Dans ce nouvel opus signé Craig Johnson, on retrouve des motos et des autos pas banales : une Thunderbird bleu ciel dénommé Lola propriété d'Henry Standing Bear, une motocross KTM avec laquelle la Nation Cheyenne va remporter une superbe victoire, un coupé Hemi Challenger orange fluo loué par Vic. Mais un autre véhicule surpasse tous les autres, et va d'ailleurs jouer un rôle certain dans le récit : un véhicule blindé Mine-Resistant Ambush Protect acquis par la police de Hulett, ville de 400 âmes du Wyoming où se déroule l'essentiel de l'intrigue... un monstre que Walt Longmire va finir par apprécier.

Comme toujours, je me suis régalé avec cette nouvelle aventure du shérif du comté d'Absaroka et de ses acolytes. Une aventure où les engins motorisés sont rois... mais où les armes sont aussi très présentes. Une enquête solide portée par la plume toujours alerte de Craig Johnson, qui manie l'ironie comme personne. Et que dire de cette splendide jaquette, magnifique condensé de l'histoire, symbolisant l'Ouest américain qui nous fait tant rêver... un régal pour les yeux. Vivement la suite !
Quel plaisir de retrouver la fine équipe du comté d'Absaroka, la petite ville du Wyoming née de l'imagination fertile de Craig Johnson !
A la suite de l'agression d'un jeune motard, le sheriff Walt Longmire, fan de Sherlock Holmes et fin observateur des scènes de crime, sur la demande de son collègue le sheriff de Hulett, se rend au grand rassemblement de Sturgis où se regroupent chaque année près de 50.000 motards.
Avec son ami cheyenne, Henry Standing Bear dit « l'ours » et sa coéquipère Vic Moretti, surnommée « la terreur », ils débarquent à Hulett, une région montagneuse du Nord-Est des Black Hills et leur présence au milieu de ce nid de guêpes de motards, ne passe pas inaperçue, tant ils sont atypiques et charismatiques.
Bien décidé à rendre justice à la victime, fils d'une excentrique Lola qu'Henry a connue autrefois, Walt qui se veut l'enquêteur des laissés-pour-compte, va remuer ce petit monde de délinquants, trafiquants et autres hors-la-loi que comptent les gangs à moto américains.
Les personnages de Craig Johnson peuvent être à la fois bougons, drôles, violents et sensuels et c'est un régal de les voir évoluer, armes à la ceinture et chien de 70 kg au pied, dans les situations les plus périlleuses.
L'enquête n'est qu'un prétexte à les réunir pour une même cause et il n'est nul besoin de les connaître déjà pour apprécier leur humour et leur originalité.
Un roman d'ambiance avant d'être un polar où les personnages se font la part belle et que j'ai lu le sourire aux lèvres tout du long, sans m'attacher particulièrement au fil d'une machination pourtant bien menée.
Un vrai régal.
. Dans ce roman on trouve un shérif , des indiens mais peu de mustangs ,les chevaux sont sous les capots de véhicules divers mais pilotés le plus souvent par des fous de la route. le shérif ,c'est Walt Longmire , qui enquête sur l'accident d'un motard et qui de ce fait se retrouve au coeur d'une convention de bikers alcoolisés et agressifs. Il n'aura pas trop de l'aide de son colossal ami indien Henry Standing Bear et de son adjointe ( de boulot et de coeur ) Vic « La Terreur ». Et quand « l'Ours » retrouve une « ex » dévastatrice , quand Vic enchaîne les exploits sur la route et au tir et que Longmire se prend à aimer conduire un blindé tout part en vrille. Beuveries , courses poursuites ,bastons épiques ,dialogues pleins d'humour noir tous les ingrédients d'un roman qui se dévore.
C'est à chaque fois un plaisir de retrouver l'inspecteur Walt logmire et toute la galerie de portraits qui constituent les personnages de la série de Craig Johnson !! j'adore la nation cheyenne dit aussi henry Standing bear, le meilleur pote de l'inspecteur. Aussi quand j'ai découvert que cette nouvelle intrigue tournait autour du passé du mystérieux indien j'étais ravie! Résumé sans spoiler: dans le wyoming, un rassemblement de motards tourne mal, laisant sur le bord du chemin, un beau jeune homme dans le coma. La mère de la victime à la beauté du diable, son prénom est lola. Si vous êtes un.e habitué.e de la série, Lola vous parle. C'est le nom de la voiture d'Henri mais aussi le prénom de la petite fille de walt. Enfin bref!! Cette lola là, personne ne peut la confondre; c'est LA Lola, l'ex toxique d'Henry... Mon avis: j'aime toujours l'écriture de Craig Johnson, c'est un régal et il m'ambarque très facilement dans son univers. j'adore le personnage d'henry mais je préfére quand il est un peu chamane ou quand il rend Walt chamane. Et là bizarrement les esprits de la nation cheyenne l'on délaissé au profit de celui de Sherlock Holmes. le duo d'enquêteurs américain prend des airs british et glisse quelques réparties cocasses. un leger bémol sur l'histoire d'Henry, mais peut être que cette rencontre aura un écho dans une suite... à découvrir de toute urgence!!
Une évidence trompeuse” c'est un roman de Craig Johnson qui fait partie de la série des enquêtes du shérif Walt Longmire.
Voici un résumé et ma critique son sujet :

L'histoire se déroule dans le Wyoming, lors d'un rassemblement de motards. Un jeune homme est victime d'un accident en marge de cet événement et se retrouve entre la vie et la mort. Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, découvrent que le gang de motards auquel appartenait la victime est menaçant. de plus, la mère du jeune homme, Lola, est une ex-petite amie de Henry et exerce une certaine influence sur lui.

Les dialogues dans ce livre sont souvent pleins d'humour, et il y a de nombreuses références à Sherlock Holmes. L'intrigue tourne autour du trafic de drogue et d'armes, mais malgré un final qui monte en tension, le dénouement m'a laissé sur ma faim.
L'écriture est agréable, les dialogues savoureux, et l'ensemble offre une lecture rapide et divertissante.
C'est addictif à souhait, hâte de lire les autres romans de l'auteur qui se lise indépendamment des autres.

Si vous aimez les romans policiers avec une touche d'humour et d'action, je vous conseille “Une évidence trompeuse” pourrait vous plaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le 13ème épisode de la série Walt LONGMIRE, et je ne me lasse pas de suivre ses aventures en compagnie d'Henry Standing Bear et de Vic, personnages hauts en couleurs et attachants.
Ici, il est beaucoup question de motos et d'armes à feu, l'histoire est compliquée à souhait, le style éclatant, plein d'humour et de références littéraires et musicales, un vrai régal !
Walt et Henry se rendent à une réunion de motards. Henry participe à une course et Walt doit rendre une petite visite au shérif du coin bien qu'il soit en vacances.
Un jeune motard a été retrouvé dans un fossé et c'est le fils de Lola, la fameuse Lola, ancienne petite amie d'Henry.

Walt Longmire et Cie, opus 14. En route vers les pétarades et les courses poursuites… grosses cylindrées.
Quand cela ne va pas, j'ai quelques auteurs vers qui je me réfugie, et Craig Johnson en fait partie.
Je retrouve avec plaisir tous les personnages de ses romans. Je me sens bien en leur compagnie et dans les grands espaces du Wyoming.
Il y a de l'humour, pince sans rire, et de la dérision (Walt vieillit).
J'ai encore passé un bon moment et le prochain m'attend sur ma PAL.