Je l'avoue : je ne connais pas
Eric Jean-Jean et je n'ai jamais entendu ni vu les émissions qu'il présente. Mais j'aime la musique et la chanson française tout particulièrement. C'est la raison qui m'a poussée à postuler pour ce livre proposé lors d'une Masse critique.
J'ai mis du temps à le terminer, vu le nombre d'artistes répertoriés ici. L'auteur lui-même conseille : « ne lisez pas tout d'une traite, picorez, amusez-vous, étonnez-vous, surprenez-vous, marrez-vous ». Mais impossible de suivre sa proposition quand on doit produire une chronique endéans les trente jours !
L'auteur a préparé des centaines d'émissions. Un beau matin, il a mis de l'ordre dans ses notes pour réaliser l'ouvrage que nous avons sous les yeux. Et cela représente une somme de travail gigantesque. Les titres dont il parle sont classés par ordre chronologique et nous font parcourir plus d'un siècle de musique. On démarre en 1902 et on atterrit en juin 2020. Certains interprètes sont très renommés, d'autres moins (pour moi en tout cas), ce qui m'a permis de découvrir des tas de choses que je ne connaissais pas. Je lisais le sourire aux lèvres et des notes plein la tête. Déjà, bien souvent, le titre de l'article qui va suivre suffit, on se surprend à fredonner. Quelques exemples ? « Viva Donovan », « Pose tes deux pieds en canard » ou encore « C'est tellement bon pour le moral ». J'ai passé pas mal de temps à écouter des chansons dont je n'avais jamais entendu parler. Mais j'ai eu du mal à la fin du volume, parce que presque tous les artistes cités sont des rappeurs, un genre que je déteste.
Ce que j'ai aimé, ce sont des aventures et mésaventures, parfois très personnelles, vécues par l'auteur, qui a plus d'une fois suivi des musiciens dans leur tournée pour pouvoir les interviewer, ou a eu la chance de devenir leur ami.
Ce qui m'a étonnée, c'est que tant de succès soient nés par hasard. Un bon nombre étaient relégués en face B (du temps des 45 tours en vinyle), ou que des interprètes refusent des chansons qui deviendront des tubes (et ils s'en sont certainement mordu les doigts!) Par exemple, «
Céline », l'un des plus grands triomphes d'
Hugues Aufray avait été refusée par
Richard Anthony et Claude François.
Serge Reggiani n'a pas voulu du « Métèque » de
Georges Moustaki ou encore
Annie Cordy a dédaigné « Les Bêtises » dont Sabine Paturel a fait un hit.
Ce qui m'a perturbée, en revanche, c'est le nombre de fautes d'orthographe, parfois même dans des noms propres (Yves Montant au lieu de Montand!). Je ne sais pas si j'ai reçu un exemplaire non corrigé. Ce n'est pas précisé en tout cas.
Ce que j'ai regretté, c'est l'absence d'index qui aurait permis de retrouver facilement les chanteurs que présente
Eric Jean-Jean.
J'ai aussi été un peu agacée par une avalanche de chiffres qui donnent le tournis : « 7,5 millions d'entrées », « 20 millions de vues sur la toile », « se vendre à plus de 1,6 millions d'exemplaires »...
Mais en gros, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
Merci donc à Babelio et à son Opération Masse critique que j'attends toujours avec impatience, à City éditions et, bien sûr, à
Eric Jean-Jean dont je salue l'érudition et le travail de titan.