"Pas de boogie woogie dans le Western Star
Boogie woogie pas de boogie woogie
Ne faites pas de boogie woogie
Avant de faire vos prières du soir"

Boute-en-train, le jeune Walt Longmire joue le "Western Star boogie" dans le train le Western Star " devant 24 shérifs armés et éméchés pour certains. Avec ...entrain, Il invite alors la jolie Kim LeClerc, ( "propriété du shérif McKay" ) à venir chanter à ses côtés.
"Elle était étonnamment bonne avec sa voix rauque et avait commencé à onduler des hanches, ajoutant sa contribution rythmique".
Un boogie woogie à fond de... train arrière ( pardon!)

Il va provoquer un début de bagarre, comme dans un saloon. McKay voulut interdire à Kim de chanter, BO Brown, Wayne Hanna, Nolan et Holland le garde de sécurité s'interposèrent, ainsi que le shérif Marv Leeland,

Marv Leeland qui recherche un équipier afin de confondre une cabale de shérifs justiciers, hors la loi...
-"Dois comprendre que votre suspect dans cette enquête est un shérif?"
Un shérif ou plusieurs, mais quelqu'un dans ce train..

Une enquête menée, à ...un train d'enfer. Et s'il y avait plus d'un meurtrier?
Walt Longmire sera assommé par derrière et laissé pour mort, après avoir rencontré Rich Roback le conducteur du train et son mécano.

Avec un train de retard, Walt remonte sur le Western Star pour constater la mort de Leeland, la disparition de McKay et le sang séché sur la plate forme du dernier wagon...
Walt a rencontré le/les coupables. Il leur a parlé dans le train, comme dans tout bon polar...Mais, au train où vont les choses...
Comme chaque année, des que j'ai su que le dernier Craig Johnson sortait en librairie, je me suis précipité chez mon libraire. Evidemment, il m'avait mis un exemplaire de côté, connaissant mon addiction aux aventures de Walt Longmire.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le shérif du comté d'Absaroka et son entourage. Difficile de ne pas s'attacher à des personnages aussi savoureux.
Cette histoire naviguera entre le présent et le passé de Walt, à l'époque où il n'était que le jeune adjoint du truculent shérif Lucian Connally. Ce dernier va emmener Walt dans ce qui pourrait s'apparenter à un congrès de shérifs, avec ceci de particulier que un train va être spécialement affrété pour toute la troupe : le Western Star.
Dans cet épisode, c'est clairement Longmire qui est le personnage central et où l'on découvre des aspects méconnus de ses débuts en tant que shérif. de là à imaginer que ce qui s'est passé à l'époque a encore des répercussions dans le présent et surtout à quel niveau….
Mon personnage secondaire fétiche, Henry Standing Bear est heureusement présent, même si cela est à doses homéopathiques, mais bon, cela n'a pas gâché mon plaisir lors de cette lecture….
Ce livre est entre autres un hommage tout à fait assumé au « Crime de l'Orient Express », mais il faut dire que Craig Johnson a su avec beaucoup de talent se démarquer de Agatha Christie alias la reine du crime.
Une aventure où j'ai peut-être un peu moins souri par rapport aux tomes précédents, tout simplement car trop absorbée par la tension qui va crescendo….
Une histoire que j'ai vraiment beaucoup aimée et avec un final terrible, qui me fait dire que Craig Johnson joue vraiment avec mes nerfs !! Comment vais-je tenir jusqu'à la parution du prochain tome ? Car après tout, c'est bien loin, l'automne 2022….

Challenge Mauvais Genres 2021
Il est comment le Craig Johnson de cette année ?
Bien. Très bien. Très, très bien même !

Attaquant tranquillement avant Noël mon dixième opus de la série Walt Longmire, j'allais comme d'hab' en confiance retrouver mon rendez-vous de lecture doudou de fin d'année. Sauf qu'au bout de 30 pages, j'étais déjà happé et les 350 suivantes ont été avalées quasi d'une traite en 24h.

Rendant un hommage discret mais appuyé à Agatha Christie et à son crime ferroviaire légendaire, Craig Johnson – toujours traduit par Sophie Aslanides - t'embarque dans son Western Star pour une intrigue entre deux époques.

La première, en 1972, lorsque le jeune Walt tout juste débarqué du Vietnam n'est encore qu'un simple adjoint du shérif dans le comté d'Absaroka et se retrouve invité par Lucian Connally au voyage annuel en train des shérifs du Wyoming. L'un d'entre eux va y être sauvagement assassiné. Un coupable ? Tous coupables ? Ça vous rappelle quelque chose ?

