Un livre sur la guerre de 20 ans que la France a mené, est-ce que ça peut intéressé une fille ? une question qui m'a troté pdt tt ce mois de lecture .
Autrement, très bien, même si j'aurai fait plus court (:O)
Je m'explique très bien qu'il ait reçu le prix Goncourt, dès le 2ème chapitre, tellement la construction du livre est intéressante (même si je n'ai pas lu les autres prétendants au titre)
Très bien écrit donc, et aborde, entre autre, la question de ce que sont devenus ces guerriers français vaincus par les 2 dernières guerres coloniales
>Tiens, je vais l'offrir à SEB pour son anniv (1er avril)
La narration alterne entre des passages se déroulant dans le passé racontant les expériences de Victorien Salagnon pendant la guerre et des passages dont l'action est contemporaine qui présentent l'évolution du narrateur ainsi que ses réflexions sur la France, ses rapports à l'armée, son héritage colonial ou encore son racisme ambiant. J'ai eu du mal à m'accrocher sur les passages contenporains par contre j'ai adoré les passages anciens qui décrivent la vie de Victor Salagnon et notamment la guerre au Vietnam et la bataille d'Alger
Le fond : une histoire plutôt originale. le roman suit un vieux militaire, peintre à ses heures, qui raconte à un jeune homme ses expériences vécues au sein de l'armée française sur une vingtaine d'années, du Maquis à la guerre d'Algérie.
La forme : un style personnel, parfois direct, incisif et plaisant et parfois contemplatif, longuet et pesant.

Pour conclure, un roman original mais avec des longueurs.