AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L`Histoire en bandes dessinées tome 1 sur 1

Juan Manuel Cicuendez (Illustrateur)Vincent Hardy (Illustrateur)
44 pages
Dupuis (01/01/1974)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Sous-titré "Face aux peaux-rouges et aux hors-la-loi", cet album est le premier d'une magnifique série consacrée aux petites et grandes histoires de l'Histoire.

Ce premier opus est consacré au Far-West en huit histoires :

- "Maha contre le cheval de feu". Les guerres indiennes contre le chemin de fer qui traversent leurs territoires...

- "L'indienne mystérieuse". L'expédition de Lewis, qui traversera les Etats-Unis, de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L`Histoire en bandes dessinées, tome 1 : l'épopée sanglante du Far WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ceux qui me suivent depuis un certain temps savent que j'ai été biberonné aux bandes dessinées et que j'ai tété les mamelles de l'hebdomadaire Spirou que possédait mon père.

Chez nous, l'Oncle Paul, c'est un sacré personnage et c'était toujours un plaisir de lire ces belles histoires, ces petites histoires qui éclairaient la grande.

On s'instruisait en se divertissant, on apprenait des choses, on engraissait sa culture générale et on découvrait des tas de choses dont on ne soupçonnait même pas l'existence !

Servi par des dessins réalistes et réalisés par les plus grands auteurs de cette génération (Jijé, Piroton, Malik, Sirius, Hubinon) des années 60-70, les plus belles histoires de l'Oncle Paul ont régalé toute une génération de lecteurs de Spirou, dont moi, qui découvrait les vieux magazines conservés précieusement par mon paternel.

Cet album est donc une compilation, une anthologie de ces célèbres « Histoires de l'Oncle Paul » qui paraissaient dans l'hebdomadaire Spirou.

Ici, pas de chose gentillettes, même si nous étions dans un hebdo jeunesse, on n'est pas non plus dans le monde des Bisounours, et bien qu'on ne voit pas de sang dégouliner, on voit tout de même des morts, de l'esclavage, des gens riches donner des ordres à des plus pauvres ou des Blancs s'enfonçant de plus en plus dans les territoires des Indiens.

Ici, la version du duel à O.K Corral est moins tendre que celle parue dans un Lucky Luke, l'histoire des dromadaires est moins drôle que dans Les Tuniques Bleues et la construction du chemin de fer se fit dans le sang et non l'humour comme dans Lucky Luke.

Nous sommes dans de la bédé réaliste, avec des dessins loin des gros nez, et des scénarios qui doivent coller à l'Histoire, même si on la romance et que l'on ne sait jamais tout.

Ce fut un véritable plaisir de remettre la main dessus et de le relire. En plus, les pages sont plus épaisses que dans une bédé traditionnelle, ce qui donne la sensation d'avoir plus que 44 pages.

Mais hélas, on arrive au bout de l'aventure et il nous faut refermer le livre, avec un soupir de tristesse, mais avec la sensation que l'on vient de vire une folle épopée !

Du tout bon. Rien à jeter.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120


autres livres classés : indiensVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}