La seconde, contemporaine, qui ramène Walt et sa clique – Lucian, Henry, Vic …– à Cheyenne où vivent sa fille Cady et sa petite-fille, pour suivre les suites judiciaires d'une vieille affaire dont le protagoniste autrefois arrêté par Walt et condamné à perpétuité risque la libération anticipée. Insupportable pour Walt.

Vous l'aurez compris, déroulées au fil des chapitres, les deux affaires sont liées ,mais là où beaucoup se vautrent dans ces constructions parallèles, Johnson s'en tire superbement, sans temps mort et avec une efficacité redoutable. Il y ajoute quelques réflexions sur la justice, le pardon, la rédemption qui donnent du corps à une intrigue déjà addictive.

Enfin, n'oubliant pas de continuer à creuser et à dévoiler encore un peu plus le passé de Walt – sur sa relation avec Martha – ni de préparer dans un twist final le prochain opus – mais chut… - il nous livre avec Western Star, un des meilleurs livres de la série, y ajoutant même un clin d'oeil à ses lecteurs français avec une allusion aux Misérables, « l'un des plus grands romans de la littérature ».

Vous me pardonnerez cette chronique un brin « entre-soi », où les Longmire's addicts comprendront qu'il faut se précipiter sans attendre. Pour les autres, sachez que l'on peut sans souci lire Western Star sans avoir lu les précédents. Mais attention, les effets secondaires sont connus : lecture directe et consécutive des précédents dans la foulée !
Une conclusion quasi insoutenable. Et dire qu'il va désormais falloir patienter de longs mois pour connaître la suite...

1972. Walt Longmire vient tout juste d'être nommé adjoint de Lucian Connally lorsqu'il embarque à bord du Western Star, pour l'excursion des shérifs du Wyoming. Un voyage qui ne va pas s'avérer de tout repos... et une terrible affaire de vengeance qui va se prolonger jusqu'à aujourd'hui.

Une nouvelle enquête haletante signée Craig Johnson, habilement conduite entre passé et présent, qui constitue un bel hommage à Agatha Christie et au crime de l'Orient Express (de même, de façon plus fugace, qu'aux Misérables). Il y a probablement moins de légèreté et d'ironie dans ce nouvel opus,  plus de tension dramatique... mais quel régal ! Sans parler de cette nouvelle magnifique couverture...

Allez, on va désormais tâcher de faire preuve de patience pour enfin connaître la suite de cette angoissante affaire...
Ce livre nous permet de découvrir un Walt Longmire jeune. Ancien enquêteur des Marines au Vietnam, il est shérif adjoint depuis quinze jours, et, avec Lucian Connally, shérif d'Absaroka, il est invité à participé au voyage en train de l'Association des shérifs du Wyoming. Chaque shérif a le droit de convier une personne, Lucian a choisi d'inviter Walt, dont le mariage avec Martha traverse déjà une zone de turbulences – parce qu'ils sont jeunes, parce qu'ils se sont mariés vite, parce que Martha n'est pas forcément ravie de voir son mari devenir shérif. Ne serait-ce que pour rencontrer Martha, l'on aurait déjà tout l'intérêt de ce volume.

