Dan Jones (Autre)Marina Amaral (Autre)Clotilde Meyer (Traducteur)Lucie Modde (Traducteur)
EAN : 9782081491809
Flammarion (09/10/2019)
4.58/5   6 notes
En rendant son éclat à un monde délavé, La Couleur du temps offre une nouvelle histoire du monde totalement inédite avec 200 photographies colorisées prises entre 1850 et 1960.

Et l'Histoire reprend vie... C'est un récit continu qui nous emmène de la guerre de Crimée à la guerre froide, de l'âge de la vapeur à la conquête spatiale, de l'ère des empires à celle des superpuissances. C'est une scène où dansent titans et tyrans, meurtriers et martyrs, inv... >Voir plus
Que lire après La couleur du temps Voir plus
Ce livre d'histoire est d'abord un bel ouvrage d'art, regroupant des photos pleine-page (ou double-page) illustrant des événements ou des personnages célèbres sur la période 1850 -1960. Comme l'expliquent les auteurs, toutes ces photos étaient à l'origine monochromes. Marina Amaral a restauré ces papiers albuminés ou ces vieilles pellicules, puis a entrepris de les coloriser en se basant, soit sur des documents précis, soit des couleurs connues par ailleurs, grâce à des peintures par exemple (c'est le cas des uniformes), soit en dernier lieu en cherchant, en une libre interprétation, à retranscrire l'époque.
Le résultat est bluffant. Certaines photos comme celle de Lewis Powell, jeune soldat confédéré qui tenta d'assassiner le secrétaire d'État des États-Unis William H. Seward à la fin de la guerre de Sécession, sont d'une modernité stupéfiante, tant dans le contraste que dans la pose.
Certaines photos sont connues, comme celle de l'enfant juif levant les mains en l'air dans le ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale, de Raspoutine ou celle de Hitler posant en culottes de cuir bavaroises.
Les textes qui commentent ces photos m'ont dans un premier temps un peu interpellé. Les propos sur Napoléon III sont par exemple très négatifs. Ma curiosité ayant d'abord été éveillée par les photos, je n'avais pas porté d'attention à l'auteur des textes : l'historien britannique Dan Jones (auteur d'une excellente biographie des Plantagenêts).
Il s'agit donc d'une histoire mondiale telle que le monde anglo-saxon peut l'envisager. Cette vision un peu différente met l'accent sur les conquêtes coloniales de la fin du XIX éme, les mouvements de résistance qui les ont accompagnés, puis sur la décolonisation. Aucun pays n'échappe au regard de Jones, jusqu'aux pratiques génocidaires des Allemands dans le Sud-Ouest à l'encontre des Héréros. Autre phénomène qu'on a tendance à minimiser vu d'Europe, les visées colonialistes des États-Unis à peine sortis de la guerre de Sécession à Cuba ou aux Philippines, et les guerres que cela a entraîné avec les populations locales. Les auteurs ont aussi choisi quelques photos de Chine (la révolte des Boxers, l'impératrice Cixi, Mao du temps de la guerre civile…), du Japon de l'ère Meiji, du Mexique (et de ses dictateurs), de l'Inde, …
Chaque décennie est présentée par une présentation globale sur deux pages et une chronologie, avant de retranscrire les évènements grâce aux photos.
Très complet, rendu vivant par les magnifiques photos, cet ouvrage mérite plus qu'un coup d'oeil.
Dans la continuité de l'ouvrage Ils vivaient en couleur de Aude Goeminne et parce que cet ouvrage m'a particulièrement marqué, c'est avec joie que j'ai pu me plonger dans La couleur du temps qui apporte davantage d'informations historiques.
Classées par décennies, les photos pleine page sont agrémentés d'un texte expliquant le contexte historique voire politique, donnant des informations sur la personnes photographiée.

Le livre est dense, il ne s'agit donc pas de le lire d'un seul tenant au risque de faire une overdose d'histoire, mais plutôt de découvrir et même redécouvrir la vie en ces temps-là. Certaines photographies donnent l'impression d'avoir été prise il y a juste quelques années, c'est véritablement stupéfiant, et parfois elles deviennent terrifiantes (événements en Asie par exemple). Cet ouvrage est un excellent moyen de visiter l'Histoire du monde.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..

Tandis que la guerre de 1870 mettait un terme au Second Empire français, un conflit de succession menaçait de déchirer l'Espagne. En 1833, la question de l'héritier de Ferdinand VII opposa deux maisons royales : d'un côté , le camp d'Isabelle de Bourbon, la fille de Ferdinand VII et, de l'autre, celui des enfants du frère de Ferdinand, Charles. Les Carlistes, qui ne reconnaissaient pas la légitimité d'une monarchie dirigée par une femme, défendaient des valeurs traditionnelles, conservatrices, insistant sur leur légitimité en tant qu'héritiers au trône d'Espagne.
En 1890, date de cette photo signée W & D. Downey où Sarah Bernhardt incarne la Théodora de Sardou, elle était alors l'actrice la plus célèbre du monde.
La ruée vers le Pacifique permit en 1848 à la Californie d'être intégrée au sein de l'Union en tant que 31e État. En effet, cette année là, on découvrit de l'or dans le massif de la Sierra Nevada, ce qui attira une foule de prospecteurs rêvant de faire fortune à grands coups de pioche.
Cixi et Ci'an gouvernèrent littéralement "en coulisses", car les femmes étaient par tradition exclues des réunions politiques. Malgré cet obstacle, Cixi se révéla naturellement plus douée pour diriger, bien plus que Ci'an.