City Editions (10/03/2021)
3.45/5   11 notes
Savez-vous qu'à ses débuts, Claude François jouait du tambourin sous le nom de Koko ? Que c'est Tino Rossi qui a décroché le premier Disque d'Or de l'histoire de la chanson française avec Petit papa Noël ? Que le tube de Christophe, Aline, lui a été inspiré par un rendez-vous... chez le dentiste ? Que Vianney s'est lancé dans un périple Paris-Berlin à vélo pour promouvoir la sortie de son album en Allemagne ? Ou que Soprano est le premier rappeur français à avoir re... >Voir plus
Que lire après Histoires insolites de la chanson françaiseVoir plus
Je l'avoue : je ne connais pas Eric Jean-Jean et je n'ai jamais entendu ni vu les émissions qu'il présente. Mais j'aime la musique et la chanson française tout particulièrement. C'est la raison qui m'a poussée à postuler pour ce livre proposé lors d'une Masse critique.
J'ai mis du temps à le terminer, vu le nombre d'artistes répertoriés ici. L'auteur lui-même conseille : « ne lisez pas tout d'une traite, picorez, amusez-vous, étonnez-vous, surprenez-vous, marrez-vous ». Mais impossible de suivre sa proposition quand on doit produire une chronique endéans les trente jours !
L'auteur a préparé des centaines d'émissions. Un beau matin, il a mis de l'ordre dans ses notes pour réaliser l'ouvrage que nous avons sous les yeux. Et cela représente une somme de travail gigantesque. Les titres dont il parle sont classés par ordre chronologique et nous font parcourir plus d'un siècle de musique. On démarre en 1902 et on atterrit en juin 2020. Certains interprètes sont très renommés, d'autres moins (pour moi en tout cas), ce qui m'a permis de découvrir des tas de choses que je ne connaissais pas. Je lisais le sourire aux lèvres et des notes plein la tête. Déjà, bien souvent, le titre de l'article qui va suivre suffit, on se surprend à fredonner. Quelques exemples ? « Viva Donovan », « Pose tes deux pieds en canard » ou encore « C'est tellement bon pour le moral ». J'ai passé pas mal de temps à écouter des chansons dont je n'avais jamais entendu parler. Mais j'ai eu du mal à la fin du volume, parce que presque tous les artistes cités sont des rappeurs, un genre que je déteste.
Ce que j'ai aimé, ce sont des aventures et mésaventures, parfois très personnelles, vécues par l'auteur, qui a plus d'une fois suivi des musiciens dans leur tournée pour pouvoir les interviewer, ou a eu la chance de devenir leur ami.
Ce qui m'a étonnée, c'est que tant de succès soient nés par hasard. Un bon nombre étaient relégués en face B (du temps des 45 tours en vinyle), ou que des interprètes refusent des chansons qui deviendront des tubes (et ils s'en sont certainement mordu les doigts!) Par exemple, « Céline », l'un des plus grands triomphes d'Hugues Aufray avait été refusée par Richard Anthony et Claude François. Serge Reggiani n'a pas voulu du « Métèque » de Georges Moustaki ou encore Annie Cordy a dédaigné « Les Bêtises » dont Sabine Paturel a fait un hit.
Ce qui m'a perturbée, en revanche, c'est le nombre de fautes d'orthographe, parfois même dans des noms propres (Yves Montant au lieu de Montand!). Je ne sais pas si j'ai reçu un exemplaire non corrigé. Ce n'est pas précisé en tout cas.
Ce que j'ai regretté, c'est l'absence d'index qui aurait permis de retrouver facilement les chanteurs que présente Eric Jean-Jean.
J'ai aussi été un peu agacée par une avalanche de chiffres qui donnent le tournis : « 7,5 millions d'entrées », « 20 millions de vues sur la toile », « se vendre à plus de 1,6 millions d'exemplaires »...
Mais en gros, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
Merci donc à Babelio et à son Opération Masse critique que j'attends toujours avec impatience, à City éditions et, bien sûr, à Eric Jean-Jean dont je salue l'érudition et le travail de titan.
