Citations sur Little Bird (167)

- Bob Barnes dit qu'ils ont trouvé un corps sur les terres du Bureau d'Aménagement du territoire…Ligne une.
Elle avait peut-être frappé à la porte, mais je n'avais pas entendu parce que j'observais les oies. J'observe beaucoup les oies en automne, quand les jours raccourcissent et que la glace cisèle les contours rocheux de Clear Creek. Le bureau du shérif  se trouve dans l'ancienne bibliothèque Carnegie du comté d'Absaroka; on en a hérité le jour où la bibliothèque s'est retrouvée avec tellement de livres qu'elle a dû déménager.(...). J'occupe le grand bureau côté sud, ce qui me donne une vue dégagée sur les Big Horn Mountains à droite et la vallée de la Powder River à gauche. Les oies descendent la vallée vers le sud en s'éloignant de moi. Généralement, je suis assis dos à la fenêtre, mais parfois on me surprend tourné dans l'autre sens; il semblerait que cela arrive de plus en plus souvent ces derniers temps.

(Incipit)
- T'as perdu une épouse toi aussi, Officier ?
Je fus surpris.
- Oui.
- C'est terrible de perdre une épouse, non ?
Sa conversation consistait en une série de questions qui donnaient un tour philosophique à l'échange. Je ne savais pas bien auxquelles je devais répondre, du coup, je répondais à toutes.
- Ouaip.
- Ils disent que c'est comme perdre une partie de soi-même, mais c'est pire que ça ?
- Comment ça ?
- Quand elle partent, il nous reste ce qu'on est après avoir été avec elles, et parfois, on reconnaît pas cette personne...
- Papa parlait souvent avec des références bibliques, mais ce qu'il m'avait dit, c'était que les bêtes ne ressentent pas la douleur comme les humains. Que c'était le prix qu'on payait pour avoir la pensée.
Ils mentent beaucoup dans les hôpitaux. C'est leur boulot, de se prendre pour le Tout-Puissant, avec leurs demi-vérités. Il valait mieux vérifier par soi-même.
Je me suis toujours posé des questions sur les hommes qui passent leur temps à étudier les poissons dans un monde où l'on connaît à peine ses semblables. Il me paraît à la fois injustifé et complètement ignorant de croire qu'un homme peut penser comme un poisson.
Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, alors on ne peut que trimballer les éclats d'obus avec soi.
"Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, alors, on ne peut que trimballer les éclats d'obus avec soi."
Deux hommes peuvent garder un secret si l'un d'entre eux est mort, enfin, c'est ce que dit le proverbe...
- Il avait l'air bourré ?
- J'ai pas le souvenir de l'avoir jamais entendu sobre.
(...) Il n'avait pas l'air particulièrement bourré, mais Bob est un professionnel, alors on ne peut jamais savoir.
J'avais été élevé sur un ranch, mais grâce à mon père, l'attrait pour les armes m'avait échappé. À ses yeux, un fusil était un outil, pas une espèce de divinité foireuse. Les gens qui donnaient un nom à leur armes à feu l'inquiétaient, et moi aussi.