Une BD sur une histoire de livre voyageur, et comment une jeune femme décode dans un livre trouvé sur un banc, un message. D'amour ? Mystère ! Elle mène l'enquête, finit par trouver une piste, sera-t-elle la Bonne ?
On a hâte de connaitre cet inconnu qui laisse des messages dans un livre d'un auteur lui aussi inconnu. Mais pour cela il faudra attendre que je trouve le tome 2.
Belle BD, j'ai aimé l'originalité de l'histoire pour une BD, ce n'est pas courant, de parler de roman.
Appréciant les oeuvres de Jim, j'essaye de suivre au maximum ses publications. C'est ainsi que j'ai mis la main sur la série en deux tomes "Un petit livre oublié sur un banc". Avec plaisir, j'ai découvert le coup de crayon de Mig, l'illustrateur, à travers de jolies planches colorées, assez simples et "girly" sans trop l'être. le visage des personnages est souvent très expressif, ce qui leur donne "vie". C'est très agréable et tout à fait le style de bande dessinée qui me plaît. Rien qu'à la couverture, je savais que j'allais passer un bon moment.

En ce qui concerne l'histoire, c'est sympathique : l'auteur reprend l'idée du bookcrossing (livres voyageurs). Ayant participé plus d'une fois à une session de bookcrossing organisées par diverses médiathèques/bibliothèques, j'étais ravie de découvrir une histoire sur le sujet. Camélia, l'héroïne de la BD, se rend souvent au parc où elle se prélasse le temps de sa pause de midi. Un jour, elle trouve un livre abandonné intitulé "A l'ombre des grands saules pleureurs" qu'elle va emmener chez elle. Là, elle va découvrir que des mots sont entourés dans son roman. Ils forment un message. Peu à peu, elle va ouvrir les yeux sur son couple (son conjoint déteste lire et ne semble pas partager ses centres d'intérêt), puis va décider de retrouver celui qui a laissé cet étrange ouvrage... Une course poursuite mystérieuse commence alors... L'intrigue est plutôt légère et sympathique, si bien que l'on se prend vite au jeu : on veut également savoir QUI a laissé ce livre oublié sur un banc. Oui, la curiosité m'a envahie, si bien que je me suis jetée sur le second tome dès qu'il est paru en librairie. Il faut dire que ce premier volume laisse le lecteur sur sa faim...

Ce fut donc une lecture agréable, sans prise de tête. Une fois de plus, le scénario de Jim ne m'a pas déçue (si ce n'est l'envie de connaître la suite). le duo Jim-Mig est très intéressant. J'espère découvrir d'autres oeuvres avec ces deux auteurs.
Partant d'une idée originale qui lui a été racontée, l auteur Jim, nous narre l'histoire de ce livre, posé sur un banc et à la disposition de celui qui voudra le lire.
S'en suit une série de quiproquos pour découvrir l'auteur du fameux manuscrit et ce qui se cache derrière tous ces mots entourés par on ne sait qui.
Les dessins servent bien le texte.
On devrait connaître le dénouement dans le second tome.
La préface était bien tentante avec cette histoire d'un livre laissé sur un banc. Les dessins et couleurs sont pleins de fraîcheur. Un peu déçue par les déboires conjugaux comme sujet. Les dialogues avec sa collègue sont drôles car terre-à-terre face son côté fleur bleue. L'intrigue est assez prenante avec des mots entourés dans le livre pour en faire une phrase comme moyen de communication. Quand la jeune femme rencontrera enfin l'inconnu ? .
Une nouvelle BD dans le même genre de "Une nuit à Rome" et "Où sont passés les grands jours ?", une ambiance douce et un récit qui nous plonge au coeur de quelques personnages.
Ici on découvre une héroïne romantique et un peu naïve. Elle est assez attachante malgré que parfois on est envie de la secouer. Quant à l'histoire elle est plaisante et l'idée est bonne, on est entrainée sans être happée. Je suis un peu moins convaincue que pour les deux autres séries. Je lirai la suite sans hésiation pour connaitre quand même la fin mot de l'histoire qui comme ça semble mièvre et évident. Mais on peut avoir de bonnes surprises^^
Et je finis comme souvent par les dessins qui sont très réussis et très féminins illustrant à merveilles le récit.
Une jeune femme trouve un livre abandonné sur un banc. L'ouvrage contient un étrange message manuscrit... qui l'incite à tenter de découvrir l'identité de l'auteur inconnu. Sa quête finit par prendre une place importante de son quotidien, et remet en cause certaines facettes de sa vie et de ses relations.