Pour rutiler en compagnie de convives, voilà un ouvrage qui vous servira peut-être d'appoint. L'idée est de revenir sur les anecdotes et petits secrets qui entourent la chanson française. Un petit bijou qui rassemble tout ce qu'il y a d'insolite et qui nous plonge dans les coulisses de la variété de 1900 à nos jours. Une mine d'informations pour mieux appréhender nos tubes préférés et découvrir une série de pépites devenues des classiques au fil du temps. A cela, il s'agit d'un résumé de notre patrimoine musical, avec une vision objective et édifiante du monde des vedettes qui nous ont enchantés. Autant de titres inscrits dans la mémoire collective et que vous avez forcément chantonnés un jour ou dont vous avez entendu parler. Bien entendu, il s'agit d'une liste non exhaustive remise dans son contexte social, historique et même parfois politique. Tristes, militants, souvent gais mais toujours populaires, ces refrains font partie de notre ADN et contribuent à entretenir notre madeleine de Proust. Eric Jean-Jean, animateur et programmateur sur RTL et M6, a eu à coeur de proposer un recueil un peu vintage et de le saupoudrer d'un zeste de nostalgie. L'opportunité surtout de dresser une nomenclature de ses connaissances, de rassembler ses souvenirs et de réviser tout ce qu'il a diffusé sur les ondes. Un sacré travail de défrichage agrémenté de notes personnelles, ainsi que de l'apport de clés d'audition qui permettent d'écouter certains standards d'une oreille légèrement différente. La chanson française appartient à celles et à ceux qui l'écoutent, l'apprécient, la créent et la chantent. On le sait, souvent la vie est plus agréable en chansons !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique non fiction".
Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "Le drive" sur RTL2, mais moi, j'adore : Eric Jean Jean y a l'art de distiller des petites anecdotes qui vous donnent l'impression d'être dans les coulisses des artistes!
J'ai donc forcément été attirée par ce livre!
Et j'ai eu de quoi satisfaire ma curiosité! Eric Jean Jean y a compilé des anecdotes depuis le début de la chanson française, soit depuis 1900! C'est donc une véritable encyclopédie qu'il nous offre, de quoi découvrir ou revoir les plus grands classiques de notre patrimoine musical!
Mais justement, j'ai été un peu impressionnée par ce côté "encyclopédie" : il ne faut pas lire ce livre d'une seule traite, au risque de frôler l'indigestion, mais plutôt picorer ça et là, au gré de votre envie.
Je regrette juste qu'un index par artiste n'ait pas été ajouté, ce qui aurait facilité le travail de recherche sur une chanson précise.
Ce livre reste néanmoins un ouvrage qui nous permet d'en savoir plus sur nos artistes "bien de chez nous"!
Merci encore à Babelio pour cette découverte,!
Vous connaissez tous sa voix grave et chaude... et depuis longtemps. Je vous parle de Eric Jean-Jean. Vous l'avez sans doute retrouvé ou re découvert pendant le premier confinement, avec sa co-inspiratrice Pénélope, lors de ses posts FB sur les pop-rock-song stories. Ses billets truffés d'anecdotes, toujours sensibles et généreuses des pistes musicales qui font souvent la bande son de nos vies, ont rythmé et illuminé nos quotidiens de confinés .
Il n'a pas abandonné - Pénélope y veille je crois !- ces Rdv et continue presque tous les dimanches à nous raconter les histoires des chansons du patrimoine musical mondial. Il a même ajouté quelques balades sur sa belle triumph dans les rues de Paris!
Il est passé au papier mais uniquement pour la chanson française. C'est réussi , et ce livre se picore au gré des moments comme une gourmandise! Il se lit dans le désordre ( ou pas). Construit chronologiquement, chaque histoire a son titre, pas systématiquement lisible sur la chanson racontée, et c'est bien. Cela ajoute un petit peu de mystère, mais quand on connait un peu l'auteur on devine sans trop de difficulté ... L'ami Eric Jeanjean rejoint ainsi la famille des conteurs de la musique ou des chansons( Michka Assayas, Didier Varrod et Rebecca Manzoni tous trois sur l'autre radio « rouge »).
Il me tarde de lire le tome sur les chansons rock ( version international)...
Ces histoires insolites de la chanson française sont un must à déguster tranquillement; l'occasion aussi de découvrir certaines chansons moins connues ( quelques pépites !!). Vous éviterez cependant cette lecture pendant les balades dans les rues de Paris, si vous êtes un des passagers clandestins de la triumph de Monsieur Jeanjean!
Avec ce livre, Eric Jean-Jean, animateur sur RTL nous propose un voyage tout en anecdotes à travers l'histoire de la chanson française du début du XXe siècle (Félix Mayol, Maurice Chevalier, Fréhel, Berthe Sylva, etc.) aux morceaux les plus récents (Big Flo & Oli, Vianney, Shy'm, Vitaa et Slimane, etc.).
Un voyage tout à fait complet et passionnant entre anecdotes très connues et d'autres complètement inconnues du grand public, entre grandes stars à la carrière titanesque et chanteurs d'un seul tube...

