Comme toi, c'est une histoire de disparition (Ellie, 15 ans) et de parents qui ne parviennent pas à faire leur deuil parce que le corps de la disparue n'a pas été trouvé et qu'il n'y a pas le moindre suspect à arrêter ou la moindre piste à suivre.

Lisa Jewell nous entraîne donc dans cette intrigue qui pourrait sembler un peu banal (un énième récit de disparition d'enfant), mais il n'en est rien. On suit Laurel, la maman brisée d'Ellie, qui n'attend plus grand-chose de la vie depuis que sa fille cadette, son « bébé » a disparu et qui va pourtant voir sa vie prendre un virage inattendu depuis sa rencontre avec Floyd et sa jolie fille Poppy, 9 ans… plus de 10 ans après la disparition d'Ellie.

Le récit est une succession de récits avec des points de vue différents : on apprend petit à petit ce qui s'est passé « avant » pour Ellie, puis d'autres personnages prennent le relais pour expliquer ce qu'ils ont fait et pourquoi. C'est intéressant même si on comprend assez rapidement ce qui est arrivé à Ellie . Mais Comme toi est aussi un roman assez sombre sur le deuil et les difficultés qui lui sont liées pour ceux qui restent, notamment pour les autres enfants.

Même si ce thriller n'a pas été un coup de coeur, j'ai trouvé qu'il était bien mené. Un bon moment de lecture.
Lu en deux jours.…
Laurel voit son univers s'écrouler quand sa fille, Ellie, disparaît du jour au lendemain.
Elle ne peut accepter et sa vie devient un enfer de souffrance. Aucune piste policière. Bref le grand silence !
Son relationnel familial s'effrite aussi avec un éloignement avec ses enfants, éloignement dont elle ne prendra pas conscience de suite, et le divorce avec son mari inéluctable ….

Bien des années plus tard, elle retrouve des étincelles dans les yeux avec Floyd… Amour Amour ;-)) la fille de Floyd, Poppy ressemble étrangement à Ellie et commence le questionnement et les doutes…

Lisa Jewell nous ballade avec habilité même si j'avais compris avant la fin.
Ça reste un très bon thriller psychologique, un de ces livres que l'on prend plaisir à lire sans le lâcher et en croisant les doigts pour que la prochaine lecture soit aussi addictive.

L'histoire est sombre et la fin bien triste à mon gout. Il est très dur de décrire un ressenti sans spoiler. Disons que j'ai eu un gros serrement au coeur pour Ellie et de la compassion pour Floyd. SI si ;-)))
Deuxième roman que je lis de cette autrice.
Comme pour le premier, il a un côté dérangeant, malsain par le choix de l'histoire.
Dans celui-ci, on se doute de ce qui s'est réellement passé dans les grandes lignes.

Laurel est la maman de deux filles et un garçon. Jack, Hannah et Ellie.
La famille est heureuse unie et tout va bien pour eux jusqu'au jour où Ellie, 15 ans à peine, disparaît.
La police pense à une fugue car ils n'ont plus de trace d'elle et ne retrouve pas son corps.
Il faut attendre 10 ans, alors que Laurel et son mari se sont séparés, que celle-ci commence à peine à se reconstruire et qu'elle rencontre quelqu'un dont la fille, Poppy ressemble étrangement à Ellie.

Comme je le disais l'autrice dévoile, dans la 4e de couv' même, les grandes lignes mais pour autant ce roman est un page-turner car on veut savoir ce qui est arrivé à Ellie et comment tout va être dévoilé.
L'autrice travaille surtout la personnalité et plus particulièrement la psychologie de ses personnages.
Elle joue avec nos nerfs.
On déteste certains personnages.
On a envie de guider Laurel.
L'histoire est horrible à imaginer pour un parent.

L'épilogue est extrêmement bien pensé et touchant.

Ce sont des romans qui marquent et il est difficile de se mettre dans un autre livre sitôt celui-ci refermé.
A lire, oui mais avec parcimonie.
Un bon thriller psychologique comme je les aime. Une fille qui disparaît, des années qui passent, une famille qui s'est déchirée. Il suffit a une femme de rencontrer un homme pour ramener le passé... C'est qu'étrangement, la fille de ce dernier ressemble beaucoup, trop, a la fille disparue de l'autre... On comprend vite que quelque chose se cache derrière cette ressemblance. Des personnages complexes, avec une bonne psychologie développée, une alternance de point de vue, des chapitres courts... Bref, tous les ingrédients pour faire de cette lecture un véritable page turner... Première fois que je lisais Jewell, et j'ai bien envie de me pencher plus en détails sur son oeuvre.
Ellie quinze ans disparaît sans laisse de trace. Sa famille s'en trouve détruite, anéanti. Sa maman a vraiment du mal à remonter la pente...
Les semaines, les mois, les années passent et toujours aucune trace de l'adolescente !
Mais sa maman va recontrer un homme et cela va changer le court de son existence à jamais !

On va suivre la vie de cette famille pas à pas suite à la disparition d'Ellie.

Une fois encore j'adhère complètement au style de Lisa Jewell ! La plume est fluide, des indices qui nous pousse à continuer et un attachement important à ses personnages ! Des secrets en veux tu en voilà, des non-dits...

Un vrai régal ce roman, c'est un pur bonheur que d'ouvrir un livre de Lisa Jewell !

