Craig Johnson, dont les romans se situent le plus souvent dans les grands espaces de l'Ouest américain, avec une intrigue policière fortement imprégnée de nature writing, est capable de restituer cette ambiance dans le désert mexicain avec toujours le même sens des descriptions et des dialogues.

Ce livre peut se voir comme une suite de Western Star à la fin duquel la fille du héros Walt Longmire était enlevée par un cartel de drogue mexicain. Il peut néanmoins être lu aisément séparément et suscitera l'envie du lecteur d'aller prendre, avec retard, le train de l'Ouest.

Ici, l'ambiance n'est plus aux immensités enneigées mais au désert brûlant du Mexique avec ses canyons, ses rivières puissantes, ses cactus et des mules qui jouent un rôle important dans cette aventure.

Walt Longmire part donc, au péril de sa vie et de celles de ceux qui l'accompagnent, se jeter dans la gueule du loup, le tyrannique chef de cartel qui a enlevé sa fille. S'ensuivent de nombreux épisodes dramatiques, les morts violentes sont enchaînées avec impossibilité de les compter, aussi bien dans le camp des "bons" que dans celui des "méchants" comme disent les enfants d'un orphelinat que Walt va délivrer finalement malgré lui.

Les dialogues ont toujours la saveur habituelle des textes de Craig Johnson, même aux instants précédant la mort ou le flirt inconscient avec elle. Ces dialogues très denses rendent facile et rapide la lecture d'un roman où la confusion apparaît régulièrement sans toutefois perdre le lecteur peu exigent sur la vraisemblance des situations.

A noter une scène finale reproduisant une corrida où les deux protagonistes sont humains, Walt jouant le rôle du taureau, subissant de terribles banderilles, voyant venir une mort inéluctable qui ne saurait survenir si l'on veut conserver le héros pour de futures aventures.

Personnellement, j'aime le style de Craig, ses évocations des sierras, des jeux de lumière du soleil, tant au lever qu'au coucher, ses constructions de paysages et, toujours, cette ambiance nature qui domine dans ses livres.

Le coeur de l'hiver est un roman très âpre, violent, une sorte de western policier succulent.
Et voilà…une fois de plus, à peine ce dernier exemplaire en date des aventures de Walt Longmire entre mes petites mains avides, et déjà terminé…. Je l'avais récupéré la semaine dernière, car on libraire, connaissant mes gouts, me l'avait mis fort judicieusement de côté.
Oui, je l'avoue, j'attendais avec fébrilité la suite de « Western Star », et je me lancée dans sa lecture dès que possible. C'est dire que j'ai dévoré ce livre.
Cette fois-ci, pas de paysage enneigé du Wyoming, car cet épisode se passe intégralement au Mexique. Et là-bas, les températures flirtent facilement avec les 40 degrés à l'ombre. Et mon shérif préféré va pouvoir apprécier pleinement ce que cela peut impliquer…
Il va se lancer dans une quête qui semble plutôt désespérée pour sauver sa fille et surtout, aller au-devant du danger et de Bidarte, son ennemi juré.
Un épisode très musclé, qui n'est cependant pas mon préféré de la série, mais j'ai quand même apprécié . Certains épisodes sont un peu plus riches en surprises et plus subtils, comme le précédent pour ne pas le citer.…. Mais j'avoue que j'aime le style de Craig Johnson, qui manie la plume avec un humour bien particulier.
En conclusion, certains personnages m'ont vraiment manqué, dont évidemment l'Ours qui est clairement mon préféré. Oui, j'ai un petit faible pour la Nation Cheyenne, mais en même temps, les reparties pleines de verve entre Vic et Connally, j'espère elles aussi les retrouver dans le prochain opus.

