En refermant ce livre, je me suis posée de nombreuses questions, entre autres :
Qu'est-ce que la normalité ? Et combien sont ceux qui croupissent dans des institutions, jugés " anormaux " ?

Le récit de son parcours, atypique et chaotique, témoigne avec humour mais sans complaisance, de l'extraordinaire force de vie de ce jeune philosophe qui tutoie Socrate sans complexe.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce témoignage, au point d'envoyer par SMS la photo de la couverture blanche et rouge à quelques amis, pour faire partager visuellement ma découverte, mettant ainsi en pratique immédiatement les bienfaits de l'amitié soulignés par Alexandre.
Ce livre est précieux, et aide beaucoup à relativiser les petites misères du quotidien.
Un très beau moment de philosophie vivante.

Quelle force possède Alexandre malgré sa faiblesse apparente !
J'ai découvert Alexandre Jollien avec le livre « Trois amis en quête de sagesse » paru plus récemment et écrit avec Matthieu Ricard et Christophe André. J'avais aimé son parcours et sa façon de voir les choses.
Dans ce petit livre (moins de 100 pages), il revient sur son parcours, comment il s'est intéressé à la philosophie et les bienfaits de celle-ci dans sa vie. Il apporte aussi beaucoup de réflexions sur « la normalité », les préjugés… Des éléments finalement peut originaux mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal et peut être que ce livre ouvrira l'esprit de certains. :D . L'originalité tient peut être à sa forme, il a décidé de présenter le texte sous forme de dialogue entre lui et Socrate. J'ai trouvé que cette forme rendait le texte plus digeste et plus accessible. Un support qui peut être intéressant pour commencer à aborder cette notion de « normalité » avec des élèves.
Par le biais d'un dialogue avec Socrate, Alexandre Jollien se raconte, depuis sa naissance, son placement au Centre puis son entrée dans une école de commerce, le lycée-collège puis l'université où il étudie la philosophie.
Il évoque la difficulté de la séparation avec ses parents, la franche amitié avec ses camarades du Centre, les relations avec les éducateurs, la religion, sa définition du bonheur et aborde sa conception de la normalité.
Une belle leçon de vie et de philosophie.
Un tout petit livre (moins de 100 pages) qui nous fait découvrir le handicap vu par Alexandre Jollien. En effet handicapé suite à un accouchement difficile, il nous raconte son parcours dans l'institution qui l'a accueilli pendant 17 ans et ensuite son adaptation dans "le monde réel" lorsqu'il prend une grande décision : entamer des études de philosophie.

Il décrit autant le handicap physique que le monde qui l'entoure, qui le juge, ainsi pendant cet entretien fictif avec Socrate, il nous explique la différence entre "le normal" et "l'anormal".

Un livre accessible à tous, qui se lit très rapidement, et j'espère pourra faire évoluer les mentalités et les moeurs qui entourent le handicap quel qu'il soit.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Qui ne rêverait pas un jour de discuter avec un philosophe tel que Socrate ? C'est ici ce que fait Alexandre Jollien. Il se livre à Socrate, il aborde divers sujets comme l'amitié, la différence, l'humanisme et la notion de normalité. Je tire mon chapeau à Monsieu Jollien pour cette autobiographie profonde, ce livre de seulement 95 pages se lit en un rien de temps et on dévore chaque mot.
"Il faut chercher à vivre meilleur plutôt que de vivre mieux" une phrase qui peut changer une vie, Alexandre nous pousse à nous surpasser et à ne pas se contenter de ce qu'on a déjà. Ce livre est un petit bijou de la littérature philosophique doté de belles phrases qui nous donne de l'espoir et nous fait changer notre regard. J'ai été touché par la facilité qu'à l'auteur de se livrer à Socrate. Je ne peux que recommander cette belle leçon d'humanité. Ce livre est à lire et à relire !
L'éloge de la faiblesse est le premier récit d'Alexandre Jollien qui parle de son entrée dans le monde, de son enfance et de sa philosophie de vie.
Le philosophe d'aujourd'hui dialogue avec le philosophe d'hier pour sonder le regard que notre société bien-pensante pose sur les personnes handicapées.
Alexandre Jollien a souffert d'être mis à l'écart durant son enfance, il a souffert du regard des autres qui ne voyaient que son handicap et non sa personnalité. Jusqu'au jour où il a pu connaître la vie "normale" d'un adolescent. Mais qu'est ce que la "normalité" ? Alexandre en débat avec Socrate et la réponse qui en découle est qu'elle n'est pas la même pour tout le monde. Alexandre a fait de sa vie un combat pour être considéré comme une personne "normale" et faire admettre que les préjugés sur les personnes "différentes" ne devraient pas exister.
Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe, discute dans ce petit livre avec Socrate.
Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.
17 ans passés dans une institution pour personnes handicapées moteurs et cérébrales sont au coeur du récit.
Comment échapper à cet "enfermement"? qui l'a aidé ? quels préjugés combattre ? à quelle vie aspirer ? ; voici les thèmes abordés avec humour et sans apitoiement.
Le dialogue est aisé à lire, non moralisateur et peut faire débuter ou approfondir une réflexion.
Il y a beaucoup d'espoir dans cet itinéraire.
J'ai une grande admiration pour Alexandre Jollien, et son combat contre le handicap force le respect.
A travers ce livre, par la biais d'un dialogue fort passionnant avec Socrate, il nous raconte sa vie au Centre, ses relations avec des animateurs pas toujours là pour les bonnes raisons, son entrée dans le circuit scolaire "normal" dans une école de commerce, et sa découverte de la philosophie.
Son message est fort et s'adresse à chacun d'entre nous afin de nous faire faire réfléchir sur notre comportement vis-à-vis des personnes handicapées et notre jugement parfois si déterminé !
Ne dit-il pas que le handicap lui a ouvert la vie ? C'est une véritable leçon de vie.
J'ai aimé ce premier livre, mais un peu moins "Le métier d'homme" que j'ai trouvé redondant avec celui-ci, et avec lequel je me suis moins sentie en phase.
Rencontrer Socrate, philosophe grec du Vᵉ siècle av. J.-C, et dialoguer avec lui...
Surement le rêve de tous les adeptes de philosophie !
Alexandre Jollien s'offre ce plaisir et nous invite à assister à cet échange. Sans fausse pudeur mais sans exhibitionnisme malsain, Alexandre Jollien se livre.
Son handicap, sa vie au sein du Centre, les liens avec les autres pensionnaires, avec les éducateurs puis sa plongée hors de ce lieu protecteur.
Il évoque ses doutes, ses certitudes, nous expose ses réflexions mais surtout il nous tend un miroir pour nous mirer.
Un dialogue qui se lit aisément, on peut aussi sans interrompre les échanges y participer et pourquoi ne pas poursuivre ?

Lecture que je vous recommande.
Alexandre a passé ses 17 premières années dans un IME. Aujourd'hui il est un philosophe reconnu.
Dans ce livre, il dialogue avec Socrate; il revient sur son parcours d'enfant et d'adolescent handicapé. Il livre ses réflexions sur la normalité, l'amitié, le courage. Il partage ses joies, ses peines d'enfant puis de jeune majeur. Sa force de caractère et l'amour de ses parents lui ont permis de franchir tous les obstacles d'une vie pré-établie pour les médecins et la société. Un bel exemple de courage et de force.
De plus l'écriture est facile, claire: un vrai petit bijou.