Les Editions Eugen Ulmer (08/08/2013)
4.67/5   3 notes
Créé il y a près de 20 ans dans l'anse du Pellinec, dans les Côtes d'Armor, le Pellinec est aujourd'hui un des jardins les plus riches et les plus spectaculaires de France. L'ambition de son créateur, Gérard Jean, est d'y "cultiver la diversité en beauté". Pour lui, la recherche esthétique est indissociable du bien-être de la plante. Il conjugue ainsi un talent rare pour les assemblages de couleurs, de formes et de texture et une connaissance profonde des plantes, a... >Voir plus
Que lire après Le jardin du Pellinec : La diversité en beautéVoir plus
Somptueux!!!
Un jardin réalisé par un ancien directeur artistique d'agence de pub.
Un Monsieur qui a fait des études de dessin et qui aborde le jardinage comme on prend possession d'une toile ou d'une feuille avec ses pinceaux , ses couleurs, un Monsieur qui regarde son jardin , qui y crée des contrastes de formes, de textures, de matières, de matité, de couleurs . Ses associations de végétaux pourront vous donner des idées(plantes australes et océaniques essentiellement).
Un grand Monsieur, vous dis-je, dont le talent est tel qu'il a lui-même réalisé les photos de ce magnifique livre.
Son jardin , c'est un rêve , un musée...

Un très beau livre sur un magnifique jardin breton d'un passionné de plantes. 7 ha divisés en 9 jardins thématiques. Les différentes composantes du jardin sont expliqués, le choix des plantes, le travail à fournir...et de somptueuses photos. Un jardin qui fait rêver.

Quand je crée un nouveau jardin, il me faut au moins 3 ans pour qu'il soit à peu près au point, et chaque année, je fais des modifications pour l'améliorer. Le jardinage, c'est l'école de la modestie, il n'y a aucune recette simple pour faire un beau jardin. Personne n'est capable de prévoir ce que sera un jardin 20 ans plus tard. Le plus important pour maintenir la beauté, c'est la constance dans l'amour de son jardin. Je ne suis jamais satisfait. Mon souhait est avant tout l'harmonie dans la diversité avec des plantes épanouies comme dans leurs conditions originelles.
Peindre ou jardiner, c'est le même plaisir, la même difficulté, cela demande de la sensibilité, la même imagination, sauf que pour le jardin, les plantes prennent de nombreuses initiatives imprévues.
L'ambition artistique est essentielle pour la réussite finale d'un jardin.