Challenge Mauvais Genres 2022
Le shérif Walt Longmire se trouve bien loin de ses territoires de prédilection : le voilà à la frontière du Mexique. Il n'est pas en mission officielle, il parle peu (vraiment très peu) l'espagnol. Il rencontre des gens bizarres : un aveugle surnommé « le Voyant », son neveu Alonzo qui conduit une Cadillac décapotable de 1959 rose bonbon, et des agents des frontières. L'un semble vouloir l'aider, mais l'autre est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues : un Américain qui entrerait au Mexique sans passeport et avec une arme serait susceptible de s'attirer beaucoup d'ennuis, de se retrouver en tôle, voire de déclencher un incident diplomatique. Oui, mais Cady, la fille du shérif, a été enlevée par le chef d'un puissant cartel que l'on connaît déjà, Tomás Bidarte, et Walt Longmire est prêt à tout pour la récupérer.
***
« – Eh bien, il faut admettre que cette mission est un peu différente de ce que tu fais d'habitude » estime l'un des personnages presque à la fin de l'aventure. Ce n'est rien de le dire ! Walt Longmire n'est vraiment pas à son meilleur dans cette aventure lente mais intense, extrêmement violente, dans laquelle Craig Johnson paraît se complaire dans des descriptions de tortures et de scènes cruelles que je ne me souviens pas avoir déjà lues sous sa plume. Cady a été enlevée, c'est une chose, mais Vic est absente et Henry Standing Bear aussi ! Et moi, je suis dépaysée et je ne trouve plus mes repères… Heureusement, comme toujours, Craig Johnson prête à son personnage son amour de la culture : entre autres exemples, Walt a emporté avec lui un livre d'Ambrose Bierce (disparu au Mexique). Comme dans les autres romans, les références à des artistes et à des intellectuels, contemporains ou non, américains ou non, abondent. Il faut je crois, accorder une importance particulière aux deux citations placées en exergue. D'abord celle de Camus, qui donne son titre au roman par le truchement de la traduction en anglais ainsi que des clés pour comprendre l'attitude du shérif : « Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible » et celle de Porfirio Días : « Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des États-Unis ». Comme en témoigne cette deuxième citation, l'humour est toujours présent, même si les interlocuteurs changent et que les réparties des personnages récurrents m'ont manqué. Au final, un peu déçue quand même…
Shérif du comté d'Absaroka (Wyoming – USA), Walt Longmire est maintenant bien connu des amateurs de romans noirs américains.
Mais c'est bien loin de ses grandes plaines enneigées habituelles que le policier devra déployer ses talents pour délivrer sa propre fille Cady des griffes de Bidarte, un narco trafiquant mexicain de la pire espèce réfugié avec son armée dans un monastère.
Nargué par le kidnappeur mais aidé de quelques amis locaux, Walt s'infiltre en terrain inconnu à dos de mules et se lance dans une mission suicide dont le point d'orgue ressemblera à l'apocalypse.
Flirtant avec les romans d'action les plus délirants, accumulant les cadavres comme jamais dans une ambiance de violence permanente, Craig Johnson maintient son héros dans ses limites habituelles d'intégrité, d'humanité et d'humour, bien sûr.
Je vais commettre un crime de lèse-majesté, moi l'immense fan des écrits de Craig Johnson : je ne vais pas me montrer dithyrambique sur le roman qui vient d'être publié ("Le coeur de l'hiver"), suite de l'excellent "Western Star".

Alors oui, j'ai été ravi de retrouver Walt Longmire, certes on ne s'ennuie pas, je suis d'accord, l'écriture est toujours aussi plaisante, avec ces petites touches d'ironie et d'autodérision disséminées dans le récit, ok les couvertures de Gallmeister sont toujours aussi belles...

Mais on parle du scénario ? Grosso modo, Walt est en territoire particulièrement hostile au Mexique pour délivrer Caddy, détenue dans un monastère par le cartel de son ennemi juré, Bidarte. Voilà, toute l'histoire est là... il va y avoir des armes, donc des morts (beaucoup !), de la douleur (faut éviter d'aller faire du tourisme dans ces coins du Mexique, petit conseil), de l'action. Y'a un petit côté Rambo dans cet épisode... bref, c'est un peu léger, cela manque de subtilité. A moins que l'absence d'Henry Standing Bear se soit fait cruellement ressentir ?

