouvé cela médiocre, profondément ennuyeux et très brouillon.

J'ai cette fois donc commencé par le bon ordre en commençant ma lecture par les nouvelles, j'ai aimé ces dernières, j'en ai même adoré certaines. C'est bien fait, l'auteur reprend dans plusieurs d'entre elles des contes populaires tel que celui de la Belle et la Bête. C'est très intelligemment fait et j'ai vraiment accroché. L'auteur d'une nouvelle à l'autre nous présente également tous les personnages principaux de sa série, nous donne un excellent aperçu de son univers tout en posant les bases de la série. En bref j'ai trouvé que c'était vraiment une excellente introduction à la série. En réalité, ces deux recueils sont ce que j'ai préféré de toute la série, pour moi Andrzej Sapkowski s'avère bien meilleur nouvelliste que romancier. Si je ne recommande pas l'entièreté de la série à tout le monde, c'est les yeux fermés par contre que je vous recommande ces deux recueils de nouvelles de fantasy que j'ai trouvé vraiment réussie.

C'est pour la suite que mon avis est plus mitigé, j'ai trouvé dans l'ensemble que la série prenait vraiment beaucoup de temps à se lancer puis à avancer. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien mais il y a pour moi beaucoup de remplissage. L'auteur écrit parfois des pages et des pages mais l'histoire n'avance quant à elle pas d'un iota ou presque. Voici un petit exemple dans le tome 5 : Geralt le sorceleur doit se rendre d'un point A à un point B. Il doit pour cela traverser une forêt : l'auteur va nous faire rester pendant je ne sais pas combien de pages dans cette forêt où certes il y aura des monstres à combattres, de nombreux dialogues, etc… mais l'histoire elle en attendant n'avance pas. On piétine, on fait du surplace. le tome 6 en grand format chez Bragelonne fait 475 pages, je pourrais vous le résumer en 3 lignes. Un tome pris individuellement très sympa à lire sur le coup, j'ai dû lui mettre 4 ou 5 étoiles mais il faut bien reconnaître qu'au niveau de l'avancée de l'intrigue il ne sert à rien ou presque, très honnêtement vous ne loupez pas grand-chose en passant directement du tome 5 au 7.

Le rythme général de l'intrigue est donc assez lent et ceux durant toute série qui aurait à mon goût gagné à être plus courte. J'ai fini par lire certains passages pour les derniers tomes en diagonale. Soit car il s'agissait de dialogues interminables dont le sujet franchement ne m'intéressait pas, soit des passages entiers et récurrents qui n'apportent rien à l'histoire et que j'ai trouvés d'un profond ennui. J'en imagine certains se demander ce que j'ai lu du tome 7 alors ce dernier étant lui aussi allègrement rempli de ces passages. Je vais répondre très honnêtement, j'ai dû lire je pense de manière sérieuse que la moitié du roman sautant sans remords des passages entiers ne lisant que quelques lignes par pages. Cela m'arrive très rarement mais bon j'en avais marre de ces passages interminable et voulait connaître la fin en dépit d'une trame narrative qui s'avère de plus en plus brouillonne plus les tomes avances.

La fin, je vais en dire quelques lignes, vu le début de ma chronique je ne vais surprendre personne je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout. Il y a une bataille, des morts expéditives, ouais c'est bien, c'est tout ?! Je me suis tapé plus de 1500 pages de lecture pour cela ! On ne sait même pas ce qu'il advient de certains personnages ? Quid de l'avenir de Ciri et de Géralt ! J'ai trouvé cela extrêmement frustrant.

Bon, alors vous l'aurez compris pour moi cette série est loin d'être un chef-d'oeuvre et je comprends pourquoi c'est par les jeux vidéo qu'elle a connu le succès. Je n'ai pas joué à ces derniers mais je devine qu'ils ont réussi à extraire le meilleur de cette série en jetant ce qu'il y avait de mauvais. Quand je parle du meilleur, je pense notamment à l'univers, dense et vaste avec un très sympathique bestiaire de créatures. C'est vraiment l'un des aspects que j'ai préféré dans cette série et que je retiendrais : l'univers qu'a créé l'auteur est vraiment très sympa. le second bon point sont les personnages principaux de cette histoire que j'ai aimé suivre mis à part celui de Ciri qui au fil des tomes m'a de plus en plus agacé. J'ai aimé le personnage du Sorceleur, Geralt, malheureusement on le voie de moins en moins au fil des tomes, j'ai aimé le personnage de Yennefer et la romance compliquée qu'elle entretient avec le sorceleur, j'ai aimé enfin Jaskier qui apporte une légèreté et un humour bienvenu dans cette histoire assez sombre. J'ai aimé certains personnages plus secondaires que l'on découvre au fil des tomes tels que Régis, ou encore Milva.

