3,5

Après le très réussi et très drôle "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", l'auteur nous livre une autre excellente comédie se déroulant entre l'Afrique du Sud et la Suède.

Difficile de trouver un rapport entre la jeune analphabète héroïne de l'histoire et la Suède, mais pourtant, l'auteur, pas un tour de magie dont il est désormais coutumier, y parvient sans problème.

Les péripéties les plus farfelues s'enchainent à un rythme tranquille mais constant, et l'humour omniprésent nous fait passer un excellent moment. le style est toujours aussi léger, mais pétillant, drôle, à lire souvent au second degré car plein d'ironie. Les personnages sont tous aussi déjanté que dans le précédent roman, c'est un régal de passer un moment avec eux.

Une fois de plus, c'est une sacré réussite. Faire rire par écrit n'est vraiment pas évident, le pari est réussi. Surtout qu'ici ce n'est pas au détriment de l'histoire. Alors bien sur tout s'enchaine de manière absolument absurde, mais pourtant ça pourrait être presque vrai. Et c'est ça qui est génial!

Une fois encore, l'auteur nous fait traverser plusieurs décennies et en profite pour nous donner sa vision des évènements historiques modernes que les protagonistes vivent et influent indirectement.

Je vous le recommande chaudement!!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Le roman de Jonas Jonasson est un vrais bijou d'humour et d'aventure. Ce qui est appréciable, c'est que chaque personnage sont bien distinct et qu'il ont leurs propres caractères. Il a su mélanger plusieurs personnes de différentes horizon et de culture social qui rend le roman d'autant plus intéressant.
Les drames qui se succèdent dans la vie de Nombeko sont d'autant plus triste néanmoins l'auteur à sut mettre une touche d'humour. Si l'on devait parler de Nombeko je dirait qu'elle est intelligente car à chaque situation elle ne s'affole en aucun cas de qui donne une image d'elle très mature et consciente de la situation. Elle est toujours à la recherche de solution contrairement à Holger 1 qui est tous sauf conscient de plus avant sa copine colérique.

Ce mélange entre plusieurs caractère donne un vrais caché à se roman et qui est très intéressant et plein de surprise .
Jonas Jonasson est inclassable. Imaginatif, drôle, loufoque, imprévisible. L'ancien journaliste suédois crée des situations rocambolesques qui s'enchaînent selon la logique de personnages insolites.

Son premier livre, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, a été plébiscité par des millions de lecteurs qui ont applaudi à la fugue du centenaire de sa maison de retraite et ont suivi sa cavale invraisemblable, pourchassé par un gang auquel il a emprunté une valise involontairement...

Pour suivre son dernier roman, l'assassin qui rêvait d'une place au paradis, il faudra lire l'évangile selon une pasteur défroquée alliée à un réceptionniste d'hôtel de seconde zone, ou bien croire au Père Noël. On rit aux éclats ... si on laisse la raison déraisonner.

Et je garde le meilleur pour la fin; mon préféré: l'analphabète qui savait compter, encore plus fou, tout aussi improbable puisqu'il y a une chance sur 45 milliards 670 millions 212 mille 810 qu'une jeune Sud-Africaine affectée au nettoyage des latrines de Soweto sauve le roi de Suède et pourtant...

le quatrième roman de Jonas Jonasson est prévu pour 2018. On l'attend avec impatience!
Lien : http://partageonsnoslectures..
Après avoir lu le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, il me tardait de lire le deuxième roman de Jonas Jonasson. le premier m'ayant extrêmement plu et divertie. Verdict, ce deuxième roman est dans la même lignée que le premier : des personnages fantaisistes à excentriques, une écriture entraînante, une histoire improbable qui fait sourire voire rire.

On suit Nombeko, cette jeune analphabète d'Afrique du sud avec plaisir. Cette analphabète à l'intelligence exceptionnelle se retrouve ( après avoir été videuse de latrines) au service d'un ingénieur complètement stupide, elle est bien plus que sa femme de ménage, elle est son cerveau. Obligée de fuir en suède, elle se retrouve avec sur le dos un paquet bien encombrant, renfermant une bombe atomique dont personne ne connaît l'existence ( à part elle et un garçon la recueillant). Tout ceci – je vous l'accorde – est très improbable et absurde, il faut vraiment rentrer dans le « délire » de l'auteur, se fondre littéralement dans l'ambiance du roman pour en apprécier toutes les subtilités.