Je suis vraiment curieux de savoir comment les autres aficionados de Craig Johnson (toujours en visite en France à l'heure où j'écris ces lignes...) auront perçu ce dernier roman, s'ils partagent ou non mon ressenti. Quoiqu'il en soit, j'attends la suite avec impatience... malgré tout !
Ouf ! je respire.
Ce dernier opus de Craig Johnson a été lu en apnée. Surtout les derniers chapitres
Cette crevure de Bidarte a enlevé Cady, la fille de Walter Longmire mon cher personnage de cette série que j' adore.
On se retrouve au Mexique et là, aidé d' un aveugle surnommé le Voyant, une danseuse de flamenco aux yeux améthyste, d' un indien muet et d'autres personnages du même acabit, Walt traverse le désert afin de sauver la prunelle de ses yeux.
Évidemment ça va saigner, défourailler à tout va, nous attrister parfois mais ce roman est un pur moment jubilatoire.
Par contre, pas de Henry Standing Bear dans cet opus. Sa "nonchalance" m'a manqué.

Je pense qu'il est préférable d'avoir lu les tomes précédents, certains éléments manqueront à votre lecture.

Il n' empêche,Un conseil, foncez, foncez. Vous passerez un sacré bon moment.

Merci à Gallmeister.

J'aime les enquêtes de Walt Longmire, mais je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié celle-ci. Oui, Walt, nous le savons depuis le tome précédent, se trouve confronté à son pire cauchemar, à savoir l'enlèvement de sa fille. Tel un cow boy solitaire, il part à sa recherche, laissant Lola sous la protection d'Henry Standing Bear.
J'ai trouvé que ce récit était toujours dans le "trop" : trop de violence, trop de sang, trop de tortures aussi, trop de faits pas très probables.
Sans rancune cependant : j'attends la sortie du prochain tome, dans lequel je retrouverai le comté d'Absaroka, avec impatience.
Je ne suis pas peu fière de mon exemplaire où Craig Johnson a apposé sa signature après un énigmatique A change with weather..? Il m'a demandé quelles étaient mes enquêtes préférées du shérif Walt Longmire : j'ai répondu Little Bird, Hell is empty (Tous les démons sont ici) et Steamboat. Puis celle que j'avais le moins aimée. L'Indien blanc, sans hésitation. Il a voulu en connaître la raison. Trop d'histoires de nanas, ai-je répondu avec un brin de provocation. Il a rigolé. Hélas, dans ce nouvel opus, il y a beaucoup trop de tout, et l'aventure mexicaine tourne à la danse macabre effrénée en laissant notre valeureux Walt à demi-mort et moi toute secouée par les rafales d'AK-47.
Le style Johnson fait mouche dans les cent premières pages avec des personnages hauts en couleur (dont un cul-de-jatte aveugle et bossu surnommé le Voyant), une atmosphère sombre à souhait et des traits d'humour à savourer comme des shots de tequila. Mais une fois que le shérif a rejoint le repaire du sanguinaire narco-trafiquant Bidarte, les voyants qui clignotaient passent au rouge et on débarque dans Mission Impossible. Walt a dévalisé l'armurerie et sorti l'artillerie lourde, les références ne manquent pas au catalogue, mais j'ai rapidement abandonné le cours sur les S&W, les M16, les Glock 9 mn et autres .357. J'étais dépassée quand est arrivée l'explication sur les différentes sortes de grenades et j'ai carrément raté l'argumentaire sur les types de fusils d'assaut. À ce moment-là, il y avait eu au moins deux cent soixante morts et le shérif était salement amoché. le pôvre, il a passé son temps à épargner des sociopathes de première catégorie plus résistants que la vérole sur le bas clergé breton, ce qui lui a valu à chaque fois un beau cassage de gueule. Il arrivait quand même à murmurer à sa fille Cady entre ses lèvres tuméfiées « Ma chérie, je t'aime » avant de repartir au feu.
Vous l'avez compris, Walt Longmire n'est pas Ethan Hunt et il vaut mieux qu'il reste dans son comté d'Absaroka plutôt que d'aller sucer du jus de cactus au Mexique. Oserai-je le dire à Craig Johnson si d'aventure nous nous croisons encore ?
C'est la dernière enquête de Walt Longmire, qui suit "western Star", sorti l'année précédente. Cady s'était fait enlevée avec Alexia, la nounou de sa fille à la fin de Western Star, par qui ? Par Tomas Bidarte, narco traficant texan, ennemi juré de Walt. Alors Walt nous entraine en solo, sans Vic et Henry restés en arrière-poste pour protéger la petite Lola, la fille de Cady, et petite fille de Walt. Il rassemble une petite équipe pittoresque mais déterminée pour l'aider dans ce pays où, comme à Juarez, la vie compte peu. C'est donc une course poursuite effrénée dans le désert de Chihuahua, loin du comté d'Absaroka au Wyoming, sous la chaleur accablante du Mexique qui doit libérer Cady, et pour laquelle Walt est prêt à faire un aller retour en enfer.
Et il faut un Walt coriace et un peu cinglé pour cette mission ardue, dangereuse. Craig Johnson nous gratifie de quelques scènes épiques digne du cinéma Hollywoodien, ça flingue à l'AK-47, les narcos mexicain torturent, et prennent cher eux aussi dans l'ambiance électrique du Jour des Morts. Walt, comme d'habitude se prend des coups, souffre comme jamais mais garde son flegme et sa loyauté : on ne tue pas pour rien... Sauf si c'est nécessaire, et au royaume des narcos, pour survivre, la nécessité fait loi ! Alors, le calme Longmire peut déclencher des cataclysmes si on touche à sa famille... Un enfer petaradant qui sent le dioxyde de soufre...
Comme souvent, Craig Johnson nous offre une grosse poursuite de bagnole, 4x4 contre bus pourri des années 50 (devinez ou se trouve Walt?). Bref, tous les ingrédients du genre sont parfaitement distillés pour réussir une enquête à l'américaine menée à un rythme époustouflant.
Si le scénario n'est pas des plus originaux, c'est un pur plaisir de lecture, sans temps mort et pour ceux qui aiment la série, c'est assurément un des meilleurs romans des 16 enquêtes de Walt Longmire. Quel talent possède Craig Johnson pour nous étonner encore !
Suite à la lecture de Western Star, le dernier Craig Johnson paru en français, celui-ci se terminant sur un cliffhanger, je n'ai pas pu me résoudre à attendre un an pour découvrir Depth of winter, et j'ai donc opté pour la lecture en anglais de ce roman paru en 2018.