Revenons à l'excursion, dont le but semble avoir tout de boire, de boire, ah, et de boire encore. Walt ne boit pas – est-ce pour cette raison que le doyen de l'association se confie à lui, ou parce que Walt est le seul qui ne peut être impliqué dans le scandale que croit avoir détecté ? Il ne pourra en dire plus : il est assassiné, et Walt est laissé pour mort (note : ce n'est que la première d'une très longue série de blessures que nous avons eu l'occasion de découvrir au cours de ses enquêtes). Quand il est à peu près rafistolé, commencera alors pour lui l'enquête proprement dite – en se demandant aussi à qui il peut vraiment faire confiance.
Il est un fait, dans l'enquête du présent, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde : la condamnation à perpétuité. Aux Etats-Unis, la perpétuité est réelle, c'est à dire que le condamné sait qu'il mourra en prison, à moins que sa demande de libération conditionnelle ne soit accepté. Tous les quatre ans, Walt Longmire se rend à Cheyenne pour assister à l'audience de libération conditionnelle de l'homme qu'il a arrêté en 1973, afin que cet homme ne sorte pas de prison. Or, des personnes, dont le gouverneur de l'état et sa femme, mettent tout en oeuvre pour qu'il soit libéré, par compassion – il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre, voire quelques mois. C'est très bien, la compassion. Quand elle est sincère. L'on peut se demander si ce n'est pas aussi pour des raisons financières que des détenus sont libérés – ils coûtent cher à un état, Longmire et les siens ne se voilent pas la face à cet égard. Il est un autre fait qui dérangera certains, mais si je le révélais, je divulguerai le dénouement.
Il est un moment particulièrement lumineux dans ce roman dans l'enquête du passé, et c'est un homme plongé dans les ténèbres qui nous l'offre : Ed Schafer, dont la voix guidera et sauvera Walt. J'ai eu l'impression que cette rencontre était comme un déclic pour lui, à ce moment de sa vie.
Le dénouement de cette enquête nous invite à lire la suite. C'est ce que je vais faire très prochainement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je termine la lecture de Western Star et j'en sors totalement conquise. Heureuse de retrouver le personnage récurent de l'auteur le Shérif Walt Longmire à ses débuts alors qu'il était encore adjoint. Sa toute première enquête aura lieu à bord d'un train mythique pour sa dernière traversée aller-retour de Cheyenne à Evanston. Walt va accompagner son supérieur qui vient de l'engager après son retour du Vietnam, ils vont participer au rassemblement annuel de l'Association des shérifs du Wyoming. Très vite l'ambiance se dégrade autour d'enquêtes non élucidées et les shérifs présents ne semblent pas tous blancs. On alterne ainsi les chapitres entre le passé et le présent de Walt, alors que celui-ci est inquiet de devoir assister à une audience de libération sous conditionnelle.
J'ai trouvé les deux trames passées/présentes aussi passionnantes l'une que l'autre. Suivre Walt dans toutes ses conjectures face aux vingt-quatre shérifs vétérans était digne du roman d'Agatha Christiele crime de l'Orient Express que Walt achète avant de partir. le retrouver des années plus tard en tant que grand père face au boomerang du destin était aussi intense. En revanche j'ai eu un peu de mal à me faire à l'alternance temporelle que rien n'annonce, cela m'a souvent agacée avant que mon cerveau finisse par s'y plier.
C'est brillement mené, une manipulation intelligente qui ne dit pas son nom avant la toute fin. Une lecture captivante lorsque les lignes de temps finissent par se croiser. Impossible d'imaginer de quelle façon tout cela pourrait être lié. Une ambiance âge d'or du grand Ouest américain avec de belles références musicales à découvrir. Une intrigue bien plus sombre que ce que le début laissait présumer. Une frustration intense en comprenant que nous n'auront certainement pas toutes les réponses cette fois-ci et qu'il faudra attendre pour la révélation finale. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un super clin d'oeil au "Crime de l'Orient Express", et un retour dans le passé de Walt Longmire, plus jeune donc, et ses déboires amoureux. Mais derrière cette légèreté apparente se cache un ennemi très dangereux pour Walt et ceux qu'il aime.
Une bonne lecture pour un bon moment de dépaysement, ça fait du bien.
Walt Longmire par Craig Johnson une valeur sûre. Peu importe qu'on ait ce sentiment de relire le même roman (ou à peu près) avec les mêmes protagonistes car on a l'impression d'appartenir à cette quasi-famille si sympathique et qui ne vieillit pas formée par le débonnaire shérif grand et fort mais à qui on ne la fait pas, son poteau la taiseuse et carrée Nation cheyenne, l'adjointe survitaminée et très sexy Victoria, la fille procureur Cady, le vieux shérif et mentor Luciano, le chien envahissant mais nécessaire et quelques autres membres actifs du comté d'Absaroka quelque part dans le Wyoming, un État de grandes forêts et de montagnes souvent enneigées où l'homme doit combattre les éléments naturels pour survivre.
Et comme pour les séries bien installées, à l'image des livres d'Henning Mankell, il y en a un qui fait office de préquel et qui nous raconte les premiers pas de Walt en tant qu'adjoint du shérif Luciano. Cela se passe dans un train (privatisé dirait-on aujourd'hui) le Western Star, qui convoie pour un voyage-séminaire éthylique une palanquée de shérifs. En 1974, Walt revient du Viet Nam et a deux semaines d'ancienneté, il fait figure de novice. Il vient de se disputer sévèrement avec sa toute nouvelle épouse et se pose des questions sur son engagement. Sa grande stature et son statut de néophyte en font malgré lui le dénoueur désigné de la grosse embrouille qui va se développer et coûter la vie à quelques personnes. Dans le train, il apparaît aux autres comme un shérif très bizarre : il ne boit pas et lit, ce qui lui vaut une question amusante qui revient telle un gimmick "Vous êtes mormon?" Que peut-il lire de plus approprié que ..."Le crime de l'Orient express" d'Agatha Christie?
Le rythme du roman (qui atteint les 300 pages habituelles) est enlevé par un va-et-vient entre les crimes du Western Star d'il y a quatre décennies et la situation au tribunal de Cheyenne aujourd'hui où le doux Longmire explose de colère et de détresse à l'annonce de la libération prochaine pour raisons de santé d'un détenu condamné à la perpétuité. On devine que ses crimes furent particulièrement atroces.
A quel moment ces deux histoires parallèles se fondront-elles dans un aiguillage pour nous livrer la solution partagée de cette double intrigue?
Pour finir, il faut noter que ce roman, par un rebondissement de dernière minute, invite à une suite que l'on attend avec impatience...
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions Gallmeister qui m'ont permis de lire ce nouveau volume des aventures du Shérif Longmire (juste un peu déçu de recevoir une épreuve non corrigée alors que la sortie avait eu lieu la semaine précédente, mais ne boudons pas notre plaisir).

