AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge de la faiblesse (132)

Mais pour cela, l'éducation me semble essentielle. Chaque parent devrait consacrer du temps à bien expliquer aux enfants pourquoi il existe des gens différents, des gens qui ne voient pas, des adultes "en poussette" comme des bébés. Les enfants, chercheurs, véritables philosophes en herbe, veulent comprendre. Le mot "pourquoi" revient sans cesse sur leurs lèvres. Souvent, cette soif de connaissance se heurte à une gêne, et l'indifférence des parents vient détruire cet intérêt. [...] Peut-on y remédier ? C'est difficile. Peut-être ne faudrait-il pas défendre, mais plutôt apprendre à regarder autrement, à comprendre. J'ai vu des enfants changer du tout au tout. par une simple explication, leur façon de considérer devenait plus naturelle, plus amicale, plus vraie. p.70
Commenter  J’apprécie          50
Nier le corps, loin de s'élever, c'est s'abaisser. Nier le spirituel, même résultat !
Viser l'harmonie entre ces deux dimensions, savoir la gérer, là réside précisément le difficile apprentissage du métier d'homme.
Commenter  J’apprécie          80
Très tôt j'ai éprouvé la nécessité de comprendre la cruauté que revêtaient parfois les relations entre individus, la précarité de ma condition d'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Je me rappelle toujours cet esprit rebelle à qui je lançais ma salutation habituelle, "Sois sage". Un jour, il me répondit à brûle-pourpoint "Et toi, marche droit !". Cela me procura un plaisir extrême. Il m'estimait pour moi-même, et n'avait pas pris les pincettes que prennent ceux qui me sourient béatement quand, à la caisse, je paie mon paquet de spaghettis aux herbes.
Commenter  J’apprécie          80
La blessure fondamentale de mon existence réside tout de même dans ce manque d'affection, et je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle, souple.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a des sourires qui blessent, des compliments qui tuent.
Commenter  J’apprécie          110
La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit.
Commenter  J’apprécie          40
Très vite, j'eus l'intuition qu'en fuyant le handicap, on s'isole. Il est là, il faut l'accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale.
Commenter  J’apprécie          10
On m'a expliqué ,par exemple ,qu'il existe deux effets de la normalité.La normalité peut constituer une stimulation pour la personne qui s'en exclue.Elle suscite en elle le désir de devenir toujours meilleure ,de réduire de plus en plus l'écart qui la sépare des autres.La normalité peut aussi créer la marginalité,exclure....
Commenter  J’apprécie          60
On m'a appris un jour que "comprendre"au sens hébreu du terme ,signifiait "gouter" "faire l'expérience de".
La connaissance,dans la culture hébraique ,diverge d'un certains intellectualisme ,héritage du monde grec que tu connais beaucoup mieux que moi.Pour les juifs ,se connaitre ,c'est s'imprégner de sa propre histoire pour lui donner un sens ,une signification , faire des expériences.
Commenter  J’apprécie          14







    Lecteurs (1426) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}