Très bonne lecture pour qui s'intéresse à la chanson française.

Juste deux écueils :
1) Eric Jean-Jean, en plus des anecdotes sur les chansons, ajoute, pour certains d'entre eux, de petites anecdotes dont il était le principal acteur avec l'un ou l'autre artiste. "Malheureusement", toutes sont extrêmement bienveillantes et l'animateur considère tous ceux dont il parle comme des "amis", des "frères", etc. J'aurais dès lors apprécié qu'il mette également une ou deux anecdotes sur des artistes avec lesquels le courant n'est pas du tout passé, histoire d'avoir un peu d'équilibre.

2) Si le fond est remarquable, la forme est bien plus problématique avec un nombre conséquent de coquilles qui gâchent quelque peu le plaisir de la lecture.

Je n'ai rencontré C. Jérôme qu'une fois. [...] Je me souviens d'un long et beau moment passé à écouter ce petit bonhomme parler de la vie et du métier. Je me rappellerai toujours ses mots car il a été un des premiers artistes à m'expliquer que le plus important dans une carrière, c'est de travailler sur la longueur, tout le temps. Et qu'il n'est pas très grave de faire des galas dans les salles des fêtes.
Anecdote : Charles [Aznavour] était, sur la fin de sa vie, un peu sourd, il fallait donc lui mettre un casque et un petit ampli pour qu'il entende vos questions. Il était drôle, charmeur et ultra-charismatique. Je garde en mémoire cette façon qu'il avait de vous faire un sourire en clignant les yeux...
À l'heure où j'écris et selon mes recherches, Petit Papa Noël se serait écoulé à plus de 35 millions d'exemplaires. Ce qui en fait le single français le plus vendu de tous les temps, avec Ne me quitte pas, de Jacques Brel. Deux salles, deux ambiances, deux phénomènes.
Venir parler de musique sur RTL, c'était accepter implicitement un héritage, celui de Monique Le Marcis, la grande prêtresse de la variété. C'est aussi comprendre que si la chanson française est unique, elle est avant tout plurielle.

Video de Eric Jean-Jean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Jean-Jean
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités :  Bruno Solo, Virginie Girod et Yann Bouvier L'Oeil de Pierre -  Danyel Gérard, pionnier du rock français L'actualité vue par Bruno Solo  Bruno Solo, prof d'histoire ! Bruno Solo raconte Les dessous de l'histoire L'histoire pour les nuls ! L'invité du dîner : Eric Jean-jean Jean-Jacques Goldman, une vie en chansons Tous fans de Goldman ! Jean-Jacques Goldman, la bande son de notre vie Bon anniversaire Jean-Jacques Goldman ! La Story médias - « Bi-bop », le premier téléphone portable né il y a 30 ans L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy :  - le cordon bleu est banni des cantines scolaires - Mohamed Bouafshi chez France Info - Xavier Bertrand face à Anne-Sophie Lapix - le récap de la semaine