Résumé : Un accident apparemment banal, en marge d'un rassemblement de motards dans le Wyoming, laisse un jeune homme entre la vie et la mort. Mais l'affaire semble partir en roue libre pour Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, tant le gang de motards auquel appartenait le jeune homme se fait menaçant. Pour ne rien arranger, la mère de la victime, l'extravagante Lola, n'est autre qu'une ex-petite amie de Henry et garde un ascendant certain sur lui.
Dans la confusion qui s'ensuit, Walt et Henry, aidés par Vic, se raccrochent aux faits indubitables. Mais un témoignage qui paraît vrai ne l'est pas forcément, car comme le dit si bien Sherlock Holmes «il n'y a rien de plus trompeur qu'une évidence».
Tout au long de cette trépidante enquête, le trio de choc devra apprendre à se méfier de tous pour percer les secrets d'une affaire aux proportions bien plus grandes qu'un simple règlement de comptes.
Je découvre avec plaisir le shérif Walt Longmire, son ami Henry Standing Bear, alias l'Ours alias la Nation Cheyenne, sa piquante adjointe Vic, son chien de quatre-vingt kilos et ses amis policiers qui vont l'aider à maîtriser une enquête plus complexe qu'elle n'en a l'air. Nous sommes dans le Wyoming, cher à l'auteur Craig Johnson. Plus précisément dans un patelin des Black Hills, pendant la semaine d'un genre de rallye pour motards qui attire chaque année non loin de là près d'un million de bikers dans une débauche de country, de bière, de frites et de bagarres.
À la différence du Bosch de Connelly, Longmire ne traîne pas derrière lui des décennies d'avanies, d'humiliations, de plaies et de bosses. Ou si c'est le cas, il ne les porte pas en bandoulière. D'ailleurs on ne connaît pas grand-chose de son passé et de son éventuel passif. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il est père d'une jeune Cady – récemment veuve - et grand-père d'une petite Lola. Il a un bon relationnel et ne cherche pas la confrontation mais la trouve fréquemment. Lui et son acolyte Cheyenne ont de puissantes carrures. Ils sont également dotés d'un humour solide, qu'ils pratiquent avec leur copine Vic dans des dialogues décalés et hilarants. Ces atouts leur permettent de gérer les situations conflictuelles les plus compliquées, même environnés de l'hostilité d'innombrables Hell's Angels et apparentés. Johnson intègre son intrigue dans des bourgades grouillantes de motos, de costauds ivres et menaçants et de filles vulgaires et aguichantes. Il excelle à décrire cette atmosphère à la fois festive et glauque, sans trop se prendre au sérieux. On en redemande.