Une famille, un couple et trois enfants. Une à 15 ans et se nomme Ellie. Promise à un bel avenir, elle disparaît et ne passe pas ses examens. L'enquête piétine.
La famille va imploser et le couple va se séparer. Cette maman ne se remettra jamais de cette disparition. Surtout qu'on ne retrouve pas le corps.

L'enquête va avoir de nouveaux éléments ce qui va donner de l'espoir à la mère de famille.
Elle va tomber sur Floyd avec qui elle se voit refaire sa vie. Il a une fille de 9 ans; Poppy qui ressemble étrangement à Ellie.

Malgré la simplicité de cette description, Lisa Jewell n'est pas reconnue comme maître dans les thrill4rs psychologiques pour rien..
Elle garde de nombreux détails sous la manche qu'elle nous distille au fur et à mesure.
Je relirai l'autrice avec plaisir !
4 points de vue, Laurel, Ellie, Floyd et Noelle.
Impossible de se perdre dans tous ces pdv.
Impossible de ne pas retenir son souffle en lisant certains passages.

Pour vous résumer un peu l'histoire :
Ellie 15 ans fille de Laurel et soeur de Jake et Hannah disparaît du jour au lendemain.
Jeune fille battante quand elle veut réussir, c'est impossible pour Laurel de se dire qu'elle a fugué en plus de ça, elle est intelligente, belle, bosseuse en couple avec Théo, pour ne pas avoir une mauvaise note en math elle a même demandé à sa maman pour avoir des cours particuliers avec une prof, c'est là qu'elle rencontre Noelle d'bref, impossible de s'imaginer qu'elle a voulu tout abandonner. Pas de corps, pas de coupable, rien.
Sa disparition a tout fait chuter, la famille s'est décomposée, Laurel s'est séparée de son mari, les enfants eux sont partis de leurs côtés bref, tout a vraiment basculé.
Des années plus tard, Laurel décide de se laisser aller dans une nouvelle relation avec Floyd. Peu après, elle fait la rencontre de sa fille Poppy âgée de 9ans, elle tombe de haut quand elle s'aperçoit qu'elle a la même tête que sa fille disparue Ellie. Encore plus fou, elle va faire la rencontre de sa soeur S-J qui va changer les choses.

Mais quel magnifique roman ! Un véritable coup de coeur pour la construction de l'histoire, pour le déroulement et la fin qui m'a fait frissonner.

J'ai été bouleversée, énervée, triste bref l'histoire a complètement broyé mes émotions. Un roman qui ne peut pas s'effacer rapidement, ça laisse des traces, c'est marquant.
Un livre touchant et émouvant.
J'ai eu peur au début car le démarrage était un peu long et d'un coup ça commence à bouger,on commence à vraiment s'interroger,à faire des hypothèses...
A partir de la troisième partie,c'est juste incroyable...
L'auteure est bien habile,j'ai passé un bon moment de lecture et je retournerai vers elle sans appréhension.
Un roman tout en pudeur du côté de Laurel et sa famille,je trouve leur psychologie bien exploitée,l'impression de connaître cette famille brisée,qui va devoir essayer de renouer des liens,y arriveront ils? Ça je ne le dirai pas^^
Le personnage de Poppy me faisait flipper au début,je voyais Esther à sa place (je ne sais pas si vous avez vu le film) et du coup tout le long du roman cette pauvre enfant a eu ses traits dans mon imagination 😅
C'est un roman qui se lit vite et bien.
La fin est belle et triste à la fois,encore beaucoup d'émotions.
Vraiment bien fouttue cette histoire ^^

Il s'agit de ma 1ère lecture d'un roman de Lisa Jewell et je peux dire que j'ai été agréablement surprise 😊

L'écriture est fluide et le style addictif, on a qu'une envie: lire la page suivante 😉

J'ai beaucoup aimé me trouver dans cet environnement londonien avec cette impression d'être dans une série anglaise: le rythme y est pour beaucoup.

Le personnage que j'ai le plus apprécié est la mère d'Ellie: c'est une femme forte et courageuse, elle ne perd pas espoir même si le temps passe et elle continue à chercher sa fille.
L'histoire est prenante et intéressante à suivre à travers ses yeux.

De plus, le récit à plusieurs voies permet de s'immerger et de mieux appréhender les personnages.

La résilience, la marche vers l'avant et également la solitude sont des thèmes forts de ce roman.

