Je suis une fan de Craig Johnson, que je lis depuis les tout premiers livres. Mais cette fois-ci, je suis ressortie vraiment déçue de ma lecture. Tout est trop; les dialogues sont empruntés, sans consistance; les personnages (que l'on suit de roman en roman) sont ici caricaturaux : tout le monde gagne tout, Vic est forte en gueule (trop), Henry et Walt sont dans les contradictions, les agents infiltrés sont peu crédibles; il est beaucoup question de mécanique, de motos, de courses, alors que l'intrigue elle-même est plutôt faible. J'étais en vacances et j'ai laissé le livre là-bas, sans regret. Je vais replonger dans les aventures de Craig Johnson avec Western star : j'espère que je vais y retrouver la plume de mon auteur fétiche.
Prendre en main une enquête de #waltlongmire de Craig Johnson, c'est comme choisir mon bonbon préféré : je sais que je vais me régaler.
Nos trois enquêteurs (pour moi Henry est un élément officieux de la police du comté d'Absaroka) nous offrent des dialogues savoureux sous la forme de grognements pour Henry, tous permettant une interprétation différente, les réparties de Vic et la concision de Walt.
Les journées de Walt et de ses amis passent avec une anormalité presque sereine. Car même lors d'une course poursuite, avec échanges de coups de feu, on sent que Walt ne se départit pas de son flegme.
Chaque livre est une bouffée d'air frais. Mais également une découverte des curiosités locales et, bien sûr une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine.
Je ne me lasse pas et j'ai hâte de lire le suivant.
Nouvelle aventure du shérif Walt Longmire, et de ses acolytes Vic et Henry Standing Bear, autrement nommé "la Nation Cheyenne".
Ambiance mécanique au beau milieu d'un rassemblement de motos, donc de motards, de vilains voyous, avec drogue, trafics, violence etc... Mais le shérif se penche aussi sur les notables locaux, pour élucider une enquête qui concerne le près son ami indien, puisque le fils d'une de ses ex est la victime...
Bref, comme d'habitude de croustillantes anecdotes, des dialogues punchy. On retrouve avec plaisir ces personnages et cette écriture vive et sans prise de tête.
Je vous parle d'un patelin du Wyoming où les gars sont hauts comme des portes, les bagnoles occupent la place d'un amx 30 et les portables captent pas toujours. Donc voila que durant un rassemblement de motards, Walt Longmire, le sheriff du comté enquête sur l'accident suspect d'un jeune motard qui pourrait avoir un lien avec son pote Cheyenne.

Cette découverte est une excellente surprise. On est sur une trame classique du détective qui découvre que son enquête à des ramifications plus importantes que prévu, mais ce qui rend le récit solide et attachant, ce sont les personnages charismatiques bien écrits, les dialogues extrêmement bien ciselés. Lecture passionnante mais rapide qui me contraint d'attaquer la série complète pour retrouver Walt, Vic et Henry.
C'est le 13ème épisode de la série Walt LONGMIRE, et je ne me lasse pas de suivre ses aventures en compagnie d'Henry Standing Bear et de Vic, personnages hauts en couleurs et attachants.
Ici, il est beaucoup question de motos et d'armes à feu, l'histoire est compliquée à souhait, le style éclatant, plein d'humour et de références littéraires et musicales, un vrai régal !
Walt et Henry se rendent à une réunion de motards. Henry participe à une course et Walt doit rendre une petite visite au shérif du coin bien qu'il soit en vacances.
Un jeune motard a été retrouvé dans un fossé et c'est le fils de Lola, la fameuse Lola, ancienne petite amie d'Henry.

Walt Longmire et Cie, opus 14. En route vers les pétarades et les courses poursuites… grosses cylindrées.
Quand cela ne va pas, j'ai quelques auteurs vers qui je me réfugie, et Craig Johnson en fait partie.
Je retrouve avec plaisir tous les personnages de ses romans. Je me sens bien en leur compagnie et dans les grands espaces du Wyoming.
Il y a de l'humour, pince sans rire, et de la dérision (Walt vieillit).
J'ai encore passé un bon moment et le prochain m'attend sur ma PAL.
Voici un roman policier dédié aux amateurs de motos et de mécanique. En effet, l'intrigue est assez lâche et prétexte à des descriptions de courses de l'extrême, avec odeurs d'essence et bikers alcooliques, dans le décor du Wyoming.

On y trouve un peu de trafics, armes ou drogues, une mère à la personnalité bien trempée, des personnages apparemment récurrents.

Malgré quelques passages amusants et un final qui m'a un peu réveillée, je n'ai pas vraiment accroché.
Rolalala qu'est ce que le mec est bon...
Une punchline par page, un régal, l'intrigue est sympa mais on la laisse de coté en attendant le scud de Walt.
Il est redoutable, il te répond à base d'évidence, de 1er degrés et de vanne qui ne laisse pas insensible celui qui la reçoit comme le lecteur.
J'adore à lire vraiment
Sont vraiment trop forts, Walt Longmire et ses copains. Bien sûr, ils vont résoudre l'enquête (spoiler). Henry gagne son concours de moto, Vic gagne son concours de tir. C'est vrai que l'ambiance et les dialogues sont sympas, mais tout est un peu "too much". Les personnages sont tous à la limite de la caricature, les "bons" comme les "méchants"....
Après "Enfants de poussière", j'avais promis à Walt que nous nous retrouverions. Promesse tenue, du moins pour moi.
Pour sa dernière aventure en date, Walt accompagne Henry Standing Bear à une grande réunion de fans d'engins mécaniques dans une bourgade dont la population passe de quelques centaines d'habitants à plusieurs milliers le temps d'une semaine, avec toute l'occupation que cela donne à la police locale.
Lorsqu'une ex de Henry vient les voir concernant un accident de moto qu'à subit son fils qui est dans le coma, le shérif local autorise Walt à regarder – avec discrétion – les éléments de l'enquête qui concluaient à un accident.
Bien sûr Walt trouvera alors certains éléments étranges qui le mèneront dans de multiples embrouilles qu'il gérera comme d'habitude avec son manque de discrétion légendaire !
On a un peu moins le charme des grands espaces de l'ouest américain, à part une courte évocation de la mythique “Devil's tower”, mais l'action qui rue dans les brancards et l'humour des enquêtes du shérif Longmire, sont toujours la promesse d'un bon moment de lecture !