Alors voilà mon avis général est assez partagé, pour moi cette saga n'est clairement pas un coup de coeur, pas totalement un flop non plus mais je ne peux nier que c'est quand même dans l'ensemble une déception. Dommage…

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon !
Tout d'abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers mon merveilleux mari, qui m'a comblée en m'offrant cette somptueuse édition illustrée. Chacune des pages a été pour moi un passage enchanté à travers lequel j'ai eu le privilège d'explorer les péripéties captivantes de Geralt de Riv, Yennefer, Jaskier, Ciri et toute la bande.

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par l'univers qui m'a plongée dans un monde où la magie, les créatures fantastiques et les intrigues politiques fusionnent pour former une mosaïque narrative d'une rare profondeur. Cette série de romans de fantasy polonaise, source d'inspiration des légendaires jeux vidéo The Witcher, m'a entraînée dans une épopée épique, riche en émotions et en dilemmes moraux.

« le Mal est le Mal, Stregobor, déclara solennellement le sorceleur en se levant. Petit, grand, moyen, peu importe. Ces dimensions ne sont que des conventions, et les frontières entre ces termes sont insignifiantes. »

Au coeur de cette saga, Geralt de Riv, un Sorceleur dont le rôle en tant que chasseur de monstres le conduit à parcourir des royaumes en proie à la discorde et des contrées magiques, tout en évitant de prendre parti dans les querelles humaines. Cette intégrale regroupe plusieurs volumes, offrant ainsi aux lecteurs une plongée immersive dans l'univers riche et nuancé de Sapkowski, où l'humour, bien que sombre, éclaire les ténèbres.

L'une des prouesses indéniables de cette série réside dans la profondeur de ses personnages, chacun étant tout en nuance. Geralt lui-même se trouve être un protagoniste aux multiples facettes, porteur d'un code moral façonné par sa propre éthique. Autour de lui gravitent une myriade de personnages tout aussi captivants, contribuant tous à l'intrigue dense et enchevêtrée.

L'intrigue elle-même est un tour de force narratif, où Sapkowski tisse habilement des éléments de la fantasy traditionnelle avec des thématiques plus sombres et contemporaines. Les intrigues politiques, les alliances changeantes et les retournements de situation exaltants maintiennent le lecteur en haleine, tandis que les révélations et évolutions de personnages tels que Geralt, Yennefer et Ciri captivent d'une page à l'autre.

La plume de Sapkowski s'impose comme un personnage à part entière, exquise et complexe. Les dialogues sont ciselés avec soin, les descriptions déploient une imagerie évocatrice et l'humour subtil, ou parfois plus abrupt, insuffle un souffle bienvenu. Néanmoins, il convient de souligner que le style narratif, bien que très prenant, peut parfois requérir une attention soutenue. Les nombreux personnages qui prennent vie dans ce récit complexe peuvent rendre la lecture émaillée de subtilités et de nuances.

L'univers du Sorceleur, tout aussi captivant que les personnages qui le peuplent, se déploie majestueusement sous la plume de Sapkowski. Des villes animées aux terres sauvages infestées de créatures fantastiques, chaque recoin est imprégné d'une richesse culturelle, linguistique et traditionnelle qui confère énormément de profondeur à cet univers fantastique.