Pour éviter de trop en dévoiler, je dirais que ce livre est un thriller psychologique plaisant à lire qui m'a donné bien envie de continuer à lire d'autre romans de cette autrice.
Je vous le conseille si vous souhaitez lire un roman avec une histoire prenante.
Ellie, 15 ans, a disparu en se rendant à la bibliothèque. Elle semble s'être volatilisée. Brillante, jolie, aimante, elle était la fierté de sa famille. Et sa disparition a fait voler la famille en éclats. le couple n'a pas résisté et les 2 autres enfants ont quitté le nid. Sa mère Laurel quant à elle, n'a pas réussi à faire son deuil.

Dix ans plus tard, les restes d'Ellie sont retrouvés. le travail de deuil peut commencer même si le pourquoi et le comment de cette disparition restent sans réponses.

Laurel fait un jour la connaissance de Floyd et tombe sous son charme. Elle se met à rêver d'un avenir. Mais le jour où il lui présente Poppy, sa fille de 9 ans, Laurel est troublée par sa ressemblance avec Ellie.

Le récit alterne entre passé et présent. On apprend ainsi, par la voix d‘Ellie, la version de ce qui s'est réellement passé 10 ans plus tôt. Un récit noir où folie et monstruosité nous explosent à la tête. L'autrice semble vouloir nous livrer le fin mot de l'histoire sur un plateau. Mais il reste des zones d'ombres dans le présent qui alimentent un suspense sans cesse croissant, mélange de malaise et d'oppression.

Sur l'attitude et le ressenti de ceux qui ont été touchés de plein fouet par la disparition d'Ellie, le voile se lève et donne un éclairage nouveau sur la situation. Laurel est la première a le comprendre. Mais elle ne s'explique pas ses doutes et la confusion de ses sentiments. Son besoin de s'éloigner de Floyd l'interroge. Elle tente de se rassurer mais ça ne marche pas. Qui est vraiment Floyd et pourquoi cette ressemblance entre Poppy et Ellie ?

De nouvelles confidences viendront tardivement lever le voile sur le mystère dans un climat oppressant. La construction narrative de ce thriller est habile et intelligente et rend cette lecture totalement addictive.
Dur... un roman noir, glaçant !
On ne se douterait pas du destin d'Ellie, cette jeune fille brillante et parfaite, qui a la vie devant soi...
Sa Maman, Laurel, n'a jamais accepté sa soudaine disparition. Qui dans sa situation l'aurait acceptée ? Une fugue ? Elle n'y croit pas. N'importe quelle Maman ne s'en laisserait pas convaincre, surtout pas avec une fille comme Ellie, si sage, si obéissante.

Laurel, 10 ans plus tard, après avoir arrêté de vivre, s'être laissée de côté, abandonné involontairement son mari, ses deux autres enfants, refait enfin surface, et semble enfin réapprendre à vivre, grâce notamment à Floyd, rencontré dans un café, papa de deux filles.
Dont Poppy, une petite fille si parfaite, si pleine de vie, si ressemblante à Ellie...
Continuer d'écrire et j'en dévoilerais trop de détails à ne pas dire, mais ce roman mérite son ouverture, en risquant d'être soulevée d'émotions, de haine, de tristesse, par certains événements.

Il est composé en 5 parties, retraçant parfois le passé, pour revenir au présent, changeant de personnage de temps en temps, si bien ficelé, si bien mené, si bien écrit.
La première partie où nous apprenons à connaître la famille Mack.
La seconde, nous sommes spectateur de cette nouvelle relation Floyd-Laurel, enfin le bonheur pour elle.
La troisième, nous en connaissons un peu plus sur le pourquoi du comment, c'est cette partie qui m'a ensuite empêchée de m'arrêter de lire.
La quatrième, la plus bouleversante, traumatisante, subjuguante...
Et enfin la cinquième, la finalité, le dénouement, auquel, il est vrai, nous nous attendions, même si nous n'en avions pas les détails, nous en connaissions le plus gros depuis un bon bout de temps...

J'ai adoré ce roman.
Bouleversant, choquant, suffoquant, terrifiant.
Je n'ai pas pu retenir ma petite larme à l'oeil.
Arrivé à la moitié du livre, il en sera très difficile de le fermer, clairement addictif, vous voilà prévenu !
Ce roman est déjà paru il y a quelques années mais il vient de sortir en version collector, et je ne pouvais que me laisser tenter par cette histoire. Une histoire sombre et addictive comme Lisa Jewell sait en écrire ! Si je n'ai pas été complètement scotchée par le dénouement, c'est tout de même un thriller psychologique diablement efficace. Chronique.

En 2005, la jeune Ellie a disparu sans laisser de trace. Après un tel drame, sa mère Laurel s'est effondrée, négligeant ses 2 autres enfants et son mari. 10 ans plus tard, cette famille unie n'est plus, chacun ayant tracé sa route de son côté. Sur la voie de la reconstruction, Laurel rencontre Floyd et sa fille Poppy… Sans le savoir, elle a rendez vous avec le destin.

