Craig Johnson, dont les romans se situent le plus souvent dans les grands espaces de l'Ouest américain, avec une intrigue policière fortement imprégnée de nature writing, est capable de restituer cette ambiance dans le désert mexicain avec toujours le même sens des descriptions et des dialogues.

Ce livre peut se voir comme une suite de Western Star à la fin duquel la fille du héros Walt Longmire était enlevée par un cartel de drogue mexicain. Il peut néanmoins être lu aisément séparément et suscitera l'envie du lecteur d'aller prendre, avec retard, le train de l'Ouest.

Ici, l'ambiance n'est plus aux immensités enneigées mais au désert brûlant du Mexique avec ses canyons, ses rivières puissantes, ses cactus et des mules qui jouent un rôle important dans cette aventure.

Walt Longmire part donc, au péril de sa vie et de celles de ceux qui l'accompagnent, se jeter dans la gueule du loup, le tyrannique chef de cartel qui a enlevé sa fille. S'ensuivent de nombreux épisodes dramatiques, les morts violentes sont enchaînées avec impossibilité de les compter, aussi bien dans le camp des "bons" que dans celui des "méchants" comme disent les enfants d'un orphelinat que Walt va délivrer finalement malgré lui.

Les dialogues ont toujours la saveur habituelle des textes de Craig Johnson, même aux instants précédant la mort ou le flirt inconscient avec elle. Ces dialogues très denses rendent facile et rapide la lecture d'un roman où la confusion apparaît régulièrement sans toutefois perdre le lecteur peu exigent sur la vraisemblance des situations.

A noter une scène finale reproduisant une corrida où les deux protagonistes sont humains, Walt jouant le rôle du taureau, subissant de terribles banderilles, voyant venir une mort inéluctable qui ne saurait survenir si l'on veut conserver le héros pour de futures aventures.

Personnellement, j'aime le style de Craig, ses évocations des sierras, des jeux de lumière du soleil, tant au lever qu'au coucher, ses constructions de paysages et, toujours, cette ambiance nature qui domine dans ses livres.

Le coeur de l'hiver est un roman très âpre, violent, une sorte de western policier succulent.
Et voilà…une fois de plus, à peine ce dernier exemplaire en date des aventures de Walt Longmire entre mes petites mains avides, et déjà terminé…. Je l'avais récupéré la semaine dernière, car on libraire, connaissant mes gouts, me l'avait mis fort judicieusement de côté.
Oui, je l'avoue, j'attendais avec fébrilité la suite de « Western Star », et je me lancée dans sa lecture dès que possible. C'est dire que j'ai dévoré ce livre.
Cette fois-ci, pas de paysage enneigé du Wyoming, car cet épisode se passe intégralement au Mexique. Et là-bas, les températures flirtent facilement avec les 40 degrés à l'ombre. Et mon shérif préféré va pouvoir apprécier pleinement ce que cela peut impliquer…
Il va se lancer dans une quête qui semble plutôt désespérée pour sauver sa fille et surtout, aller au-devant du danger et de Bidarte, son ennemi juré.
Un épisode très musclé, qui n'est cependant pas mon préféré de la série, mais j'ai quand même apprécié . Certains épisodes sont un peu plus riches en surprises et plus subtils, comme le précédent pour ne pas le citer.…. Mais j'avoue que j'aime le style de Craig Johnson, qui manie la plume avec un humour bien particulier.
En conclusion, certains personnages m'ont vraiment manqué, dont évidemment l'Ours qui est clairement mon préféré. Oui, j'ai un petit faible pour la Nation Cheyenne, mais en même temps, les reparties pleines de verve entre Vic et Connally, j'espère elles aussi les retrouver dans le prochain opus.

Challenge Mauvais Genres 2022
Shérif du comté d'Absaroka (Wyoming – USA), Walt Longmire est maintenant bien connu des amateurs de romans noirs américains.
Mais c'est bien loin de ses grandes plaines enneigées habituelles que le policier devra déployer ses talents pour délivrer sa propre fille Cady des griffes de Bidarte, un narco trafiquant mexicain de la pire espèce réfugié avec son armée dans un monastère.
Nargué par le kidnappeur mais aidé de quelques amis locaux, Walt s'infiltre en terrain inconnu à dos de mules et se lance dans une mission suicide dont le point d'orgue ressemblera à l'apocalypse.
Flirtant avec les romans d'action les plus délirants, accumulant les cadavres comme jamais dans une ambiance de violence permanente, Craig Johnson maintient son héros dans ses limites habituelles d'intégrité, d'humanité et d'humour, bien sûr.
Je vais commettre un crime de lèse-majesté, moi l'immense fan des écrits de Craig Johnson : je ne vais pas me montrer dithyrambique sur le roman qui vient d'être publié ("Le coeur de l'hiver"), suite de l'excellent "Western Star".

Alors oui, j'ai été ravi de retrouver Walt Longmire, certes on ne s'ennuie pas, je suis d'accord, l'écriture est toujours aussi plaisante, avec ces petites touches d'ironie et d'autodérision disséminées dans le récit, ok les couvertures de Gallmeister sont toujours aussi belles...

Mais on parle du scénario ? Grosso modo, Walt est en territoire particulièrement hostile au Mexique pour délivrer Caddy, détenue dans un monastère par le cartel de son ennemi juré, Bidarte. Voilà, toute l'histoire est là... il va y avoir des armes, donc des morts (beaucoup !), de la douleur (faut éviter d'aller faire du tourisme dans ces coins du Mexique, petit conseil), de l'action. Y'a un petit côté Rambo dans cet épisode... bref, c'est un peu léger, cela manque de subtilité. A moins que l'absence d'Henry Standing Bear se soit fait cruellement ressentir ?

