Phaidon (22/06/2001)
3.75/5   4 notes
Shomei Tomatsu (n.1930) est le plus éminent photographe de l'après guerre japonaise. Son oeuvre aborde essentiellement les thèmes du conflit, du contraste et de l'américanisation de son pays. Son approche singulière de la photographie documentaire (un mélange de symbolisme et de réalisme) a fortement influencé les photographes des générations suivantes.
Que lire après Shomei TomatsuVoir plus
Shomei Tomatsu , le HCB (Henri Cartier-Bresson) japonais est un homme respectueux des traditions et conscient que le Japon d'après-guerre se modernise tout en s'américanisant.

Son art photographique est simple et apuré.Rien d'agressif, de violent.

En regardant son iconographie et en essayant de lier les images entre elles, un seul mot peut le caractériser : traces.

Shomei Tomatsu que ce soit sur l'asphalte, en ville, à la campagne, sur le visage d'une personne, en intérieur, à l'extérieur, sous ou sur l'eau, son oeil agrippe sur sa pellicule les traces de la nature et de notre civilisation.

La photographie, c'est le haiku. La photographie, c'est l'art des choix sans limites.