Comme à son habitude c'est en alternant les temporalités que Lisa Jewell nous piège dans son intrigue. Elle titille notre curiosité, brouille les pistes mais surtout joue avec nos nerfs. Rapidement, j'ai entrevu la clé du mystère. Et à moins d'un manque cruel d'imagination, vous la toucherez vous aussi du doigt. Parce que l'autrice l'a décidé. Et uniquement pour cela, car il ne faut pas oublier que c'est elle qui tire les ficelles. du coup, quand on pense avoir tout compris, elle arrive quand même à nous surprendre par des révélations chocs ou par des émotions. Et niveau émotions, je dois dire qu'avec ce roman, on est servis car l'autrice ne nous ménage pas.

J'ai été bouleversée par la détresse de cette famille, brisée par le drame mais surtout l'incertitude qui l'empêche de faire son deuil. La psychologie des personnages sonne dramatiquement juste, surtout celle de Laurel qui porte le roman à elle seule. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais elle est authentique, sincère, entière. Son chagrin est incommensurable au point qu'elle a arrêté de vivre mais lorsque le corps d'Ellie est retrouvé, son travail de deuil peut enfin commencer, elle peut respirer à nouveau et se (faire) pardonner. Un autre personnage se démarque, Poppy. C'est une petite fille singulière, particulièrement intelligente qui dénote parfois. Sa vivacité d'esprit contraste avec son innocence à tel point que certaines de ses remarques m'ont mise mal à l'aise.

L'ambiance générale de ce roman est assez sombre, assez oppressante. Mon sentiment de malaise auprès de Floyd et Poppy n'a fait que s'accroître au fil des pages, jusqu'à ce que l'on pénètre au coeur du Mal, au plus près de la folie et de la cruauté. La vérité implacable, féroce et glaçante nous apparaît. Même si le suspense est omniprésent et cette lecture est addictive, je n'ai pas été surprise par le dénouement aux ficelles un peu grosses. Je m'attendais à un final plus spectaculaire, plus déroutant mais une chose est sûre, il est émouvant !

Un thriller psychologique oppressant, sombre et efficace !
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'avais un peu peur de m'embarquer dans un énième thriller psychologique à l'histoire vue et revue, une famille parfaite, une disparition d'enfant et la difficulté du deuil pour ceux qui restent. Mais cette fois-ci, l'auteur a réussi à me surprendre et surtout l'histoire m'a beaucoup émue. Un très bon roman, très touchant, bouleversant parfois même (cette lettre dans l'epilogue mon Dieu ....).
Même si sa fille Ellie a disparu depuis dix ans déjà, Laurel a toujours autant de mal à reprendre le cours de sa vie. Lorsqu'elle rencontre Floyd, c'est une seconde chance que le destin lui offre. Mais dès qu'elle rencontre Poppy, la fille de Floyd, le passé la rattrape brutalement : Poppy ressemble étrangement à sa fille Ellie disparue.
🌸 Ellie Mack a disparu, laissant sa famille avec une multitude de questions qui encore de nombreuses années après peinent à trouver réponse. Ellie Mack était au lycée , avait un petit ami, collectionnait les bonnes notes. Ellie Mack avait tout pour elle , malheureusement certains chemins de vie prennent des directions inattendues. Ellie Mack est invisible mais quand sa mère rencontre la fille de sa nouvelle conquête, elle croit à un mirage.

🌸 le récit nous emmène aux côtés de cette mère qui a du mal à rester à la surface, de cette soeur et de ce frère qui prennent leurs distances et de ce père qui apparemment a réussi à passer à autre chose. Mais aussi il nous fait revivre les derniers instants avant la disparition d'Ellie. Cet alternance de points de vue et de temporalité m'a complètement séduite. Tous se complètent parfaitement.

🌸 Les différents personnages m'ont tous émue et fascinée à un instant donné de l'histoire. Ils ont chacun leur « moment de gloire » et telles des pièces d'un puzzle familial et social, leurs histoires se recoupent pour un final en apothéose. Certains éléments sont pourtant flagrants, d'autres plus étonnants, il n'empêche que la réponse au « pourquoi » de cette disparition dévoile toutes ses nuances qu'au terme du récit.

🌸 En bref ? J'ai adoré. le style d'écriture, l'atmosphère « british », la psychologie des personnages et l'intrigue. Je l'ai quasiment lu d'une traite et vais sans aucun doute continuer à découvrir cette auteure.