En conclusion, bien que familière des jeux vidéo, j'ai adoré découvrir l'envers du décor à travers l'intégrale du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski qui mérite bien sa place de figure dans le monde de la fantasy moderne. Avec ses personnages mémorables, son intrigue captivante et ses thèmes puissants, cette série séduira assurément les lecteurs en quête d'une épopée extraordinaire. Ces romans resteront dans ma mémoire un bon moment !
Il n'est jamais évident d'évaluer une oeuvre si dense et avec tant de différences d'un bout à l'autre. Pourtant, c'est sans hésitation que j'attribue 5 étoiles, bien méritées.
Cette édition massive, regroupe en deux tomes les 8 formats poches, pour environ 1650 pages de bonheur.
N'ayant jamais joué aux jeux et n'ayant presque aucune connaissance de l'univers, c'est sans aucun préjugés que je me suis lancé dans sa lecture.
L'édition est sublime, avec des couvertures très attrayantes (coup de coeur pour celle du deuxième volume). À l'intérieur, des illustrations représentants divers protagonistes sont réalisées par différentes personnes. Certaines sont véritablement à tomber par terre (celle de Ciri en tête), d'autres sont plus questionnables, notamment quant à leur placement dans le livre.
Voilà pour la forme. Pour le fond, comme évoqué plus haut, c'est parfois inégal. Les nouvelles qui constituent le premier volume pour l'essentiel sont de qualité et d'intérêt divers. Certaines sont excellentes (on pense tout de suite au "Moindre Mal") d'autres un peu plus poussives. Mais toutes permettent d'enrichir l'univers, parfois de présenter des personnages que nous retrouverons plus tard.
Aux différentes nouvelles succède La saison des orages. Si on peut comprendre la raison de son emplacement, on pourra finalement regretter qu'elle ne soit placée à la toute fin de l'édition. Sa conclusion aurait été très bonne pour l'oeuvre générale, bien que l'histoire de ce roman écrit bien longtemps après le reste puisse paraître un peu "fourre-tout"
Dans la fin du volume 1 puis dans le volume 2 se met en place l'intrigue principale, par le biais de quatre romans. Là encore, la qualité n'est pas la même pour tous. J'ai personnellement trouvé la dernière partie du Sang des elfes et le temps du mépris plus poussifs, bien que la fin de ce dernier, avec les événements de Thanedd fasse partie des tout meilleurs moments.
Les deux derniers romans sont selon moi meilleurs, bien qu'ils n'aillent pas dans le sens escompté. Des scènes épiques, une ambiance générale très sombre et désespérée (malgré l'interlude au pays des contes de fées de Toussaint), une myriade de personnages secondaires sympathiques et hauts en couleurs (Régis! ❤️), en complément des deux personnages centraux que sont Geralt et Ciri et une conclusion mélancolique qui laisse beaucoup de questions et un choix ouvert pour le lecteur.
J'ai particulièrement apprécié les alternances de points de vue du récit, qui nous apporte différents regards sur les événements, bien que parfois ce soit fait de façon un peu maladroite.
Enfin, le dernier volume s'achève sur une nouvelle dispensable, qu'on aurait préféré trouver plus tôt dans l'oeuvre, et pas en conclusion.

En bref, vive recommandation pour cet ouvrage, qui vaut l'investissement (financier et temporel) pour une oeuvre qui fait maintenant partie des classiques de la fantasy
J'ai reçu ce magnifique coffret en cadeau de Noël. J'en avais entendu largement parlé donc très curieuse de découvrir cette saga l'ensorceleur qui a été tourné en série que je n'ai pas encore pris plaisir à regarder.

Quand j'ai découvert le coffret je l'ai trouvé magnifique, j'apprécie particulièrement les livres qui sortent de l'ordinaire et celui-ci avec son format A4, en 2 tomes se trouve être magnifique. Les couvertures rigides du livre protège son intérieur qui nous dévoile de magnifiques dessins pour nous décrire certains personnages. C'est un réel plaisir pour les yeux.

J'ai donc décidé tout bonnement de commencer ce coffret. le premier tome je me suis rendu compte que je n'étais pas très emballé, la façon dont l'auteur écrit son livre et dont il amène histoire est assez particulière. J'ai adorer certains passages mais d'autres beaucoup moins.
La lecture des tomes, et vraiment pris plaisir en suivant les aventures de Geralt. Certains sont beaucoup plus long et pour ma part ne sert pas à grand-chose. Je me suis accroché pour tout lire afin de découvrir réellement l'univers de l'auteur Andrzej Sapkowski.

Pour finir je dirais que cette saga ne m'a pas entièrement déçu mais ne m'a pas emballé non plus.