Ce livre m'a vraiment serré le coeur !
Laurel et Paul ont trois enfants. Ellie, la cadette, disparait en se rendant à la bibliothèque. Dix ans plus tard, alors que son couple a éclaté et qu'elle vit encore dans la super et le traumatisme, les restes de sa fille sont retrouvés.
Alors qu'elle recommence à vivre en rencontrant un homme, divorcé avec deux enfants, elle se rapproche de la benjamine, Poppy, qui ressemble tellement à Ellie, sa fille disparue dix ans plus tôt. Ressemblances et incohérences, il n'en faut pas plus pour Laurel…
Histoire incroyable (comme d'habitude avec cette autrice qui a vraiment beaucoup d'imagination!!!) que celle de cette mère qui survit à la disparition de sa fille puis trouve l'énergie de remonter une piste malgré la douleur que celle-ci fait remonter. Laurel est une héroïne, une vraie, une femme ordinaire qui trouvent en elle des ressources incroyables et infinies, plutôt que de s'abandonner dans le deuil de sa fille après dix ans d'espoirs vains. J'aime beaucoup de genre de personnages ordinaires et néanmoins héroïques, qui nous rappellent tout ce dont on est capable quand on ne préfère pas la facilité…
Roman noir mais pas sombre…
Une adolescente qui disparait sans explication et c' est toute une famille qui est détruite, vous avez l'impression de déjà lu ?
Et bien non ! J'avoue que la couverture était aussi intriguante qu'explicite, et très vite on comprend certaines choses.
Mais dans ce roman, ce qui pousse à poursuivre la lecture avidement, c'est lebesoin/l'envie de savoir pourquoi ? Comment ?
Certes il y a une ou deux invraisemblances mais on passe volontiers tant le reste est prenant et la plupart des personnages attachants.

Car cette quête de vérité est doublée de réflexions sur ce que devient une famille, un couple, lorsqu'un des enfants disparait.
Cette mère détruite qui délaisse insidieusement ses autres endants, ce couple qui part en fumée parce que la mère n'arrive plus à vivre, survit juste...
Et puis l'espoir d'une nouvelle vie pointe son nez, au moment même où nous, lecteurs, comprenons que la vérité se met en marche, prévisible et destructrice, tant de "et si", tant de malchance. Et tant de duperie, de mensonges, de folie.
Le roman en devient alors aussi émouvant qu'effroyable, et se termine sur un épilogue extrême et très touchant, impossible de résister à l'émotion qu'il suscite.

Un très bon thriller donc, car bien que classique dans le postulat de départ, il est construit efficacement, de manière à retarder les révélations et entretenir l'empathie. A lire.

Merci aux Editions Milady et à NetGalley pour la lecture de ce roman prenant.
#CommeToi #NetGalleyFrance
Il y a maintenant dix ans qu'Ellie Mack, quinze ans, a disparu, partie à la bibliothèque pour n'en jamais revenir. Nul ne sait ce qui est arrivé à cette jeune fille solaire qui faisait la joie de sa famille; une dernière image d'elle a été captée par une caméra de surveillance, et puis après, plus rien… L'histoire suit Laurel, la mère d'Ellie; séparée de son mari - le couple n'ayant pas survécu aux événements -, elle fait la rencontre d'un homme qui lui plait beaucoup et qu'elle commence à fréquenter, qui a deux filles, une grande d'une première union, et une petite, qui ressemble beaucoup à Ellie… La narration fait alterner les époques, avec des parties qui prennent la forme de confessions, contribuant à éclairer la tragédie qui s'est jouée dix ans plus tôt. Deuxième roman que je lis de cette auteure, Lisa Jewell a indéniablement un talent de conteuse; son écriture est fluide et ses personnages sont humains et attachants. Mais le tout est néanmoins cousu de fil blanc, on devine aisément ce qui s'est passé une fois que les éléments sont mis en place, et du thriller on verse dans le roman; le suspense en souffre. Un roman que j'ai somme toute apprécié malgré ses faiblesses et qui met en lumière les mécanismes de l'obsession.
Une intrigue moyenne et prévisible mais pas un mauvais livre.
C'était le premier roman de cette autrice que je lisais et j'ai été un peu déçue. Je devinais presque toujours ce qui allait arriver avant chaque événement. Ça a rendu ma lecture un peu ennuyante et longue. Je me suis un peu dépêchée de le terminer parce que j'avais envie de passer à autre chose.

Cependant, j'ai trouvée que la plume était belle et précise. L'histoire était bien racontée et l'approche était bonne. C'était juste trop prévisible pour moi, je n'ai eu aucune surprise durant toute ma lecture, sauf pour la fin que j'ai trouvée jolie (surprenant pour un suspense de ce genre).

Les personnages étaient profonds et touchants, je sentais que l'autrice avait beaucoup travailler dans leur développement. Je les ai appréciés et j'avais de la peine pour eux suite aux événements tragiques qu'ils vivent.

En résumé, un bon livre mais pas un bon suspense pour moi.
Voilà plusieurs années que Laurel Mack vit un véritable enfer. Sa fille Ellie, brillante, enjouée et adorée, a disparu quelques jours avant son quinzième anniversaire sans laisser la moindre trace.
La police a mis cette disparition sur le compte d'une fugue mais Laurel a une certitude : il est arrivé quelque chose de grave à sa fille, mais quoi?
Comment continuer d'avancer dans la vie sans savoir ? Comment faire quand, amputée par la disparition de son enfant, la vie continue sans nous? Qu'est-il arrivé à Ellie ?

"Comme toi" est un roman aussi glaçant que bouleversant qui manie très bien les points de vue pour nous permettre de saisir la complexité de l'intrigue dans sa totalité. L'histoire est intrigante et on tourne les pages fébrilement jusqu'à l'explication finale.

Lecture conseillée pour les amateurs de thriller.