C'est encore une fois avec plaisir que j'attendais de retrouver Walt Longmire pour une nouvelle aventure, et je dois avouer encore une fois ne pas avoir été déçu.

Dans cette histoire, on retrouve Walt en 1972 à ses tout débuts comme adjoint du Shérif Lucian Connally, au bord du Western Star, un train à vapeur qui chaque année fait l'aller retour entre Cheyenne et Evanston avec à son bord tous les shérifs du Wyoming.
Parallèlement, on retrouve aussi le Shérif Longmire de nos jours, lors d'un déplacement à Cheyenne où il doit témoigner pour s'opposer à la demande de remise en liberté du criminel qu'il a justement arrêté à l'issue de ce périple ferroviaire (dont on ignore bien entendu l'identité)…

Encore une fois j'ai dévoré ce roman, et on y retrouve la désinvolture de ce shérif du Wyoming taillé comme une armoire à glace mais avec une finesse et une profondeur d'esprit qu'on ne s'attendrait pas à y trouver. Encore une fois on y retrouve aussi pas mal d'humour, et d'incontournables scènes d'action, qui, si elles ne sont pas toujours réalistes participent à la légende du “Walt est un dur à cuir !”. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu plus la vie personnelle de Walt, et notamment les débuts de son mariage avec Martha et de découvrir les incertitudes du jeune Walt, qui en 1972 rentrait depuis peu du Vietnam et cherchait sa voie.

J'ai également souri lorsque Walt raconte une aventure ferroviaire qui lui serait arrivée à 6 ans, qui est en fait arrivée à Craig Johnson à 8 ans. Et on ne peut qu'apprécier le clin d'oeil à Agatha Christie et au crime ferroviaire, Walt achetant pour son voyage en train, le crime de l'orient express.

Au final, ce fut un très bon opus de la série où l'on retrouve presque l'équipe au grand complet avec Lucian, Vic, Henry, Cady (qui vit désormais à Cheyenne) et bien sûr le Chien. Ou l'on retrouve l'opiniâtreté de Walt et des retournements de situations.
A noter tout de même que si l'histoire principale se conclut, un événement dans ce roman vous fera probablement trépigner de ne pas encore avoir le suivant (Depth of winter) pour en savoir plus (de mon côté je me suis lancé dans sa lecture en anglais, Craig Johnson étant au demeurant est plutôt accessible en VO).
Comme tous les quatre ans, Walt se rend à Cheyenne, en compagnie de Vic, Henry et Lucian. Cette fois, le tueur qu'il a envoyé sous les verrous en 1972 risque bien de bénéficier d'une libération conditionnelle. Walt y est farouchement opposé, par égard pour les familles des victimes et pour des raisons très personnelles. Alors Walt se remémore cette vieille enquête et l'arrestation du meurtrier…
Fraichement nommé shérif adjoint auprès de Lucian, notre futur shérif préféré participe au voyage annuel des shérifs du Wyoming : un aller-retour à bord du Western Star, train à vapeur mythique. Walt est en pleins doutes : il ne sait pas du tout s'il est fait pour la profession de shérif, profession que sa toute jeune épouse Martha refuse de le voir embrasser, à tel point qu'elle est venue lui dire adieu pour toujours avant le départ du train. C'est donc un Walt tout tourneboulé que l'on découvre à bord du Western Star.
Des événements plus que suspects surviennent dès le début du voyage, piquant la curiosité du jeune adjoint de Lucian. Un voyage façon Crime de l'Orient Express, que Walt est justement en train de lire…
C'est toujours un grand bonheur de retrouver les personnages si bien campés par Craig Johnson. Récemment arrivée dans la famille, la petite Lola apporte un plus et Walt est très touchant dans son rôle de grand-père !
L'enquête du passé s'entremêle parfaitement avec les événements présents ; Craig Johnson est au mieux de sa forme pour nous tenir en haleine. Même si l'on connait les choix que va faire Walt on marche tout-de-même dans ses interrogations existentielles ! Et cette fin… Vite, la suite !
En attendant, je vais écouter This train.
Merci à Babelio et aux éditions Gallmeister pour ce voyage inoubliable !