Editions du Rouergue (03/04/2024)
4.75/5   6 notes
Il y a les jours d'avant, le jour où et les jours d'après. Ceux où Manon se souvient de son père, des souvenirs comme des photographies sépia, touchantes, pleines d'un amour à la sincérité bouleversante. Il y a celui où elle trouve son corps. Et puis il y a ceux d'après... La maison, le collège, le quotidien, la douleur qui se glisse partout, où les jours sont comme des nuits, où elle apprend à vivre avec ce qu'elle a vécu. Sébastien Joanniez livre un roman bouleve... >Voir plus
Que lire après Des jours comme des nuitsVoir plus
Coup de coeur total pour ce roman, que j'ai lu en une heure, avant de le confier à d'autres qui en ont fait autant !
Les chapitres très courts décrivent des moments choisis de la vie de la jeune héroïne, des bons et des moins bons... L'écriture est simple, sans fioritures, mais tellement poignante qu'elle fait mouche.
J'avoue que les larmes n'étaient pas loin parfois....
Dans les derniers paragraphes l'auteur accompagne de façon subtile la famille dans ses démarches pour reprendre le cours de leur vie altérée. Et le lecteur en profite pour absorber une bouffée d'espoir.
Un très beau récit sur le deuil, émouvant et sincère. Ce que ressent la jeune Manon est parfaitement rendu, parfois de manière crue (oh la terrible scène où elle découvre le corps de son père!) mais la plupart du temps de façon poétique ("Fantôme. Je ne vis pas, je hante.") et subtile, dans une sorte de douceur douloureuse.

J'ai aimé les lettres qu'elle écrit à son père. J'ai aimé comment elle décrit l'absence, le manque. J'ai aimé comment elle fait bloc avec sa mère et son frère pour affronter le deuil, y faire face sans colère, avec résilience. Il y a les jours où "J'ai l'impression d'être normale. D'avoir une vie normale. Avec des petits soucis ordinaires." Et au contraire des jours où "je n'ai pas le coeur à ça", au quotidien auquel il faut faire face malgré tout. Des jours où "mon père apparaît n'importe quand, se cache n'importe où". Cependant ces moments-là ne sont pas si tristes, parce que cela signifie que "il m'accompagne encore, toujours, comme si sa mort n'avait pas coupé le fil entre nous. C'est si rassurant de la savoir près de moi!". Tous ceux qui ont perdu un proche comprendront...
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Cette histoire, c'est l'histoire du deuil, vécu par une petite fille qui devient grande. En ayant simplement lu le résumé, je pensais qu'il s'agissait d'autre chose.

C'est une histoire très courte, mais percutante. Avant, pendant, après. Et les mots qui viennent, et qui ne viennent pas. Les pensées, les rêves. La connexion avec le monde qui nous entoure. Bref tout ce par quoi on passe quand on sait que celui qui a été notre modèle n'est plus.

Il y a tellement de façons possible de faire son deuil. Il n'y a pas de manuel de bonne conduite, ni tout un parcours d'étapes à suivre. C'est quelque chose de personnel, de propre à chacun, sans règle.

Mais ici, dans ce roman, c'est encore un deuil particulier. Et la plume de l'auteur rend hommage à tout ça. Je trouve que c'est très bien implanté. C'est poétique et c'est bien écrit. C'est davantage une histoire qui permet de réfléchir. Je trouve que c'est le type de roman que l'on pourrait étudier. Après tout, c'est cruellement réaliste. Ce n'est pas fait pour faire rêver ou voyager.
Lien : https://www.instagram.com/p/..