3,5

Les aventures d'une fille de Soweto qui rencontre le Mossad, une bombe nucléaire, le roi de suede, le président chinois… dans un roman riche en évenements agrémenté par un humour déjanté et qui reste plausible par quelques références historiques. C'est agréable, sans prise de tête.
Surprenant, drôlatique, un peu méchant, dans une réalité qui est celle des ghettos sud africains avant mais il n'y a pas si longtemps, vindicatif, revanchard même, malicieux, déjanté, un livre qui décape et qui fait du bien.
Un humour totalement décalé à la scandinave fleurit cette saga géopolitique. Parfois agacés, dans la deuxième partie, par les grosses bêtises du jumeau n°1, nous sommes à chaque fois pris dans l'histoire grâce aux astuces et à la verve de l'auteur.
Une analphabète (qui ne le reste pas longtemps) avec un talent inné pour les nombres, passe du nettoyage de toilettes d'un ghetto d'Afrique du Sud aux grandes Ambassades, en faisant un arrêt en Suède avec une bombe atomique dans une caisse avec un paranoïaque passionné de poterie pour voisin. Un roman de Jonas Jonasson, en fait, dans toute sa splendeur, où l'inconcevable arrive systématiquement, où rien n'est jamais joué, et où la seule certitude est celle de passer un des meilleurs moments de sa vie. Un délice!
une lecture sympa mais pas forcement simple a comprendre par les passages politiques un peu longuets .
Certes le style ne se détache pas entièrement du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais qu'est ce que c'est drôle ! L'histoire est en premier lieu touchante, puis on est plongé dans un récit improbable. Les personnages sont attachants et tous bien différents en passant de cette analphabète Numbeko qui deviendra la personne la plus intelligente que j'ai rencontré, ces jumeaux au passé indicible, la colérique, la tante aux origines nobles et le clou du spectacle : un président farfelu et un premier ministre dépassé par la situation ! Ce livre vous fera passé un excellent moment et vous arrachera de nombreux sourires ! Vivement le prochain!
Un livre frais et amusant avec des références historiques associées de façon amusante. Très sympa.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Livre très déroutant parce que farfelu, mais on se laisse facilement embarquer parce cette petite génies qui fera le tour du monde pour essayer de s'y faire une place a elle.
Je suis persuadé que ce livre a été écrit en commençant par écrire un dernier chapitre le plus improbable qu'il soit pour essayer ensuite de raconter l'histoire qui a menée jusque là :)
Farfelu et plein de finesse dans cet enchainement de situations très drôles.
Une histoire loufoque, mais bien menée, des personnages attachants qu'on n'a pas envie de quitter. J'avais été séduite par "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", cette fois , je suis conquise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..