Hugo Document (23/09/2021)
3.79/5   12 notes
Alors qu'il célèbre ses 70 ans en octobre et ses 40 ans de carrière en septembre 2021, Éric Jean-Jean dévoile les secrets de création de l'oeuvre de la personnalité préférée des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chan- sons de Jean-Jacques Goldman.

Goldman a vendu plus de disques dans sa carrière.
En 2020, un sondage réalisé par l'institut YouGov le place en premère position du classement des arti... >Voir plus
Que lire après Goldman : Une vie en chansonsVoir plus
Tout le monde connait au moins une de ses chansons, mais l'histoire de celles-ci, moins. Éric Jean-Jean (animateur de radio et grand fan de JJG) raconte ici avec tendresse et pudeur la genèse de certains titres, la création des albums, les rencontres (Michael Jones, Balavoine, Sirima, Carole Fredericks…) qui ont marqué la carrière de Jean-Jacques Goldman, toutes ces fois où il a prêté sa plume (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Patricia Kaas, Céline Dion…), et toutes celles où il a donné de la voix (Chanteurs sans frontière, Les Restos du Coeur, Sidaction…). Sans tomber dans le voyeurisme ni le sensationnalisme, en toute simplicité, en toute humilité, l'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité du chanteur, là où celui-ci ne nous a toujours laissé entrer qu'en musique. le livre est parsemé d'anecdotes, parfois drôles, et parfois plus tristes. Pour qui a déjà une certaine affection pour Goldman, une petite flamme en eux, cette lecture l'alimentera – j'en suis témoin – pour les autres, cela créera assurément une étincelle en eux. Pour tous, « ça restera comme une lumière, qui [leur] tiendra chaud dans [leurs] hivers. Un petit feu de [lui] qui ne s'éteint pas » (Confidentiel).
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Un livre plaisant quand on connaît et aime Goldman, mais pas indispensable.
Goldman un chanteur très apprécié en France et ailleurs dont la carrière a été semée de succès voilà la mission d'Éric Jean-Jean. Une oeuvre chronologique qui n'oublie pas ses débuts artisitiques plus incertains est retracée à travers des chansons symboliques ou populaires.

Avec le recul, je me rends compte que, comme un grand frère imaginaire, Jean-Jacques m'a attrapé en fin d'adolescence pour me guider vers une ère plus adulte, assumant qu'un jour j'allais devoir le quitter.

Video de Eric Jean-Jean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Jean-Jean
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités :  Bruno Solo, Virginie Girod et Yann Bouvier L'Oeil de Pierre -  Danyel Gérard, pionnier du rock français L'actualité vue par Bruno Solo  Bruno Solo, prof d'histoire ! Bruno Solo raconte Les dessous de l'histoire L'histoire pour les nuls ! L'invité du dîner : Eric Jean-jean Jean-Jacques Goldman, une vie en chansons Tous fans de Goldman ! Jean-Jacques Goldman, la bande son de notre vie Bon anniversaire Jean-Jacques Goldman ! La Story médias - « Bi-bop », le premier téléphone portable né il y a 30 ans L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy :  - le cordon bleu est banni des cantines scolaires - Mohamed Bouafshi chez France Info - Xavier Bertrand face à Anne-Sophie Lapix - le récap de la semaine