Je suis vraiment curieux de savoir comment les autres aficionados de Craig Johnson (toujours en visite en France à l'heure où j'écris ces lignes...) auront perçu ce dernier roman, s'ils partagent ou non mon ressenti. Quoiqu'il en soit, j'attends la suite avec impatience... malgré tout !
Comme prévu depuis quelques volumes , l'affrontement entre Walt Longmire et Bidarte le narco-trafiquant atteint son paroxysme :après avoir tué son gendre, blessé son adjointe et amante ce dernier a enlevé Cady la fille du Shérif . Il la détient dans un lieu reculé du Mexique entouré par une véritable armée afin d'attirer à lui son ennemi .Et celui-ci s'y rend , seul . Même s'il trouve sur place des alliés (incongrus souvent ,un aveugle bossu, une sorcière , un apache) comment pourra-t-il prendre d'assaut la forteresse de l'ennemi , l'Estante del Diablo, transformé en pandémonium par El Dia de Los Muertos ? Ce quinzième volume de la série est particulièrement mouvementé mais pousse un peu loin dans l'invraisemblance à mon goût .
Après avoir lu, (dans l'ordre bien sûr car c'est primordial pour la bonne compréhension), tous les précédents romans de la série, j'avoue avoir été un peu déçu par celui-ci.
Pourquoi ? En tout premier lieu, la violence exagérée à mon goût, et une fin trop rocambolesque pour moi.
Ensuite, parce que toute l'histoire est centrée sur le personnage de Walt, que j'aime beaucoup pourtant, mais Henry Standing Bear et Vic m'ont manqué.
Enfin, autant j'avais apprécié le précédent "Western Star" , autant ici l'histoire m'a paru bien mince, avec des rebondissements improbables mais attendus.
Mais j'ai quand même apprécié le talent de l'auteur, ses traits d'humour et l'humanité du shérif.
J'attends le prochain, en espérant retrouver les personnages secondaires et une intrigue plus "riche".
Toujours un plaisir renouvelé de marcher dans les pas de Walt Longmire. Dans ce roman, il prend le chemin du Mexique pour récupérer sa fille, kidnappée par un ennemi. Malgré les personnes précieuses qui l'entourent, Walt se la joue héros solitaire, prêt à tout pour sauver son enfant. Comme tout père le ferait j'en suis sûr.
Cela ressemble un peu à un film de Stalone mais sans les explosions à tout va et les tirs incessants d'armes automatiques. Quoique ! le dépaysement avec le Wyoming est assuré et bien que les descriptions soient toujours au top, j'ai moins apprécié ce tome. Peut-être l'absence de son adjointe et d'Henry Standing Bear.
Une nouvelle aventure de Walt Longmire, c'est toujours la garantie d'une bonne lecture. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle même si, je l'avoue, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans la suite de Western Star.

Pourquoi ?
Peut-être parce que la nation cheyenne dit aussi henry Standing bear, le meilleur pote de l'inspecteur , Vik et les rocheuses du Wyoming étaient absent.e .s et m'ont terriblement manqués. Selon moi, ça fait parti intégrante du succès de Walt.
Petit récap de Western Star, pour ceux qui n'auraient pas suivis. À bord de ce train mythique, on remonte le temps et l'on retrouve un jeune Walt. Tout juste rentré du Vietnam, pas encore shérif mais plutôt comme nouvel adjoint de Lucian. Ce qui va nous permettre de comprendre un peu mieux la psychologie du personnage mais aussi des rencontres décisives, comme celles avec Bidarte, qui devient pour Walt, au fils des ans, l'homme à abattre.

Le coeur de l'hiver, la suite de l'enquête nous amènes au Mexique. Sous les 40 degrés à l'ombre, Walt Longmire est prêt à tout tenter pour sauver Cady, sa fille, enlevée par son ennemi juré Bidarte, un narco trafiquant, pourri jusqu'à l'os.
Voilà sans doute l'épisode à la fois le plus intime et le plus violent de la série.
Une escapade mexicaine pour notre shérif du Wyoming qui se retrouve volontairement isolé de ses compères habituels afin de mené à bien sa mission de sauvetage envers Cady.
On y retrouve un Walt déterminé et prêt à tous les sacrifices pour sauver sa fille. Un homme qui est en perpétuelle lutte entre le désir de vengeance et celui de justice. Un homme qui connait ses limites mais aussi celles de ses ennemis.
Après un début plutôt lent et introspectif, l'histoire prend son envol et nous emmène à pleine vitesse vers les ennuis. Une lutte sans Mercie, aussi bien psychologique que physique, s'engage alors et l'absence de ses comparses se fait ressentir lorsque vient le moment de prendre ses décisions. La sagesse de Henry Standing Bear pour le côté rationnel, l'instinct et l'impétuosité de Vic pour le côté vengeur de la mission.
Après la semi déception que fut Une évidence trompeuse, j'avais repris goût à la série avec Western Star. Même si cet épisode ne me réconcilie pas totalement avec, je me mets à espérer que le pays des loups sera celui qui me ravira à nouveau.
L'histoire peut repartir sur de nouvelles bases où de nombreuses sont à reconstruire.
Bonne lecture.