EAN : 9782020966580
Seuil (14/02/2008)
4.12/5   4 notes
L'humanité est-elle séparée en races différentes ? Vérité scientifique au XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe, cette affirmation a été battue en brèche après la Seconde Guerre mondiale. Au cours des dernières décennies, la biologie a nié la pertinence même de la question, au motif que tous les humains auraient en commun 99,9 % de leur patrimoine génétique. Mais les avancées toutes récentes de la génétique nuancent cette affirmation. L'étude fine du génome ... >Voir plus
Que lire après L'humanité au pluriel : La génétique et la question des racesVoir plus
L'ouvrage est certes un peu ancien (2008). Ancienneté soulignée par des affirmations contredites quelques années plus tard par les découvertes tonitruantes d'un héritage génétique partiel de population de néandertal parmi certains sapiens.
Il n'en reste pas moins qu'encore de nos jours les ouvrages sur la génétique, la biologie et le racisme sont rares. Il garde donc toute sa pertinence pour faire dialoguer les positionnements politique et/ou philosophique aux connaissances en génétique.
Tout d'abord, peut-être, parce que la manière dont est structuré l'ouvrage met en lumière une science en train de se faire. Bertrand Jordan commente ainsi le fait que les analyses des Snips autosomiques (un nucléotide localisé à un endroit donné de l'ADN a sa base -G, T, A ou C - qui diffère d'un individu à l'autre) n'étaient pas utilisées à grande échelle en 2003-2004 et lorsque l'ouvrage paraît en 2008, les analyses des CNVR n'en sont qu'à leurs balbutiements.
En second lieu, peut-être, parce que l'auteur utilise les trois premiers chapitres pour revenir sur la polysémie du mot "race" à travers l'histoire. Les chapitres qui suivent sont consacrés aux connaissances en génétique des populations. Les analyses de l'ADN permettent d'une part de montrer que la conception racialiste et la conception raciste de la société basées sur des considérations d'ordre socioculturel sont caduques et d'autre part de définir "des groupes d'ascendance au sein de l'espèce humaine" (p.188) soulignant les parcours des populations sur la planète au cours du temps sans que l'on y trouve des capacités ou manques supposés de l'un qui seraient partagés par le groupe d'ascendance en son entier ou des capacités/manques supposés du groupe qui seraient partagés par chacun des individus qui en font, de plus, plus ou moins partie...
Bertrand Jordan est biologiste moléculaire et l'un des rares auteurs français à l'époque à de sa publication à écrire des ouvrages sur la génétique, destinés à un large public. Dans ce livre, l'auteur se propose d'apporter les réponses de la génétique à la question épineuse des races humaines, issues des thèses racistes et eugéniques du XIXe siècle.

Certaines variations dans L ADN (les microsatellites, les minisatellites, les STR et surtout les Snips) permettent de mesurer la diversité des populations et de définir des groupes humains. Ces analyses laissent clairement apparaître que nous sommes tous des homo sapiens et avons tous une origine africaine. Notre espèce est même étonnamment homogène (par rapport à l'espèce canine par exemple), les variations génétiques entre humains étant comprises entre 0.1 et 0.4 pour cent.
Il se dégage néanmoins des différences entre individus, acquises par sélection naturelle. Ainsi, certains groupes humains résistent mieux à certaines maladies : c'est notamment le cas des populations habitant des régions où le paludisme est endémique. D'autres groupes, comme les Européens, ont développé une tolérance au lactose, très rare en Afrique et en Asie à l'âge adulte. Il est finalement possible, même si les limites restent floues, de déterminer, à partir de l'analyse de son génotype, l'origine géographique d'un être humain (Afrique, Asie, Europe) . Les races au sens strict n'existent pas mais L ADN permet de définir, ce qu'il serait plus juste d'appeler, des groupes d'ascendance au sein de l'espèce humaine.

La conclusion de Bertrand Jordan est claire et nuancée. Néanmoins, il aurait été intéressant de définir de façon plus rigoureuse et plus poussée ce qu'on entend par race et de déterminer précisément à partir de quel taux de variations génétiques, une espèce possède ou non des races ... ou de discréditer totalement ce mot pour tous les êtres vivant sur terre. Plus gênant est le parti pris de l'auteur de répéter après chaque explication que les arguments racistes sont infondés, comme s'il craignait d'être dépassé par ce sujet très sensible et accusé de ce qu'il dénonce.

Ce livre, accessible mais parfois exigeant, est très intéressant et indispensable à ceux qui s'intéressent à la génétique des populations et à l'humain en général.
Nous sommes tous issus de l'homme noir, notre aïeul et c'est en se dispersant et en évoluant dans des environnements différents, sous des climats divers, au travers de plusieurs siècles et d'anomalies dans la réplication de nos gènes que l'humanité est devenue plurielle. Dans cette analyse très pointue et très scientifique de l'évolution de l'espèce humaine, où sont mises en lumière de nombreuses découvertes scientifiques sur le génome humain, le généticien de renom qu'est Bertrand Jordan défend ardemment sa théorie de l'inexistence des races et de l'unicité de notre espèce humaine.

Notons au passage que, puisque nous venons tous d'Afrique, nos lointains ancêtres étaient noirs : ce sont les Européens que la sélection naturelle a fait blanchir, et non l'inverse...

Dans la catégorie : HéréditéVoir plus
>Hominidés. Homo sapiens : classer ici l'anthropologie physique>Génétique. Evolution>Hérédité (7)