Ce roman est plus qu'un récit plaisant et drôle, il dénonce avec verve, les élites des états (l'ingénieur mais pas que…), les failles des agents secrets, la folie des hommes et le fanatisme politique. Il montre aussi que l'intelligence n'est pas l'apanage des grands de ce monde.

On ne peut que s'attacher à Nombeko et au garçon qui deviendra son complice et l'amour de sa vie. On ne peut qu'adhérer à sa loyauté, son ingéniosité, sa persévérance et son intégrité.

Inférieure de part sa position de videuse de latrines et de femme de ménage , Nombeko s'élève dans la société grâce à son haut potentiel et sa moralité.

Jonas Jonasson, journaliste et écrivain suédois, est vraiment une belle découverte. Comme je le dis plus haut, il nous propulse dans des histoires abracadabrantesques – même le roi de Suède y apparaît dans une situation complètement « tordante »-, Il faut le lire avec légèreté et deuxième degré et le lire entre les lignes pour en comprendre le véritable sens.

Lien : http://helene14.canalblog.co..
●○● C'est avec impatience que j'attendais la parution du second roman de Jonas Jonasson.
J'avais grandement apprécié le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette plume qui m'avait tant séduite dans son premier roman.

Un récit rocambolesque qui nous donne presque une leçon d'Histoire !
Des personnages profonds, amusants, déjantés, qui se retrouvent dans des situations abracadabrantes.
Un roman décalé, un humour caustique.
Des vies qui se croisent, des destins incroyables, des rencontres extraordinaires et improbables.

Original et farfelu, j'ai beaucoup aimé ! ●○●

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Voilà un livre que j'ai adoré.

Un résumé serait impossible à faire tellement il y a de chose dans se livre, et qu'il ne permettrait pas d'en savoir plus à la fin, il faut lire le livres si vraiment on veut savoir de quoi ça parle.

En lisant se livre je me suis retrouver dans une toile de Dalie, ou un roman de Boris Vian, les grandes heures du dadaïsme seraient elles de retour avec Jonas Jonasson? En effet rien n'est crédible mais tout est tellement bien agencer que ça en devient croustillant d'absurde... et donc de bonheur.

Entre une noire analphabète, vrai calculatrice humaine (un syndrome d'asperger sans le côté autistique), un jumeaux qui n'existe pas, un autre qui réfléchie pas... enfin que des personnages rocambolesques, et en même temps touchant et merveilleux. Même le roi de Suède est superbe, même si tueur de poule.

Du début à la fin de se livre on vogue entre un mélange de magie à la Vian, et un spectaculaire réalisme et amour de la vie dans l'absurde à la Dickens.

Non, la seul chose à dire est : lisez le d'urgence.

va falloir que je m'achète le premier d'ailleurs.
Encore un très bon moment passé en compagnie de personnages improbables et attachants.
L'histoire de Nombeko, jeune sudafricaine venant d'un ghetto, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, et qui est dotée d'une extraordinaire intelligence qui lui permettra de résoudre bien des problèmes, par exemple pour se débarrasser d'une bombe atomique. Une histoire drôle, loufoque, dont les multiples rebondissements révèlent une imagination débordante de la part de l'auteur, et un talent pour l'écriture apte à happer le lecteur, pour ne le libérer qu'à la dernière page.
Si vous avez aimé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" alors je vous conseille de lire "L'Analphabète qui ne savait pas compter". Une nouvelle fois, le titre est le point de départ d'une aventure rocambolesque.
Les personnages sont originaux, leurs vies sont folles, extraordinaires et ne cessent d'être bousculées en tous sens.
Bien entendu, on pourra peut-être regretter une sorte de "copier-coller" de la formule du premier. Mais sans doute en tant que lectrice aurais-je été déçue si je n'avais pas retrouvé cette extravagance.
L'écriture est évidemment très amusante, on passe un très agréable moment de lecture.
Super livre . Je l'ai dévoré.
Quelle aventure.......
Cette histoire nous balade sur plusieurs années et nous fait rencontrer des personnages historiques dans une épopée rocambolesque.
J'ai rit plusieurs fois en découvrant ce récit formidable.
Bravo à l'auteur