J'ai aimé l'histoire, le personnage principal et les illustrations (bande dessinée assez classique). En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'histoire est scindée en deux albums... un long album aurait été tout aussi adapté...
J'ai été agréablement surprise par cet album. Les dessins me plaisent beaucoup. Quant à l'histoire, elle est sympathique et distrayante : Camélia, en couple, trouve un livre abandonné sur un banc et est intriguée puis séduite par son propriétaire anonyme avec qui elle entretient une correspondance. Cela m'a rappelé le roman "Quand souffle le vent du Nord" que j'avais apprécié. J'ai envie de connaître la suite.
Impossible de résister à une BD qui parle de bookcrossing ! C'est une aventure que je vis et partage maintenant depuis plusieurs années avec de nombreux passionnés de livres.
Cette BD retransmet bien l'état d'esprit joueur, sympa et aventurier du monde des livres voyageurs.

Le dessin de Mig m'a plu. Les traits précis et colorés ont fait surgir en moi de belles émotions et m'ont invitée à l'aventure et l'introspection. La quête (l'enquête) de Camélia m'a donné envie de rajouter un peu de piment et de pétillement dans la vie quotidienne.
Je termine ce tome 1 en attendant impatiemment la suite !
Camélia trouve le livre A l'ombre des saules pleureurs abandonné sur un banc dans un jardin public, dans ce livre un message "Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris grand plaisir à le lire. Je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné dans une bibliothèque. Il est spécialement pour vous". Elle l'emporte, le lit et découvre qu'il contient un message caché. Elle décode rapidement ce message. Très excitée par sa trouvaille, Camélia y répond et elle n'a plus qu'une idée en tête découvrir celui avec qui elle correspond à travers ce livre.
J'ai forcement été interpellée par cette BD. J'aime lire, j'aime échangé mes livres, j'aime partagé mes avis sur les livres. Comme j'aurai aimé être à la place de Camélia, je pense que j'aurais été aussi excitée qu'elle par cette aventure. J'ai donc suivi avec passion sa quête pour laquelle Jim a parfaitement réussi à faire monter peu à peu le suspense, à la fin on ne souhaite qu'une chose découvrir l'identité de cet inconnu mais malheureusement il existe un tome 2, il me faudra donc patienter.
Ce texte est bien ancré au 21ième siècle, c'est avec beaucoup d'humeur que Jim nous présente l'entourage de Camélia, un homme qui quand on lui parle de Victor Hugo, nous répond en évoquant la notice de son nouveau téléphone et une collègue très libérée.
Le tout servi par le dessin de Mig, un coup de crayon très agréable plein de fraîcheur mais manquant peut être un peu de finesse, mais comme l'auteur le dit "C'est une histoire légère […] sans prétention" et c'est parfait comme cela.
Cette BD fait évidement penser au Book Crossing. Je me suis un peu intéressé à ce phénomène qui à du mal à prendre en France. Si vous êtes un/une adepte de Book Crossing, je serai très heureuse d'entendre vos expériences… pour pouvoir me lancer à mon tour.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Une belle découverte conseillée par une autre lectrice.
Je fais du bookcrossing depuis plusieurs années, j'ai donc été tout de suite attirée par le titre et la thématique. L'auteur y ajoute une sorte de quête, d'enquête qui amène du suspense.
Seul bémol, ce tome 1 s'arrête sans dévoiler la fin qui sera présente dans le tome 2. Comme je l'ai déjà exprimé pour plusieurs livres, cela ne me dérange pas qu'il y a ait plusieurs tomes, mais chaque titre doit se commencer et se finir, je ne trouve pas le procédé très correct... de plus, le tome 2 ne semble pas encore exister....