Adam Biro (15/09/2002)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Georges Grosz : L'Oeil de l'artisteVoir plus
Le texte de Ralf Jentsch commentant les photographies prises par George Grosz à l'occasion de son premier voyage aux Etats-Unis et plus particulièrement à New-York en 1932, est très instructif sur l'attirance du peintre pour le Nouveau Monde et son admiration pour l'énergie dégagée par la grande citée. Il se retrouve, à peine débarqué, dans son élément et réalise par là-même ses rêves d'enfant puis de peintre-illustrateur-dessinateur.
Ce premier voyage le convaincra que son avenir est aux Etats-Unis, et plus du tout dans son Allemagne natale qui se nazifie à grands pas.
Ce voyage décidera de sa destinée, mais influencera peu son travail.
Les photographies qu'il prend en amateur ( ce sont ses premières prises) sont assez intéressantes car ne maîtrisant pas à la perfection cet outil, il n'en ressort pas moins un état d'esprit et un point de vue d'artiste.
Ce ne sont pas de très "grandes photos", mais un témoignage.