Citations sur Little Bird (167)

Je regardai les traînées de nuages reflétées par la lune. Il avait l’air de faire froid dans la montagne. Nous étions dans la cinquième année d’un cycle de sécheresse et les ranchers se réjouiraient de voir l’humidité s’accumuler là-haut. Au printemps, l’eau porteuse de vie descendrait le long des précipices, faisant pousser l’herbe, nourrissant les vaches, pour qu’on ait des hamburgers et que le shérif soit payé. C’était dans l’ordre naturel des choses, ou du moins, c’était ce que les ranchers me disaient et me répétaient.
Les rides sur son visage étaient plus apparentes aujourd’hui, à la lumière crue, mais elles lui donnaient une fragilité touchante qui évoquait une délicate et magnifique tapisserie. Le fait de la revoir me troublait autant que de retrouver avec émotion une carte de bibliothèque d’autrefois et de se rendre compte qu’on a oublié de rendre plein de livres.
Elle respirait la santé, elle pétillait d'intelligence et dégageait une odeur de sexe - mais peut-être ce dernier point était-il le fruit de mon imagination.
Son ton était hésitant et j’étais certain qu’il y avait quelque chose à creuser, là. Alors, j’avais utilisé un de mes vieux trucs de flic et je lui avais demandé s’il n’y avait pas quelque chose qu’elle voulait me dire. Elle avait utilisé un de ses vieux trucs de mère et m’avait répondu non. Les trucs de flics ne font pas le poids devant les trucs de mère.
Les artistes sont des gens avec qui il est toujours agréable de bavarder tant qu'on veut bien parler de leur art.
Tout au moins, c'est là qu'eut lieu l'altercation, dans l'allée derrière le bar. Trouvant les toilettes pour hommes occupées, Jules avait décidé d'user des grands espaces extérieurs et se soulager de la plus commode des façons. Le soulagement avait dû être de taille, parce qu'il dura suffisamment longtemps pour que Turk ait le temps de se garer, de sortir de son Thunder Chicken, d'avoir une courte conversation avec Jules, et de se faire arroser. Bon sang, j'aurais donné un paquet pour voir Turk attaqué par un jet d'urine.
- ‘alut Shé-if.
Voix pâteuse. Super.
- Billy, tu dis avoir vu un corps ?
- Ouais, c’est vrai.
- Il ressemblait à quoi ?
Un silence…
- Ben, à un corps.
J’envisageai de me taper la tête sur mon bureau.
Je crois qu'il y avait beaucoup de choses que je croyais connaitre de lui, mais la vérité, c'était que je remplissais les parties manquantes avec les couleurs qui me plaisaient.
- Oh, Walt. Toutes les femmes de la ville te courent après. T'imagines si, en plus, tu étais beau ?
...
- D'accord. Je ne sais pas encore quelle partie de ta remarque me vexe le plus.
Un soupçon de silence passa.
- Tu n'es pas en train de mourir.
- Qu'est ce que tu en sais, tu n'es jamais mort.