Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (29/01/2014)
3.5/5   2 notes
Le centre Pompidou présente une grande rétrospective sur Henri Cartier-Bresson. Photographe proche des surréalistes, reporter de guerre, artiste expérimental et même activiste, telles sont les multiples facettes de l'artiste qui seront exposées lors de cet événement exceptionnel.
Que lire après Henri Cartier-BressonVoir plus
On ne peut pas retirer le talent grandiose d'Henri Cartier-Bresson.
Cependant, ses photos me touchent bien moins qu'un Khaldei, ou qu'un Doisneau : c'est une question de sensibilité.
De plus, pour avoir lu récemment le livre sur Khaldei, la construction de ce livre ne m'a pas autant captivée. Quelques photos (trop peu ?) sont intercalées dans chaque chapitre. Chapitres qui décrivent quelques unes des orientations artistiques d'Henri Cartier-Bresson.
Catalogue d'une exposition qui nous a passionnés (heureusement car l'accès se méritait!) et qui retrace la carrière de cet immense photographe et témoin de son temps .ma préférée dans le catalogue , celle de Giacometti .

Photographier est un moyen de comprendre qui ne peut se séparer des autres moyens d'expression visuelle. C'est une façon de crier, de se libérer, non de prouver ni d'affirmer sa propre originalité. C'est une façon de vivre.
"Vous devez essayer de placer votre appareil entre la peau d'un personne et sa chemise, ce qui n'est pas facile."