Sans trop dévoiler l'intrigue, sachez que Walt se retrouve  encore bien loin de sa juridiction, puisque cette fois il atterrit au Mexique, dans la zone frontalière près de Juajez…

Au côté de personnages haut en couleur comme un prophète aveugle et cul de jatte, une sorcière tatouée, une jeune indien muni d'un antique fusil ou encore un médecin justicier, il va devoir traverser un parcours semé d'embûches, au sein desquelles figurent la police mexicaine, le FBI et les scorpions, pour affronter un psychopathe trafiquant de drogue !

Que de plaisir j'ai pris en retrouvant Walt, cette fois très loin de ses habitudes (imaginez, il n'y a même pas de Rainier dans le désert et le risque d'engelure est néant). On se retrouve avec un opus assez cocasse, bien rythmé comme souvent, et foisonnant d'humour. Pour autant, on a droit à quelques pointes de réflexion, de culture et d'émotion entre les scènes épiques et rocambolesques, car certes le Shérif Longmire est un dur à cuir, mais il l'est avec une certaine finesse. C'est un peu ce qui le caractérise et en fait un personnage très attachant.

Voilà, c'est fait, je vais pouvoir souffler un peu maintenant que le suspense est retombé. Mais c'est mon deuxième Longmire en anglais (le premier étant le roman un peu plus court The Highwayman), et n'ayant pas non plus un niveau de haut-vol, j'ai trouvé l'anglais de Craig Johnson assez accessible. Pour les autres, il faudra probablement attendre l'automne 2022 pour la parution chez Gallmeister de ce très bon Longmire mysteries…