François Lebrun (Directeur de publication)Jean Carpentier (Directeur de publication)
EAN : 9782020108799
Seuil (01/09/1989)
3.93/5   46 notes
" Synthèse très réussie d'un demi-siècle de travaux historiques tant français qu'étrangers sur notre espace national. "
Philippe Joutard, le Matin

" Nous tenons avec ce livre notre nouveau petit Lavisse, avec la gloriole républicaine en moins et la pudeur des vrais savants en plus... "
Jean-Pierre Rioux, Le Monde

" Pour tous ceux qui, soit par goût personnel, soit par obligation professionnelle, ont à connaître de l'histoi... >Voir plus
Que lire après Histoire de FranceVoir plus
Histoire de France étonnement consise, claire et précise à la fois.

De nombreux documents historiques sont là pour compléter/appuyer les propos de chaque chapitres, ainsi qu'une centaine de pages d'annexes, avec définitions, cartes et autres documents permettant de mieux visualiser et de mieux saisir les contextes et enjeus d'époques.

C'était mon premier livre d'histoire de France, de ce fait, j'ai parfois eu du mal à situer, notament géographiquement, puis parfois contextuellement (l'état des autres puissances européennes par ex), certains évènements. Mais cela n'est pas du fait du livre.

Je serai presque tenté de lui mettre 5 étoiles, mais je ne peux m'empêcher de lui reprocher d'être parfois impertinent sur certaines données, que je trouve trop "particulière" ou trop "précises" (je pense notamment au dévelloppement de tous les partis politiques, leurs scores en % etc...).
Cela ne concerne que certains chapitres (ceux qui traitrent des républiques).

Aussi ne vous attendez pas à une approche "romancée" comme pourrait le faire un Alain Decaux. On aborde les faits, de façon très neutre, rien n'est "conté" comme une histoire.

Pour moins de 400 pages, cela à été pour moi une parfaite introduction à l'histoire de France.
32 chapitres qui survolent de façon extrêmement synthétique l'histoire de la France, depuis la première occupation de l'homme à la fin du néolithique jusqu'à la fin du XXe siècle. En tenant compte de l'ampleur de la période couverte, on ne peut que saluer cet énorme effort de synthèse fourni par les auteurs, dont la capacité à raconter l'histoire est fabuleuse. La plupart des chapitres sont extrêmement bien documentés, et suffisent à donner une idée de l'évolution notamment politique de la France, au vu des documents historiques parvenus jusqu'à nous.
Des chapitres assez courts qui se révèlent être des synthèses remarquables. Une vision grand angle : le social, l'économie, l'enchaînement des événements, les personnages, la démographie ... On lit le tout avec beaucoup d'intérêt, pour les périodes que l'on connaît bien comme pour celles qui nous intéressaient peu jusque-là. Des documents "source" ,en annexe, judicieusement choisis et le tout en format poche. Bien joué !
Une histoire de France synthétique, documentée, aisée à lire et à relire. de quoi remettre certaines idées bien en place.
La partie sur Napoleon est vraiment très très bien écrite et très intéressante. Je n'ai pas lu le reste du livre mais cette partie la était vraiment bien !

Cette histoire a-t-elle un sens ? Longtemps les historiens l’ont cru. Pour les uns, l’histoire de France, c’était celle des gesta Dei per Francos, des œuvres de Dieu par les Francs, du baptême de Clovis à l’épopée missionnaire du 19e siècle, en passant par Saint-Louis et Jeanne d’Arc, la France n’étant vraiment elle-même que lorsqu’elle répondait à sa vocation de soldat de Dieu. Pour d’autres, l’histoire de la France c’était celle de la formation de l’unité du pays, de la lente émergence de la nation française (…). Le passé doit être étudié et compris pour lui-même, sans préjugés, parti pris ou références anachroniques au présent. (…) Il serait illusoire de voir dans cette évolution quelque chose de fatal et d’irréversible, et de flétrir plus ou moins ouvertement ceux qui, à un moment ou à un autre, s’y sont opposés. (…)