CPE (07/05/2010)
Loin d'être un corpus figé et muséifié pour l'éternité, c'est au contraire un héritage bien vivant, qui se transmet de génération en génération en s'enrichissant des apports de tous et de chacun. «Croyances, sorcellerie et superstitions de Bretagne», voilà un livre que l'on ne pouvait confier qu'à Thierry Jigourel ! Tant il est vrai que, depuis des années, il explore la riche et dense «matière de Bretagne», qu'elle soit mythologique liée à l'héritage antique et celt... >Voir plus
Que lire après Croyance et Sorcellerie en BretagneVoir plus
Ce livre sur les légendes bretonnes était prometteur mais j'ai été très déçue. Tout d'abord par le style d'écriture alambiqué. J'ai dû relire certaines phrases à deux fois pour bien les comprendre. Les personnes qui ne parlent pas breton doivent encore plus avoir de mal à comprendre, sans se référer constamment au lexique.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec le choix des illustrations. Alors, oui, elles sont riches et belles, mais sont vraiment mélangées et manquent de contextualisation : photographies de paysages, gravures du XIXe et dessins fantastiques contemporains sont utilisées indifféremment, sans grande rigueur. le récit est un peu fouillis, mais les contes évoqués de même restent intéressants, de même qu'en apprendre plus sur la manière dont ils étaient perçus.

Video de Thierry Jigourel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jigourel
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion