Pocket (18/04/1979)
2.56/5   8 notes
Les Pompes Funèbres d'Agglosud, animées par Mord, l'ordinateur de la nécropole centrale, ont quitté la Voirie Urbaine, donnant le signal d'une explosion en chaîne dans les syndicats qui dominent l'Europe au début du XXIe siècle. Et la boule de Colin Advel sort six fois, en rouge, à la Simulation Hebdomadaire du Billard à Cent Mille Boules-Colin Advel est un aléacteur professionnel, un technicien du hasard. Et il sait parler aux machines de chance. Sa vie est menacée... >Voir plus
Que lire après Les enfants de MordVoir plus
J'ai que peu apprécié cette lecture.

Le personnage principal est bien travaillé, l'univers bien construit, mais, hélas, peu attrayant et, comme d'habitude avec Jeury, l'écriture est de qualité, avec plein d'inventivité. Mais à part cela, y a pas grand chose à en tirer.
L'histoire est originale et bien barrée, trop justement, j'ai pas du tout réussi à y accrocher. Ça part dans tous les sens et ça ne mène malheureusement pas très loin ; le final est décevant. C'est lourd à lire et trop complexe à comprendre par moment, ce qui fait que l'on décroche assez facilement de sa lecture.

En conclusion, un livre difficile et brouillon à l'écriture de qualité et l'univers complet, mais à l'histoire trop fouillis. Je suis sûr que certains y trouveront du plaisir à sa lecture, mais hélas, ce ne fut pas mon cas.

En fin de compte, il s'était habitué au régime des Syndicats et il l'aimait bien. Ce système avait constitué un progrès par rapport au capitalisme et à l'étatisme.

Lire un extrait